FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Pourquoi la vie ?

Voici les élucubrations pathétiques du cerveau malade d'un jeune de 16 ans, exclu et déjanté, il vous décrit dans cet article sa vision du monde.


Que dois-je penser ?... A en croire certains comportement, j'en deduis assez rapidement, que je ne suis qu'une personne "ordinaire" qui ne fait rien de plus que se prendre la tête à essayer d'entrer dans le troupeau tout en me faisant remarquer, mais pas trop pour ne pas choquer ! Autrement : c'est l'etiquette !

Être différent mais pas trop, payer des cigarettes aux autres pour ne pas etre radin mais pas trop pour ne pas etre soumis,... Bref toujours etre a la limite mais sans jamais la franchir, être classe, beau, intelligent, sympa, avoir toujours un truk a dire sans parler trop de soi, etre revolté mais sans etre anarchiste, mentir : son passé, sa famille ses experiences, créés de toutes pieces pour ne pas choquer ou au contraire decevoir. Par "ordinaire" j'entends appartenir à une masse malgré soi, être classé, repertorié, rentré dans les cases, et ne plus en bouger sinon on devient marginale, on fracture sa vie sociale on se retrouve seul. Je ne suis pas quelqu'un qui pense que ce systeme est bon. Je ne pense pas, quand je rencontre quelqu'un, a absolument le faire apartenir à une case de ces tableaux qui rapetissent tellement la vie et ce qu'est l'être humain.
Je pense que c'est dénigrer les oeuvres de la nature, la planête, dieu, qui par ailleur en laissant crever les pauvres, mutiler les enfants brûler les peuples et laissant violer les femmes, rendant certains histériques, fous... En se protégeant derrière ses voies soit-disant impénétrables... Tout simplement impénétrables parcequ'elles n'existent pas. Bref l'Homme s'est mené jusqu'ici tout seul, et malheureusement, malgré les efforts de certains, s'est mit dans cette merde qu'est le monde actuel sans l'aide de personne. La religion est, je pense, un mensonge né de la bouche de psychopathes voulant s'imposer par la manipulation des esprits comme d'autres s'imposent par les armes et le sang, c'est ce discour sectaire qui est à l'origine de pas mal de conflits, ce sont, sans doute, les plus sanglants, les plus dévastateurs, les plus violents. Pas trop mal pour un dieu d'amour et de paix, de tolérance et de pardon.
L'amour (parlons-en !) : on m'en a chanté les louanges des milliers de fois et le peu d'expérience que j'en ai m'a fait plus de mal que bien. Soit-disant que sans lui la vie ne vaut rien, personnellement, je pense que la vie est beaucoup plus simple sans amour. Sans amour on est libre.

Enfin ce sont toutes ces choses qui font qu'on est là, lassé de cette vie qui ne veut plus de nous, qui nous entraine irrémédiablement vers la mort, qui, elle, vous terrasse pour un oui pour un non, parceque vous croisez un alcoolique en voiture, parceque vous rentrez des cours et que le camion qui arrive de la droite n'a pas le temps de freiner, bref pour toutes ces raisons, elle reste le seul attrait de notre vie, la seule chose qu'on ne connaisse pas et la seule que l'on ait envie de connaître.


PS : Toutes les choses dites dans cet article n'engage que moi, et je ne vous demande pas de partager mon point de vue seulement j'avais envie de communiquer mon mal-être. Il y a d'ailleur une phrase qui retranscrit bien ce mal être : "De même que ce soldat à qui l'on demanda jadis : "A quoi crois-tu ? " et qui le premier répondit : "A moi" ; ainsi la jeunesse de France, entendant cette question, répondit la première : "A rien". " - Alfred de MUSSET en 1836.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par inner chaos le 04/12/2004 22:24:52
Simple réaction, mettre des personnes dans les cases, comme tu le dis, est un processus cognitif basique que l'on appelle "catégorisation". La vie sociale est telle que l'esprit humain doit obligatoirement classer les informations, afin de pouvoir les traiter.Dans le cas ici présent, on catégorise plus ou moins les gens afin d'avoir une réaction appropriée, "normale" : simple exemple, tu ne parles pas de la même façon à un membre de ta famille, à ton patron (ou directeur) ou a un ami, simplement car ce sont des individus appartenant a des catégories différentes (j'ai donné un exemple très général, j'en ai conscience, pour ne perdre personne en route).
A part ça, l'article pose pas trop mal toutes les réfléxions métaphysiques adolescentes..
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par mayi le 21/11/2004 20:57:51
ba on sait jamais, t'aurais l'être qu'à moitié
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par utopist le 20/11/2004 22:01:10
je pensais que tu l'avais compris.
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par mayi le 20/11/2004 20:07:52
ty est croyant toi ?
Re: Pourquoi la vie ?
Posté par utopist le 20/11/2004 19:04:06
ah bon, bah merci mayi.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
Publié le 09 novembre 2004
Modifié le 31 août 2004
Lu 1 432 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143