FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Pourquoi vivons nous ?

Une petite interrogation sur le pourquoi de notre existence.


La vérité, la vraie ?

Je ne sais pas très bien ce qui me pousse à écrire, à vouloir faire partager mon sentiment, qui est, je l'ai constaté au fil de mes expériences, quelque part enfoui au fond de vous.

Je me présente, Damien, étudiant en classe préparatoire économique et commerciale, venant d'une famille à revenus plus que corrects, n'ayant subi aucun choc émotionnel particulier au cours de mon enfance, et même après. Je n'est pas ce que l'on pourrait appeler une vie difficile, je mange bien, j'ai la possibilité de faire des études, je n'ai pas de combat à livrer, et ne suis pas antipathique (j'espère !).
A priori tout va pour le mieux en fait, et c'est bien pour çà que je me demande pourquoi cette question ressurgi à chaque fois.
Parlons "vulgairement" : qu'est-ce qu'on fout là ?
C'est bien la première question que l'on devrait se poser avant de commencer à s'intéresser aux autres aspects de la Philosophie. Personne ne donne de réponse, et en même temps personne ne pose la question. Un moment j'ai cru être le seul à me la poser, mais je me suis rendu compte que beaucoup sont dans le même cas, aucun n'a de réponse.
Carpe Diem, je vous entends d'ici prononcer ces mots, la vie est si belle qu'elle vaut la peine d'être vécue.
Je n'en doute pas et suis d'accord avec vous tant elle peut offrir de plaisirs. Cependant, vous (nous) parez en bon européen de base, qui peut cueillir le jour. Expliquez moi, ce qui peut pousser des gens exploités, qui ne sentent plus rien, à poursuivre leur vie ?
Je reste perplexe.
Mais supposons, considérons que tout le monde il est beau etc. Etc.
Il y a ces moments dans la vie où on est moins bien, et on se met à penser, et à se demander ce que l'on fait là. La déprime diront certains. Je penserais plutôt à une méditation, et c'est là qu'apparaît quelque chose.
Un jour, on va mourir, et les études scientifiques réalisées jusqu'ici tendent à montrer qu'après la mort, il n'y a rien. Le noir, rien, pas de sensations, de pensées, de gestes, rien du tout, et ce, sauf si l'on a une religion particulière. Autant dire que vos belles actions, vos plaisirs, mais aussi vos souffrances, rien de cela n'a de sens, puisqu'à la fin, vous n'êtes même plus capable de vous en souvenir.
En somme, nous vivons pour rien.
Attention, je ne veux pas vous pousser au suicide !! simplement comprendre notre existence, puisqu'elle est là, plutôt que déchiffrer ce qu'elle a à l'intérieur (Philosophie), autant la déchiffrer elle même.
Comment l'Homme, puisqu'il n'a pas un comportement uniquement instinctif contrairement à l'animal, et qu'il a conscience de ce qu'il est, peut-il continuer d'exister ?
La religion est sûrement l'une des clés. L'homme a besoin de croire quoiqu'on en dise. Sinon, il arrive à la même conclusion que moi, et si sont coté animal n'est pas assez fort, il se donne la mort, car son existence n'a plus de sens. Vivre pour mourir, super !
Il lui faut une vie après la mort, et en attendant celle-ci, il veut l'oublier à tout prix. "Je n'est plus peur de mourir" disent certains, ils en avaient donc peur. Compréhensible, votre existence peut s'arrêter à tous moments, dites vous simplement que de toute façon, çà n'a aucune importance.
L'Homme recherche le plaisir, le bonheur, pour oublier, d'autres la sagesse pour se donner l'illusion d'avoir tout compris, d'autres se drogue, sorte d'anesthésiant avant l'opération finale.
Je me trompe peut-être totalement, et peut-être ne vois-je pas quelque chose d'essentiel qui m'amène à penser cela, si j'ai raté un épisode, n'oubliez pas de m'en faire part.

Je vous laisse réfléchir là dessus et peut-être m'éclairer.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (24)
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par asje le 02/01/2016 21:57:30
Bonjour à tous, J'ai 33 ans et je me suis posé la question : "Pourquoi je vis?" pendant très longtemps... Elle m'a même obsédée à une période difficile de ma vie. Je ne rentrerai pas dans les détails mais je souffrais tellement de ne pas savoir pourquoi je vivais que j'ai eu envie de mourir.
Et puis un jour (une nuit plutôt) j'ai été témoin d'une tentative de suicide en pleine nuit, dans mon immeuble. Un homme a sauté. J'étais la seule de l'immeuble à m'être réveillée. Je lui ai porté secours. Il a vécu. Il n'a plus envie de mourir. Voilà, j'ai sauvé la vie d'un homme.
Depuis cet événement, je ne me demande plus pourquoi je vis.
Parfois, on a la réponse plus tard, quand le moment est venu. En attendant, on peut écouter notre cœur! Notre cœur qui bat. :-)
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par dimitri066 le 13/06/2010 16:22:43
j'ai 14 ans je sais je suis jeune mais j'ai une chose a dire tout les animaux ne pense pas, mais nous oui et c'est se qui pose problème car nous avons penser a améliorer notre quotidien mais en fessant mal a la planète en résultat des catastrophes se produit,bien sure ont dira qu'il y a des raisons scientifiques (comme le réchauffement de la terre mais c'est a cause de nous avec la couche d'ozone ) part contre je ne sais par quel est notre but.

dsl pour les fautes
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par lacase le 08/07/2008 08:18:43
Bonjour.
J'ai 40 ans donc........ je ne suis plus vraiment jeune mais pourtant je n'ai pas l'impression de ne plus l'être.

Je me pose cette question depuis mes 16 ans, pas tout le temps,mais à certaine périodes d'incertitudes.

Ce que je sais c'est que croyant ou pas, l'univers et donc la vie, à un but et que ce but nous est caché.

Caché car notre intelligence est beaucoup trop limité pour en percevoir la complexité ou la simplicité.

Je me suis marié, devenu papa, divorcé,etc.....
Je m'intéresse aux sciences, à la religion,à la philosophie,la danse, la musique etc....

Ce que je sais aussi,c'est qu'il faut sortir,bouger, sentir, voir, entendre,discuter car plus on s'ouvre et plus la vie prend un sens.

Sens que l'on découvre en faisant des efforts car sans efforts pas de récompenses.
Et encore que le mot effort peut être remplacé par plaisir car la récompense est un plaisir...

Ayez confiances dans ce but et bougez vous.

ceci est un conseil et non un ordre.
Re: pourquoi vivons nous ?
Posté par jéremy91 le 14/03/2008 21:43:34
Bonsoir j'ai 14 ans, beaucoup dirons que je suis trop jeune pour comprendre et c'est sans doute vraie,

1- but ? Conditions ?

Tout d'abord j'aimerais dire que, pour moi, nous avons un but bien précis, mais nous le connaissons pas encore.
Quesqui m'a amener a pensé a ca ? pour moi, chaque choses, pour ne pas dire toutes le choses comme tout les ètres vivants on une condition, et un but
Prenons pour exemple votre souris que vous tennez sous votre main
- conditions : on peut en trouver une infinitée, comme la condition que la souris(d'un ordinateur) soit posée sur un surface plate pour qu'elle puise donner une fonction;
- un but : le but de l'objet ou de l'etre.Dans le cas précédent, une souris a plusieurs buts, comme la fonction de vous permetre une intéraction active avec votre ordinateur par l'intérmédiaire de l'écran. On va prendre un autre exemple : je choisi (au hasard) hum... voila, un hérisson. En effet un hérisson a aussi ses propres buts : le principale but des animaux est, je pense, celle de respecter la chaine alimentaire afin de creer une auto-régulation de la population animalière. En gros, l'hérisson mange des vers, ou des insectes, son but est donc de limitée le surnombre d'insecte, que se passerait-il sans hérisson ? la population d'insecte augmenterait de plus en plus et nous serions submergé par des insectes qui détruirais ce qu'ils mangent ( sa mange quoi des insectes ??). c'est donc le but de l'hérisson. mais forcémement les hérissons sont aussi sous la dépence d'un autre but: le but de sont prédateur qui es (on va dire) le renard (suis pas sur de ca xD). Le renard régulera lui aussi la population de l'hérisson enfin bref. j'imagine que vous allez devoir lire deux fois ce paragraphe avant de comprendre , j'ai du mal a m'exprimer je n'ai que 14 ans je rappelle au passage et c'est bourré de fautes d'orthographes O_o .Passons a la suite si vous voulez bien =)

2- C'est bien beau tout ca ?


"Ouais bon simpa tu nous explique ca, mais quel rapport ? "
Et bien maintenant si on applique ca a un humain sa donne quoi ? c'est là que les questions se posent, en effet les conditons on peux en trouver : avoir deux parents ect...
mais maintenant le but ?? là j'ai pas de réponce.Normalement tout a un but, tout de tout. pourtant qu'elle est notre but ? j'ai beau réfléchir, faire le tour de la question je vois pas, le fait que nous puissions penser nous différencie totalement des autres choses. Pourtant tout cela laisse croire que nous n'avons pas chacun notre propre but mais que nous avons tous un but en commun.
Vous pouvez essayer tout les objet, ou tout les animaux, ou végétaux chacuns d'eux a un but qui permet un maintient de notre planète. Mais nous échapons a la règle, nous détruisons notre propre planete au lieu de la protéger comme le font les animaux...

3- J'ai peut etre trouver un but...

Apres murs réflexions j'ai peut etre trouver un but, celui ci risque de déplaire a un grand nombre de personne...Je suis parvenu a comprendre autre chose.
Qu'est le bien sans le mal ? le néant sans l'existence ? la véritée sans le mensonge ? Imaginez deux minutes... un monde ou juste le bien existe. dans ce monde pensez vous que l'on parlerais de mal ? dans un monde compomportement uniquement du bien le mal existerais pas mais l'on ne parlerais pas non plus de bien. tout comme un monde avec que des femmes on ne parlerais pas d'homme n'y meme de femme. en gros chaque chose a sont opposé et forme une paire. pour que le bien la véritée existe, il faut que le mensonge existe ect...
Cela revien a une chose...

4- Mélons tous ca !

Maintenant si on mèle ca ? sa donne quoi ?
l'humanité peut etre prise dans une paire. nous allons encore prendre un exemple : pour qu'il y ai des riches, il faut des pauvres, pourqu'il y ai des pauvres il faut des riches (c'est connus ca non) ?
c'est la même chose pour nous, pour que notre monde existe il faut des défenceurs comme des attaquant ainsi est fais le monde, le mal pour que le bien existe le menonge pour que la vérité existe...
ET nous sommes donc, je pense, le male qui fais fonctionner le bien...

Merci d'avoir lu, pardonnez les fautes de syntaxe et d'orthographe, je me suis un peu emporter .bonne continuation

Modifié le 14/03/2008 22:10:35
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par boogy le 14/04/2007 23:20:45
heureux à chaque fois que je vous rencontre penseurs, voila ce que j'en dis:

J'ai 23 ans, je pense tous les jours à cette question depuis mes 12 ans, ca me rend dépressif mais ca ne m'empeche pas de vivre car la volontée inconsciente de survivre est trés forte dans l'instinc humain comme dans toutes formes de vie, les personnes critiquant "les penseurs" comme je les appels, et justifie leur critique par le fait d'être croyant, d'une religion comme d'une autre, et se cache dérrière ça, n'ont vraiment pas assez réfléchis car quand bien même nous aurions un paradis ou aller aprés la vie ou une autre vie à vivre aprés celle la, je dis que quoi qu'il en soit cela ne rime à rien et on auras beau enchainer des dizaines et des dizaines d'éxistence, aller au paradis, en enfer, devenir un dieu, régresser en une autre forme de vie ou ce que vous voulez, cela ne change rien au fait que ca ne servirra jamais à rien !!! à quoi bon devenir un dieux ou je ne sais quoi ? la vie et toutes le interprétations que l'on peut en faire auront toujours cette aspect futile et ne ménnera jamais à rien, je maudis le jour ou je suis né humain avec cette capacitée à avoir pleinement conscience de mon éxistence, et j'envie toutes les personnes qui ne se pose pas cette question qui peut vous pourrir la vie... ( tient c'est marrant aurais-je envie de vivre finalement ?, saletée d'instinct... )

Une seul chose est sure, les personnes se posant ce genre de question sont les personnes qui font évoluer l'humanitée, que ce soit par de petits geste de tous les jours ou de grand acte qui change le cour de l'histoire, les plus "grands" homme de l'humanitée était tous afligé par cette question et c'est ce malaise qui les pousses a laisser une trace de l'histoire que ce soit en bien ou en mal et ainsi donner un sens à leur éxistence. car part ces pensée on prend conscience des événement qui nous entoure et nous amènne à essayer de comprendre le comportement humain, de changer les choses.

Quitte à être obligé de vivre ici, autant que ce soit dans des conditions acceptables, à vous les penseurs n'oublier jamais qu'au moins grace à ces réflexions vous êtes ceux qui peuvent changer les choses, car je suis sur que beaucoup de choses vous révolte et c'est ce sentiment qui vous amene a vous demandez pourquoi nous vivons, n'hésiter pas à vous lancer, vous révolter et utiliser cette force de conscience en transposant ce "POURQUOI ?" éxistencielle à d'autres idée révoltante et ainsi vous donner un but, choisissez un combat et vous irez tout de suite mieux, cette question disparaitra si vous vous occupez à changer ce qui rend la vie triste. ( attention aux dérive, entre folie et génie il n'y à qu'un pas...)

c'est mon point de vue, chacun a le sient et mérite d'être respecté, en éspérant avoir aidé quelqu'un, bonne continuation.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (24)
Publié le 30 octobre 2003
Modifié le 30 octobre 2003
Lu 4 279 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143