Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Pourquoi nous ?

Pourquoi l'Homme existe-t-il ?


Il y a environ 250 millions d’années, commençait le règne des dinosaures. Il dura près de 200 millions d’années, avant de s’arrêter suite à une catastrophe ; probablement la chute d’une énorme météorite.

Il y a 50 millions d’années, advint le règne des mammifères.
Il y a environ 3 millions d’années, surgit l’australopithèque, ancêtre présumé de l’espèce humaine.
Il y a environ 30.000 ans, ce fît l’apparition de l’Homme moderne, et, il y a environ 5.000 ans, ce fût celle de la civilisation de l’écriture.

Il est dit que l’apparition de cette espèce fut favoriser par sa capacité à se maintenir en station debout, et grâce à ses deux membres supérieurs, dotés de facultés de préhension.
Mais il me semble qu’il en était de même pour certains dinosaures, notamment de la famille des raptors.
Il y en avait surtout un en particulier (que l'on connaît... mais qui sait ce qui se cache encore sous terre...) qui avait une vision pratiquement binoculaire (comme nous, les yeux devant et non pas sur les côtés...), des pouces préhensiles, une station debout et une boîte crânienne assez développée par rapport à la taille de son corps (pour un dino). On imagine qu'il devait avoir grosso merdo l'intelligence d'un oiseau actuel, donc vraiment brillant, frisant le génie pour un dinosaure. Fort probablement rien à voir avec les romances et délires(aussi énormes que les budgets) de Jurassic Park, toutefois... Nous le nommons "Troodon", et il ne faisait pas partie de la famille des raptors(comme la star hollywoodienne "Velociraptor" ou le Deinonychus), bien qu'il leur soit ressemblant sous de nombreux aspects.

Il ne nous a fallu qu’environ 50.000 ans pour passer de l’état de primate à celui d’être humain. Pourquoi, en près de 200 millions d’années, cela n’a t’il pas été possible pour certaines races de dinosaures.

Et sans ce cataclysme, l’intelligence aurait elle fini par apparaître sur Terre, ou bien notre planète serait restée le domaine des animaux ?

Nous cherchons des preuves d’intelligence dans l’univers, mais quel est le pourcentage de chance qu’une évolution comparable à la notre, due à des catastrophes, ait eu lieu ?

Et si l’intelligence est apparue ailleurs, n’y a t’il pas de fortes chances que nous soyons confronté à des espèces à sang froid, évolution des races de dinosaures extra-terrestre ou de saurien ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Re: Pourquoi nous ?
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:29
Bah il est bien l'article.. il expose parfaitement les faits pas besoin de rentrer dans le detail ct pas le but ! Le but etait de se poser des questions toute bete comme elles le sont explicitment ecrites en fin d'article.
C vrai que si on prend notre évolution on est en droit de se dire que ce qu'il nous ai arrivé peut tres bien arriver sur une autre planete.
Mais est ce que finalement toutes ces questions n'auront pas leurs reponses une fois que l'Homme aura appris à connaitre ses limites, ses origines ??
Einstein, à la fin de sa vie s'interressait enormement au science spirituel.. il pensait qu'il y avait des choses qui ne s'expliquait pas par les mathematiques ni la physique.. etais ce là sa limite a son intelligence ou encore une fois nous montre t'il la voie a suivre au niveau de la science ?!
Savons nous ce qu'est la vie exactment aujourd'hui ? nan je crois pas sinon on vivrai ds le bonheur..
Il y a encore des tas de choses a apprendre de l'Homme et nous possédons p.e en nous toutes les reponses (adn)..
Tres bon article pour reflechir un peu... enfin pour ceux ki se donne la peine de voir plus loin ke leur bout de nez ! ;))
Re: Pourquoi nous ?
Posté par quanta le 20/08/2004 07:47:29
En effet le but d'un article n'est pas de former, d'enseigner mais d'informer, de renseigner le lecteur sur un sujet. Ce dont je critiquais dans cet article c'est justement l'information qui est assez pauvre, c tout. Dois-je vous rappeler qu'un commentaire ne répond pas à une question mais commente (def récursive, dsl) un propos. C'est bien ici le cas. De plus je ne prenais pas à parti seulement ton article mais aussi les commentaires qui découlent de celui-ci.
Re: Pourquoi nous ?
Posté par marquis le 20/08/2004 07:47:29
Mon but n'était pas de former, ni d'enseigner quoique ce soit, mais de formaliser une interrogation personnelle...

J'attends donc ton article avec impatience, car ton commentaire ne répond pas à ma question...
Re: Pourquoi nous ?
Posté par quanta le 20/08/2004 07:47:29
Tout d'abord, je trouve assez dommage que cet article sur un tel sujet soit si superficiel. On se croirait à la TV, on apprend rien, juste des banalités.
Bref, d'après les datations relative (% à un repère, époque) et datation absolue (C14), on peut estimer la formation de l'univers à 15 GA. L'âge de la terre quand à elle est d'environ -4.6 GA, d'après les météorites (chondrites) qui ont la même compo que la terre primitive.
Une des notions importantes c'est les ères qui ont été constitué par des crises. En fait la terre a évolué et ses "habitants" aussi. Ainsi, on peut découper le tps en 4 crises, dont la plus connue est la crise Crétacé-Tertiaire (fin des dino, -65 MA) mais la crise de la fin du Trias qui mis fin à 20% des animaux marins l'est aussi. Enfin la crise du Permien aboutit à la fin de 96% des espèces.
Bref, il y aurait encore beaucoup de choses à dire mais je ferais un article dessus plus tard. Pour le moment allons à l'essentiel: le fait qu'un animal survive après une crise est du au fait d'adaptation. Un séléction naturelle alors s'opère.
En effet, par exemple pour le cheval, celui-ci à survécu grace à l'apparition de sabot. Nous essayons tous de muter pour survivre => évolution. Donc je ne c pas d'où vous viens l'idée que nous n'évoluons pas mais c complètement faux.
De plus nous sommes tous plus évolué que nos parents et nos enfant le seront aussi envers nous (cf théorie de l'évolution).
Encore 2 choses, il faut arrêter de parler de Dieu en racontant n'importe koi, pour se faire et savoir de koi l'on parle, je vous conseil à tous "La foi et la raison, histoire d'un malentendu" de Nayla Farouki.
Enfin, ne parler pas de mathématiques, surtout pour dire des idioties. On ne peut pas tout prévoir par les mathématiques, par le fait que les maths sont des sciences dit BRUTES. Elles sont parfaites, elles partent d'axiomes ....
Bref, comment lié la perfection et ce qui nous entoure ?
Les mathématiques étant un outil puissant, elles nous ont servi à créer la physique, biologie (sciences expérimentales). De ce fait traduire tout évènement en proba est impossible, du fait même que nous ne pouvons tout connaitre. Je finirai par une citation tirée du "Dictionnaire des sciences" rédigé ss la direction de Michel Serres: Savoir que l'on ne peut savoir ce qui est en dehors de la connaissance, quelle conquête de l'esprit.
Re: Pourquoi nous ?
Posté par milledemi le 20/08/2004 07:47:29
"Ordre et progres" allaient de paire pour Auguste Comte.
Il s'agit d'ailleurs de la devise du Bresil.Mais pour progresser,
encore faut-il partir d'un "etat" ou l'on se rend compte
qu'il n'est pas parfait ou du moins qu'il n'est plus satisfaisant.
alors Pourquoi nous? pourquoi a l'homme incombe-t-il cette responsabilite de progresser? emmanerait-elle en fait d'un Ordonnateur puissant et parfait ?nous est elle propre?
La encore se melent plusieurs reponses .Justifications,pretextes,solutions ou principes?
sont-elles toutes le fruit d'une reflexion propre ou teinte ,voire corrompue, par
une forme egoïste de notre propre savoir et de notre compréhension du monde ?


je tiens ici a reprendre un argument avance par notre ami aladin le 3 juin.

Celui-ci affirme (je cite tout l'article,cela vous evitera de partir le rechercher et egarer vos pensees):
:" l'homme existe.... car cé la volonté de Dieu .... Dieu à créé
l'etre humain de la terre tel qu'il est de nos jours ...
il n'a subit aucune évolution! ... y a pas de hasard la dedans ....
Dieu a doté l'etre humain de moyens pour l'adorer et
le connaitre à travers toutes ces créatures .....
cé la mission de l'homme sur terre .....
les autres créatures non pas les facultés de l'etre humain car leur missioon
n'était pas celle de l'homme......
"

Quel bonheur! tout cela est donc bien comme nous pouvions l'imaginer en introduction, que l'homme n'a rien a y faire.Il est le seul designe d'une volonte divine,pour accomplir une tache bien definie, et structuree:adorer son createur Dieu,et le voir a travers
les autres creatures que ce dernier a creees.
Rejouissons nous, la solution est la: la volonte de Dieu est toute designée.
Et tout refractaire a cette mission ne peut se plier a la Volonte.
Qu' allons nous faire maintenant?feinter, progresser, evoluer?
non pardi! nous ne faisons rien,Elle est la pour nous convaincre,diriger et traverser les ages.Nous n' agissons pas sans Elle.Esperons que vous en etes conscient maintenant!
Hatons nous a notre mission !

Presque. Nous chantions notre victoire, etions prets a partir sur d'autres chevaux pour nous lancer dans d'autres batailles:notre solution etait la.
Nous etions tous d'accord pourtant.
Elle prend,donne,attribue,distribue,attache.
Certainement.La solution est toujours la.
Dieu que nous adorons ,aladain que tu vas sembler bien desarme et impuissant.
Nous l'avons dit, Dieu est puissant et parfait.Nous le reconnaissons d'ailleurs.
Nul ne s'aviserait a contredire cette definition.Nul.
Alors que faisons nous de cette perfection? nous l'avons pourtant laisse de cote,et satisfait notre soif d'explication.Ce besoin intransigeant,inconditionnel
que nous avons tous d'apporter du bois au feu brulant et explosif du savoir.Nous nous sommes bernés.
Inefficace.
Nous autres humains,nous sommes imparfaits.Nous le sentons,par exemple, des que nous devons nous nourrir.C'est une necessite, un besoin.
Celui de retrouver de l'energie.Ce besoin n'est pas le seul.
Il en existe bien d'autres.Celui-la est sans nul doute le plus comprehensible.Imparfaits, nous avons des besoins.
Nous y sommes.
Dieu,qui est present partout,et est intemporel,ne peut avoir de besoins,
Il est parfait.Aussi,ne peut il avoir des emotions,des peurs, des craintes,
des desirs.Elles sont limitees dans leur expression,leur forme
temporelle et physique.Exclues.Exclu donc tout caprice,soif,envie:exclue la volonte.
Il suffit!Volonte tu n'es pas!

Adieu alors toute mission,toute adoration,Messagers et Ordre volontaires.Proscrits!
Vive notre imperfection!Vive l'evolution!
La-voila notre victoire !

S'efface ici une imperfection,que d'autres apparaissent.Le hasard arrive avec ces enchaines, ces innocents devastes par l'impossible.Quelle cadence a-t-il!
et quel courage a-t-il de se mesurer a nous qui savons que Dieu ne peut vouloir!
Qu'a -t-il a dire?
Il fonce droit sur nous!Allons nous devenir des enchaines?
Fichtre non!
Qu'est-ce que le hasard?une coïncidence certains diront entre quelques evenements qui ont certains points communs.Ou alors qu'un evenement imprevisible ou tres peu probable est arrive.Ou est le hasard la dedans?ce n'est qu'une etiquette a certains evenements que
l'on pointe du doigt parce que ,soit disant, ils sont hors du commun.Quelle escroquerie!
Tout evenement est mathematiquement previsible.Que la probabilite qu'il se realise soit faible (par exemple moins d'une chance sur 50 millions),ne veut pas dire
qu'il ne peut pas se realiser.Certes.Encore faut il savoir ce que l'on veut prevoir,et si tous les parametres conssideres
sont les bons(exemple:le fait que le tirroir de ma chambre qui contient mes chaussettes soit ouvert ou non n'entrera bien evidemment pas en compte dans la preparation d'un poulet roti!)
La Mathematique ou la Science n'est pas une recette avec des formules barbares incomprehensibles .Au contraire.Elle nous permet de juger la faisabilite,les capacites,les liens...de divers evenements ,et de nous approcher
d'une "banale" perfection imparfaite.Que nous apporte-t-elle alors si on ne peut savoir quoi que ce soit avec une precision infime?Tout.Ponts, immeuble, bateaux,
ordinateur, chaise, table,etres vivants...Etres vivants?qu'est-ce qu'il nous raconte celui la?
Tout est regi par une logique. Apres tout,ne sommes nous pas qu'un enorme paquets d'atomes
relies entre eux,avec des liaisons plus ou moins fortes,et qui ont chacun,par une
certaine combinaison, une fonction?la logique se traduit par un 'meilleur ordre'.
Un certain ordre.Tout simplement.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (17)
Publié le 15 mai 2002
Modifié le 15 mai 2002
Lu 2 916 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲