FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Presque célèbre (Almost Famous)

Un long métrage sur l'univers du rock dans les années 70.


En 1973, le jeune William Miller (Patrick Fugit) agé de 15 ans suit des études de droit dans un lycée de grand renom. En parrallèle, il écrit des articles sur le rock pour le journal de son école. Le rock, sa passion depuis l'age de 11 ans malgrè l'assentissement de sa mère sur le sujet. En effet, elle a encore en tête le mythe "sexe, drogue et rock'n roll" et devient parano à chaque fois qu'elle aborde le sujet.

En envoyant ses articles à différentes revues spécialisées, le célèbre "Rolling Stone Magazine" lui propose une place dans son journal à condition d'écrire un article assez consistant sur un groupe de son choix. William choisit les "StillWater" qu'il rencontra la veille, au détour des coulisses d'un concert. Le jeune homme va suivre ce groupe durant leur tournée dans toute l'Amérique. La plus grande aventure de sa vie commence...



Rares sont les films traitant essentiellement sur la musique rock. Avant le mystérieux "Last days" de Gus Van Sant décrivant les deniers jours du chanteur Kurt Cobain de "Nivana", en 2000 il y eut "Presque célèbre". Ce dernier nous transporte au début des années 70 où tout le monde pensait que la fin du rock était proche. Le film se plait à montrer avec une certaine lucidité ce qu'est le véritable univers du rock, celui dont les fans ne voient pas forcément : les femmes, la drogue, la boisson... Le jeune William découvre tout cela, ce qu'il ne soupçonnait pas mais dont sa mère l'a mis en garde. Le film donne d'ailleurs raison à la mère de William (Frances McDormand) et à Lester Bangs (interprété ici par l'acteur Philip Seymour Hoffman) en donnant une image assez péjorative voire pathétique de la vie de ces rockstars qui vivent dans le vice toute la journée et qui ne se préoccupent pas des sentiments d'autruis. Mais sous leurs allures de baroudeurs, le réalisateur montre que certains d'entres eux possèdent encore une certaine humanité. Le film devient dès lors attachant.
Cette vision lucide et réaliste du monde du rock est poignante. Elle l'est d'autant plus que le réalisateur Cameron Cowe signe ici une oeuvre largement autobiographique. Il se reconnait dans le personnage de William Miller ce qui apporte une véritable touche de sensibilité au film.
La réalisation est soignée et de qualité. L'aventure est une plongée réussie dans l'univers du rock du début des années 70 sur fond de road-movie nerveux accompagnée de plans de caméras dynamiques et d'une bande-son inégalable (Led Zeppelin, Jimmy Hendrix...). Rajoutons aussi un humour pince-sans-rire qui est un gage de finesse et d'intérêt pour le spectateur.
Mais le film ne serait rien si les acteurs n'étaient pas performants. Mais rassurez-vous, ils sont hautement compétents et apportent une touche de sympathie à leurs personnages. Patrick Fugit est attendrissant et saisissant de réalisme en vivant littéralement son personnage. Kate Hudson joue à merveille une Penny Lane volage et mystérieuse. Billy Crudup se débrouille pas mal dans son rôle de superstar effronté. La performance des autres acteurs reste de qualité appréciable.


Un film poignant, attendrissant et touchant qui vous prend aux tripes. Oscillant à merveille entre humour et sentiments profonds, il restera gravé à jamais dans vos mémoires que vous soyez fan de rock ou non. Une véritable réussite signée Cameron Crowe. A voir absolument.





Le dvd

La dernière edition dvd, la "director's edition", est bien plus riche que la précédente edition collector. Cameron Crowe nous a gaté.
Première constatation : le digipack proposé est beau et annonce clairement la couleur. Avec ses deux surfaces extérieures lisses reconstituant par sa forme les anciens vinyles, on se croirait repartit dans les années 70. Le tout est protégé par un fourreau imitation disque vinyle également. Sensation garantie !
Deux dvds sont proposés. Dans le premier, on trouve le film dans sa version cinéma. On a droit aux éternelles notes de production, filmographies des acteurs et la bande annonce du film. Le spectateur a la possibilité de lire 7 articles du magazine "Rolling Stone" écrit par Cameron Crowe himself. Trois scènes supplémentaires sont proposées dont une qui est "interactive". Je ne vous en dis pas plus.
Dans le deuxième dvd, une version "untitled" du film nous est proposée. Elle apporte un total de 34 minutes en plus par rapport à la version cinéma. Elle permet de comprendre mieux certains personnages du film et développe ainsi la psychologie de ces derniers. A noter que cette version est uniquement visionnable en vo.
Avec ceci, nous avons des commentaire audio du réalisateur avec des amis, des producteurs et même sa mère ! La rubrique "Face b" propose de voir le casting, les répétitions, le premier show et bien d'autres surprises sur le groupe fictif du film "StillWater". Nous avons droit également à un top ten des albums de l'année 1973 par Cameron Crowe. La vision du scénario original et un interview de Lester Bangs (trop court) complètent cette édition dvd ultime.


Cameron Crowe s'est vraiment affairé à la tache pour nous offrir cette édition dvd d'une qualité supérieure à celles qu'il nous avait proposé dans le passé. Les deux dvd propose des bonus cachés. Saurez-vous les trouver ?

Le serveur mySQL "master" est injoignable, aucune mise à jour, insertion ou suppression ne peut se faire.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Good bye Farmington
29 ans, Where my passion is (France).
Publié le 09 octobre 2005
Modifié le 06 novembre 2005
Lu 1 385 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143