Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Prépa !?

La vie en prépa bio c'est pas si horrible !


On parle beaucoup de l'ambiance en classe préparatoire, et souvent en mal. Puisque j'y suis, je vais essayer de détruire le mythe de la prépa où on ne pense qu'en termes de compétition, où l'on se marche dessus. C'est FAUX ! Je suis en prépa BCPST (agro) au Lycée Faidherbe, et l'ambiance dans la classe est super ! On s'éclate bien ensemble, surtout dans les chambres d'internes, on s'entraide (desfois trop selon les profs...), et on sort régulièrement pour évacuer le stress (qui lui n'est pas une légende !). Bien sur on bosse beaucoup (trop), et desfois c'est très démoralisant de se récolter une piteuse àpreès des heures de boulot.
Mais on est tous dans le même cas et on se soutient bien moralement !!!
Nous faisons souvent de repas (et +) ensembles, et on séclate bien ! (la preuve)

Si vous êtes intéressés par la prépa, il ya plusieurs choses à savoir :
- Le boulot est très important, et il faut être TRES motivé !
- Même si on peut desfois passer par la FAC à la place, la prépa a souvent un contenu plus varié (c'est facile avec deux fois plus d'heures de cours !)
- Les profs ne sont pas tous de vaches ! Certes il y en a (parait-il particulièrement en lettres), mais il y en a aussi des sympas !
- Le niveau est assez élevé mais ce n'est pas si dur d'y rentrer... Être dans le premier tiers de sa classe est suffisant. (J'étais une fois en dessous de la moyenne en bio en terminale et pourtant je suis en prépa bio !)
- On est beaucoup plus proche des autres (surtout dans les lycées avec internat) que dans les classes précédentes


Avant de faire une prépa, il faut bien la cibler car il existe un choix assez vaste de prépas qui permettent des orientations bien différentes.
Pour parler d'expérience, donc de la prépa Bio, qui intègre maintenant la prépa véto, elle permet d'entrer
- En école vétérinaire
- En école d'ingénieur en agronomie
- En école de géologie
- à la formation des ingénieurs des eaux et forêts
- En FAC de math ou de bio
Nous avons 8h de bio, 8h de math, 7h de physique, 2h d'anglais de Fraçais, de LV2 (facultative) et d'info par semaine;
De plus nous avons les TIPE (travaux d'initiative personelle encadrés), qui sont passionants ! On fait des expériences, on en tire des conclusion, un vrai travail pratique et scientifique ! Le mien est sur des bancs de poissons, mais... On a tué tous les poissons par erreur ! Oups...

Personellement, c'est la meilleure année, en terme d'ambiance, que j'ai passée de toute ma scolarité ! Donc si vous hésitezn n'ayez pas peur de l'ambiance (mais, du boulot, si !). Enfin, on a tout de même un peu de temps libre (la preuve pour écrire des articles ! ;-)).

Le site de ma classe (réalisé par... votre serviteur !), si ous voulez en savoir plus sur les classes prépa, est http://www.agrofaidherbe.com. A bientôt !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Prépa !?
Posté par sanada le 20/08/2004 07:51:43
Bin je suis content d'avoir pu rassurer des gens ;-)
Sinon c'est vrai que c'est bien les prépa intégrées mais il faut savoir à l'avance ce qu'on veut faire, et qu'il y ait alors une prépa intégrée qui convienne.... C'est dommage mais la prépa classique est quand même la plus ouverte au niveau débouchés !
Re: Prépa !?
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:43
il existe aussi les systeme de prepa integree aux grandes ecoles. et il existe aussi des rumeurs sur celles ci.

j'en suis sorti. fini, maintenant je suis eleve ingenieur.

on dis parfois que c'est une demi prepa. c'est faux. on dit parfois que c'est plus dur (si si on le dit) c'est faux. tout est variable et depend de l'ecole concernée.

le gros defaut de ce systeme est qu'il ne prepare qu'à une ecole et qu'il n'existe pas vraiment d'equivalence reconnue (meme si deux ans de prepa integree sont valides en tant que prepa, essayez donc d'entrer dans une autre ecole que celle prevue initialement sans piston!!)
le gros avantage est qu'il prepare bien a cette ecole. meme si certains magazines economiques ont peur qu'une ecole accueillant trop d'etudiant issus de leur cycles preparatoire devienne de moins bonne qualite, les majorants des promotions une fois dans l'ecole sont souvent issu de ces cycles (si la prepa est bonne) c'est le cas chez moi.
Re: Prépa !?
Posté par maricchia le 20/08/2004 07:51:43
Bonjour tout le monde !
Je voulais remercier Serge et Hélène pour leurs précieuses infos !! Je n'avais pas pensé du tout à la prépa pour mon orientation... Et c'est dommage que les prépas ne soient pas plus nombreuses !!
Merci encore.
Re: Prépa !?
Posté par le 20/08/2004 07:51:43
à mon tour de détruire le mythe de la prépa lettres où on ne voit que des zombies dans les reportages télé!
l'hypokhâgne, c'est l'extase! à condition bien sûr d'aimer le travail ;o)
c'est bien là que je me suis fait de vrais potes, un niveau solide de culture générale, tout ça dans une ambiance de feu! (mais ça ça dépend des prépa)
si vous avez la possibilité d'entrer en prépa, saisissez cette occasion...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 07 mai 2003
Modifié le 07 mai 2003
Lu 1 401 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲