Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Pouvons-nous vraiment être insensibles à la mode ?

Beaucoup prétendent être totalement indifférents à la mode mais est-il vraiment possible de l'être ? Ne sommes-nous pas incités à acheter telle ou telle chose ? Voici enfin une réponse à toutes les questions que vous vous posez et le pourquoi du comment des tendances...


La réponse est simple : NON.
La preuve est flagrante, tous les magasins vendent les mêmes produits pendant une période donnée, de Zara à Chanel en passant par H&M et le marché du dimanche !
De ce fait, nos yeux s'habituent à voir un certain type de produits et nous nous retrouvons tous à arborer plus ou moins le même style tout en étant allés dans des magasins différents. Parceque, malgré tous les efforts que l'on peut faire, il est tout simplement impossible d'échapper à la mode ! Nous achetons ce que nous proposent les boutiques, et ces dernières mettent à notre disposition les produits que les créateurs ont lancé.
Zara, par exemple, ne fabrique que des imitations pures et dures des vêtements de grands couturiers et il en est de même pour tous les magasins qui ne sont pas ceux de grandes maisons de coutures.
Bien evidemment, je n'entends pas par là que tous les magasins vendent exactement la même chose (enfin à peu de choses près !).

Mais alors qui lancent les modes ?


Les précurseurs de la mode

Ils sont très nombreux mais ce sont le plus souvent les créateurs et les stars.

L'influence des créateurs :
Comme vous le savez tous, des défilés de mode ont lieu 2 fois par an (collection automne/hiver et printemps/été). Durant ces défilés, les journalistes et rédacteurs de mode font une sélection de leurs préférences. Dans le cas des rédacteurs (ou rédactrices) de magazines de mode, ils puisent leurs idées dans les défilés et les mettent sur papier afin de tenir les gens au courant des tendances à venir. Et puis nous, jeunes lecteurs, prenont cela pour modèle.

L'influence des stars :
C'est bien connu, dès qu'une star porte quelque chose, peu de temps après tout le monde se l'arrache.
Souvenez vous de Britney Spears qui a relancé la marque Von Dutch et Pamela Anderson qui lancé la mode des bottes fourrées en plein été ! Vous rappelez-vous aussi de Victoria Beckam qui s'est coupé les cheveux au carré et qui a été copiée par toutes ses copines ? Il existe un nombre infini d'exemples de ce type et une chose est sure, c'est que nous sommes influencés par nos idoles ou nos modèles.


Les phénomènes de mode

Tout comme la mode vestimentaire, nous assistons à des phénomènes de mode... Cependant, certains ne s'en rendent pas compte !

Phénomène de mode n°1 : Le poker, la nouvelle passion des jeunes.
Phénomène de mode n°2 : Manger des sushis aussi souvent que possible !
Phénomène de mode n°3 : Une nouvelle danse : la tecktonik !
...
...
Nouvelle mode de musique.
...
Nouveaux endroits branchés (boîtes, cafés, ect.)
...
Et j'en passe !

Pour résumer, au fond, nous sommes toutes des victimes de la mode sous toutes ses formes et plus ça va, plus il est difficile de s'en détacher.
La mode est parfois vitale pour certains qui souhaitent être "in" et pas ringard, tandis que d'autres cherchent à tout prix à y échapper afin davoir sa propre personalité.
Mais au final, plus nous cherchons à être différents, plus nous nous ressemblons !



C'étaient les chroniques de Jennifer ! A suivre...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
Re: Pouvons-nous vraiment être insensibles à la mode ?
Posté par bikilyon le 04/12/2007 15:08:02
Mon avis est: non c'est impossible de ne pas etre infuence par la mode. Moi par exemple je suis allergique a la mode, je deteste ce phenomee qui, pour moi, reviens a acheter certain habits POUR etre habille comme tout le monde. Et plus les annees passents et plus je me sens des nausees en voyant tout simplement ce qui est de nos jours a la mode, apres chacun ses gout, il faut de tout pour faire un monde comme on dit...
Donc, forcement, ne voulant surtout pas acheter quelque chose a la mode, elle m'influence, me pousse tout simplement a me diriger vers un style plutot qu'un autre.
Voila comment je le ressens.
Mais s'il vous plait, essayer de reflechir... DEMARQUEZ-VOUS!!
(desole si vous avez des difficultes a lire, je suis sur un clavier anglais, je ne connas pas les codes pou faire des accentsa :) )
Re: Pouvons-nous vraiment être insensibles à la mode ?
Posté par tchit le 20/11/2007 14:35:37
chacal : mdr mais justement l'article est sensé expliquer (il le fait mal) que nous sommes tous victimes de la mode, qu'on le veuille ou non. Même toi...


Vives "les chroniques de Jennifer" rien que le titre est parodique à souhait :d
Re: Pouvons-nous vraiment être insensibles à la mode ?
Posté par chacal le 17/11/2007 17:26:10
entierement d'accord avec toi, bravo. en constate de plus en plus les gens qui deviennent esclave de la mode et finissent par mettre n'importe quoi ou mange m'importe quoi et mene leur vie n'importe comment.
Re: Pouvons-nous vraiment être insensibles à la mode ?
Posté par les chroniques de jennifer le 12/11/2007 23:33:24
Alors à tous les révoltés de vie, mon article était dans un but purement objectif, je ne fais que constater! Alors écoutez, si vous n'en avez rien à cirer de la mode: Alleluia! Essayez d'y échapper en selectionnant un certain nombre de boutique (ou devrais-je dire de friperies) et en mettant ce que vous trouvez!
Pour ce qui est des phénomènes de mode, je n'en critique aucun et je joue moi-même de temps en temps au poker. Encore une fois je ne fais que constater que le nombre de jeunes joueurs avait spectaculairement augmenter ces dernières années!

Enfin après tout je suis sur ce site pour m'exprimer, faites-en autant je n'ai vraiment rien contre. (mais ne pas être d'accord avec quelqu'un ne fait pas de vous une personne personne plus intelligente).
pff! Mais laisse moi rire!
Posté par droo le 11/11/2007 15:36:00
Ben ouai c'est vrai bouhhh la mode lol! Sincèrement celui qui se fout de la mode, il se pose même pas la question! Perso, je m'habille pas par envie, mais par nécessité! Après, si cela me va plus ou moins bien, et que je ne ressemble pas à un sac à patate, c'est mieux! Et très franchement, je ne me sens pas particulièrement influencée par la mode, je m'habille comme cela me plait, point final.

J'ai encore du recul pour pouvoir dire que je n'ai pas subit un grand lavage de cerveau par les grandes firmes du vêtement. Non!
Enfin bref, je m'en fous, je vois même pas pourquoi je parle de cela, c'est du temps perdu! Et puis qu'est-ce que le vêtement si ce n'est une carapace pour cacher ce que l'on est vraiment!

Peut-être que celui qui suivra à la lettre le code vestimentaire en vogue, le fera pour mieux cacher sa personnalité fade, ou par peur d'exister par lui même, peur de grandir, peur d'être adulte, avec les responsabilités que cela comporte ( d'où les multiples frasques de stars qui restent des éternels ados n'ayant que trop sacrifiés cette période de leur vie )

Celui qui ne s'encombre pas de ces détails, ne misera pas sur aujourd'hui, mais sur demain.

En parlant de mise, parlons du poker. Un phénomène de mode?
Allons, voyons! que vais je pouvoir ajouter à ton flot incessant de conneries mises bout à bout...
Etre poli, respectueux, à la mode?
Rester digne de soit, à la mode?
Parler pour rien dire, à la mode? Oui!

Si machin truc aime jouer au poker avec ses amis, ou est le mal? Cà s'appelle être sociable
Pourquoi toujours critiquer ce que font les gens!?

Moi je dis tant mieux si chacun trouve une cause à laquelle d'autres se rassemblent! Tant que ces activités ne nuisent pas aux autres...

Mais non bien sur... Vive l'égoïsme, l'égocentrisme, l'individualisme...

Open your mind! Et F*Ck aux blasés du dimanche avec leur généralisme à la con
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (12)
L'auteur : Jenny ...!!
28 ans, L'hay-les-roses (France).
Publié le 09 novembre 2007
Modifié le 29 novembre 2007
Lu 3 845 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲