Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Prélenfrey

Lorsque j'étais en CM1, nous avons fait une "classe verte" avec toute la classe. Ce fût vraiment un très bon souvenir que je peux me remérorer grâce à notre "livret" dont voici quelques extraits...


Le voyage

Le voyage aller a durer 1h45. Dans le car nous étions excités parce que nous étions pressés et contents d'arriver. Nous avons joué aux jeux électroniques. Nous parlions fort.Nous avons pris l'autoroute à l'Isle d'Abeau jusqu'à Grenoble. Après nous avons traversé Vif, puis tourné à droite direction "le Gua" et en prenant la direction du col de l'Arzelier. Le jour du retour nous avons pris l'autoroute. Puis dans le car nous avons un peu discuté de Prélenfrey, nous avons dormi. Nous sommes arrivés à St Romain à à peu près 8h du soir. Nous étions contents de rentrer chez nous mais un peu triste de laisser Prélenfrey.


Prélenfrey

La commune s'appelle le Gua et elle compte trois hameaux: les saillants du Gua, St Barthélémy du Gua et Prélenfrey du Gua. La population totale des trois hameaux est de 1508 habitants. En ce qui concerne Prélenfrey, c'était à son origine un hameau très agricole. Aujourd'hui les agriculteur sont moins nombreux alors que des citadins sont venus s'installer. Comme chaque hameau, Prélenfrey à son église, son annexe mairie qui sert surtout lors des célébrations, des mariages. La municipalité en place vient de construire une école maternelle en plus de l'école primaire tout niveaux qui existait déjà. A la fin de leur cycle primaire, les élèves vont au C.E.S à Vif.
Pendant la seconde guerre mondiale, les juifs de Grenoble se réfugièrent à Prélenfrey et ce petit village réusit à sauver plus de 50 juifs alors traqués par les Allemands. Le 22 juillet 1944, Prélenfrey fut occupé par 300 soldats ennemis. 32 hommes, de 16 à 60 ans, furent alignés contre le mur et menacés d'exécution. Pourtan pas un ne trahit les juifs.
Après la libération, les villageois s'imposèrent le silence, si bien que personne en France ou dans le monde ne connît leur courage peu commun. Mais 50 ans après, un homme, David Holuman, fera connaître à tous le rôle joué par les habitants de Prélenfrey et un hommage sera rendu à la population de ce petit village du vercors


Le tir à l'arc

Le premier jour nous avons fait du tir à l'arc. Nous nous sommes bien amusés car c'était génial. Nous avons tiré sur des cibles dans le gymnase, après nous sommes allés dans la forêt où il y avait des cibles en forme de panneaux qui représentaient ce qu'il était interdit de faire dans la forêt comme ramasser des fleurs, des champignons, des escargots, mettre de la musique, camper plus de deux jours, allumer un feu.


L'escalade

Le mur d'escalade était très beau: il y avait un pré avec des vaches, des moutons et dans le ciel un oiseau. Nous avons trversé le mur avec les yeux bandés, avec les mains attachées, avec les pieds et les main liés, sans mettre les mains dans les fentes et en essayant de ne pas tomber. Un après midi nous sommes allés à l'extérieur et nous avons escaladé un rocher, il fesait 11m de haut, avec trois voies possibles.


La randonnée

Nous sommes partis à 9h. Nous avons vu des bûcherons qui coupaient de gros arbres afin que les petits puissent pousser tranquillement. En grimpant nous nous sommes arrêtés pour boire du thé, nous avons vu des crottes de lièvres et quelques arbres dont les tronc était creuser par des oiseaux comme le pic vert. Au départ nous avons traversé une forêt d'épicéas, de sapins, quelques hêtres, des moisetiers. PLus haut, il n'y avait plus d'arbres. Après avoir quitté la forêt, nous avons pique-niqué et vu des lapias ( fente creusée par l'écoulement de l'eau dans la roche ). Nous avons dépassé les nuages et Daniel nous a montré le Mont Blanc. Ensuite nous nous sommes remis en route. Quand nous sommes enfin arrivés en haut du Col Vert à 1766m d'altitude, tout le monde était fatigué. Jennifer en a même perdu une dent. En redescendant nous avons pu voir des glacières ( sorte de grotte remplie de neige ). Comme nous avions la forme, nous avons ramasser du bois pour le feu de camp du soir.


La découverte de la nature

Nous avons découvert le massif montagneux du Vercors. Solange et Vincent qui étaient nos moniteurs nous ont parlé des arbres, des champignons. Nous en avons vu beaucoup: des chanterelles, des pascilles enroulées, des amanites.... Nous avons fait un jeu, il fallait se bander les yeux, notre camarade devait nous conduire cevant un arbre et nous devions trouver de quel arbre il s'agissait. Nous avons aussi appris qu'il y avait des feuilles de sapins qui avaient des graines sous leurs épices. Nous avons vu aussi une fourmillière. Solange et Vincent nous ont dit que les fourmis éjectent un produit spécial pour se défendre.


Les soirées

Chaque soir, dans la salle d'escalade, nous fesions des jeux ( le roi du silence, le chef d'orchestre, le jeu de l'oie où nous étions par équipe ) et après les jeux nous allions regarder la vidéo de la journée. Le dernier soir nous avons fait un feu de camp ( chanter, danser et raconter des blagues.


Si j'ai voulu vous faire part de ce petit bout de "journal" d'élèves de CM1, ce n'est pas parce que je pense que ce qu'ils ont vécu est extraordinaire, ni pour vous inciter à aller visiter cet endroit, mais c'est juste pour montrer la pureté et l'émerveillement que l'on êut avoir lorsque l'on est petit. Je trouve ça touchant, d'autant plus que ceci je l'ai vécu, mais je suis sur que beaucoup d'entre vous on vécu des expériences similaire. Je ne dit pas non plus que je voudrais y être encore car le passé est la passé, mais celà reste une expérience très enrichissante à tous les point de vue comme j'espère que vous aussi vous aurez.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Prélenfrey
Posté par le 20/08/2004 07:51:53
l'isle d'abeau, c'est chez moi! ^_^
Re: Prélenfrey
Posté par la fille super le 20/08/2004 07:51:53
En CM1 je suis partie a Digne une semaine !! c'était grandiose ... enfin je préfère quand meme le stage tir a l'arc que j'ai fait cette année ... (c'est ma passion) mais c'est vrai que quand on est petit tout parait grand, génial, ... :) tres bon article je pense ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 19 août 2003
Modifié le 19 août 2003
Lu 1 611 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲