Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Pourquoi un bac S ?

Il faut faire un bac scientifique, prendre l'allemand si on est un bon élève. Depuis des années, c'est ce qui se dit, mais pourquoi tant de préjugés ?


Les préjugés comme quoi il faut faire tel bac, apprendre telle langue sont toujours présents que l'on soit au collège, lycée ou dans les études supérieurs.

Au collège, on entend depuis je ne sais combien de temps, qu'il faut prendre l'allemand plutôt que l'espagnol, parce que soit disant ce sont les moins bons élèves qui choisissent l'espagnol, à cause de la facilité de la langue et de la ressemblance avec le français. Alors, certes, c'était vrai avant, à l'époque de nos parents, de nos grands-parents mais maintenant il y autant de bons élèves en espagnol qu'en allemand. Et de toute façon, que l'on apprenne l'une des deux langues, ce sera bénéfique pour les études, pour l'avenir ! Et une langue, si on en a la volonté et la détermination, ça s'apprend à tout moment.

Passons maintenant au lycée. Depuis des années, certains profs et parents recommandent de faire un bac scientifique plutôt qu'un autre général (littéraire ou économique et social). Parce que ce bac "ouvre toutes les portes" pour les études supérieurs. Injustement avec un bac s on peut faire une classe prépa littéraire alors qu'avec un bac l'on ne peut pas faire une classe prépa scientifique. Pourquoi ? Pourquoi parce qu'on a fait un bac s, on aurait le droit, la possibilité de rentrer partout ? Soit disant que ce dernier est beaucoup plus difficile, il l'est certainement; mais les deux autres bacs généraux le sont aussi. Pas de la même façon, cest sûr. Mais, qui dit que rédiger une dicertation est plus facile que résoudre un problème de géométrie dans l'espace ? Les deux sont complexes mais différemment. Alors, c'est vrai qu'avec le bac s on peut (presque) tout faire mais il ne faut pas dire qu'il est plus compliqué !

Si on aime les sciences, l'abstrait, la logique... alors oui, ce'st un bac s qu'il faut faire, mais au contraire si on préfère écrire, étudier le comportement des hommes en société, parler plusieurs langues... ce sont des bacs l'ou es qu'il faut choisir.

Je n'ai pas fait cet article pour "dénigrer" le bac s, je l'ai fait pour que l'on arrête les préjugés, pour que l'on arrête de dire que ceux qui vont en l'sont nuls en maths; que ceux qui vont en es sont à la fois nuls en maths et en français. Parce que ce sont deux choses que j'entends régulièrement. En revanche quand un élève va en s, on ne se demande pas s'il est nul en français, on se dit simplement que c'est un élève bon partout.

Je pense que chacun doit chosir son bac en fonction de ses goûts, des études envisagées et bien sûr de ses capacités mais pas en fonction des "on dit que" !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (33)
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par chtitejuju le 20/08/2004 07:55:39
Jsuis trop d'accord ac toi vanilla !! Jviens de finir mon année de 1ère S et en comparant ac des copines de L é de ES, c'est complètement différent : le rythme de travail et les exigences sont bcp bcp bcp plus durs que ds les autres sections !! Et je trouve d'ailleurs que c'est injuste de créer 1si gd écart entre les S et les autres ... !! Enfin bon voilà ...
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par forfirith le 20/08/2004 07:55:39
Le truc c que quand t'habite à Strabourg comme tu dis, c'ets meme pas que c'ets benefique de prendre allemand, c'ets que c'est quasi obligatoire..EN alsace les postes d'espagnol sont supers rares...Et je ne pense pas que l'allemand soit plus udr que l'espagnol....En espagnol ya toutes les conjugaisons et autres..En allemand c'est tres logique, ka grammaire est assez "fixe" (enfin ça veutr pas dire que je comprends tout à l'allemand hain, y a qu'à voir ma moyenne)...
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par vanilla le 20/08/2004 07:55:39
et en ce qui concerne les LV2... meme si les deux langues sont certainement aussi interessantes l une que l autre... c plus enrichissant de choisir l espagnol vue le nbre de pays pratiquant cette langue !

noté qu aux states pres de 50% de la pop parlent l espagnol!

cela dit si vs vivez a strasbourg.... prenez l allemand... ki cependant m a l air bien dur... :S g choisi l espagnol
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par vanilla le 20/08/2004 07:55:39
je peux te dire qu on m a dit aussi d aller en S... en 2de, j avais plus ou moins les memes notes partout... donc c ce que j ai fait.... et je m en mord les doigts !

pk la S c plus dur ? ce ne sont pas les matieres en soi qui sont plus dur.. mais les methodes de travail et les exigences demandées...on t apprend a bosser et surtout: les maths de 1ere S "forment" le cerveau... ca a l air bete mais c vrai... tu as subitement l impression de devenir intelligent! lol (jusk a ce que tu va voir tes notes! :S)

je te jure que je regrette, car l an prochain je fais une prepa LITTERAIRE! (je ne veux plus entendre parler de matieres scientifiques! arf )

mais g vu que sur 40eleves de prepa L, il y en a environ 10 qui viennent de S, et ce sont les meilleurs ! faut pas se leurrer... les exigences sont differentes... certes, ca peut etre dur de faire une dissertation, mais a la limite ca s 'apprend et se travaille... tout comme l eco, ou il faut bcp apprendre.... mais quand TU NE COMPREND PAS et qu on a beau t expliker et qu on te repond "mais c logique" la c moins drole... et c LA toute la difficulté de la S...

ca va vite, le programme est lourd et le tps de bien assimiler une notion, on est deja evalué. Les notes tombent. c la catastrophe. on passe deja a un autre chapitre!

alors ceux qui reussisent leurs 1ere et Tle S je leur tire mon chapeau, pcq c vraiment plus dur... autant en ES, y a l economie (meme si celle ci est rattrapable pour n importe kel eleve qui n en a jamais fait) , autant en L, ils passent plus d epeuvres anticipées que nous et que l enseignement scientifique est simplifié, alors que dans les matieres littaires de S, nous avons 2 ou 3 questions en moins et un programme ultra lourd en maths, physik et SVT...

je te promet que tout le merite qui est du aux S est justifiée...

mais surtout dites vous kil vaut mieux une MENTION TRES BIEN en L que le bac juste en S et ne faites pas la meme erreur que moi !(meme si vous aviez 16 en maths et 17 en bio en 2de!)

(vs aurez peut etre la chance de ne pas tomber a 11/20 en maths, 9/20 en svt, 7/20 en physik en 1ERE! et en Tle: autout de 5/20 partout ! génial... !!!)

vive le bac S !
Re: Pourquoi un bac S ?
Posté par forfirith le 20/08/2004 07:55:39
Citation d emoua meme :
Autant dire que... l'allemand LV2 c'est carrément mieux que l'espagnol... Poruquoi??? On est surnoté.. c'est dégueulasse certes... mais j'en connait 50 fois moins en almland que mes potes en espagnol et j'ai des meilleures notes qu'eux. En allemand LV2 tout le monde (ou presque) brille dans la nulité d'où le surnotage... c'est l'interet de faire allemand en LV2 (par contre Allemand LV1 jpense que c'est dla counnerie... l'anglais c'est plus simple et plus mieux...)"

meme si deja pas mal de personnes ont réagi je poste quand meme mon commenatire..
Voilà, je ne suis pas d'accord sur le fait que l'espagnol et l'allemand soit inégaux..Ca dépend en partie du prof et de la classe...
J'ai pris allemand en LV1 et alors??? Ca n'a pas empeché que j'ai pris aussi anglais LV1...Quant à l'espagnol je le parle presque courrament étant d'origine espagnole...J'aide donc souvent mes copines pour leur cours tout comme j'aide d'autres copines qui ont allemand LV2...Eh ben serieusement je ne crois pas que l'allemand soit meilleur que l'espagnol...Tout simplement on n'apprend pas les memes choses c'ets tout...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (33)
L'auteur : Claire Xxx
28 ans, France.
Publié le 16 avril 2004
Modifié le 16 avril 2004
Lu 5 330 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲