Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Pro Rally 2001

Ubi Soft tente de concurrencer Codemasters avec cette simulation de rallye attrayante par ses inovations...


Éditeur : Ubi Soft
Développeur : Ubi Soft
Genre : Course de rallye
Support : CD
Multijoueurs : Écran splitté/Lan
Sortie : 14/12/2000
Config min : PII 266 Mhz, 64 Mo de RAM, carte 3D 4Mo compatible
Config conseillée : PII 350 Mhz, 128 Mo RAM, carte 3D 16 Mo

Sur la ligne de départ se font face Codemasters avec Collin Mc Rae 2 et Ubi Soft avec Pro Rally 2001. En cette fin d'année la lutte entre éditeurs est acharnée. En effet, le titre de meilleur jeu de rallye est à pourvoir. Après avoir été amplement satisfait par Collin Mc Rae, Ubi Soft se doit de sortir un grand jeu pour séduire les amateurs de sensations fortes. Alors qui arrivera en tête de la course ? Vous le saurez en lisant ces lignes ...

Innover, tel est le maître mot qu'à dû adopter Ubi Soft pour développer ce jeu. En effet, la concurrence est rude, alors pour lutter contre l'ennemi on s'arme d'une jolie panoplie d'armes lourdes composée notamment d'un nouveau moteur 3D capable d'afficher 6000 polygones simultanément soit 120 images/s, évidemment l'éditeur nous garantit que le jeu est jouable sur (tenez-vous bien) PII 266 Mhz, 64 Mo de RAM, carte 3D 4Mo compatible !Dieu existe... Concernant les surfaces de jeu, nous disposerons de (seulement...) 24 spéciales praticables dans 12 pays différents. Il va de soi que vous parcourez le monde entier au volant de petits bolides faisant partis des catégories Group N, Kit Car's et Group A World Rally Cars. On retrouvera donc les fameuses 206 WRC et Toyota Corolla parmi tant d'autres. Après vous avoir mis l'eau à la bouche, jouons un peu ...

Passons sur la vidéo d'intro qui est relativement courte ...L'interface est simple et intuitive avec un graphisme assez soft. Nous sommes en présence de quatre modes de jeu, Arcade, Championnat, Multijoueurs, et, un petit nouveau : l'école de conduite! Intéressons-nous de plus près à ce dernier. Comme son nom l'indique vous y apprendrez à ...conduire ! Outre la rigolade, ce mode est impératif pour parvenir au championnat, en effet pour y accéder vous devrez obtenir la moyenne (5/10) dans chacune des épreuves proposées. Vous aurez le droit à tous les types d'exercices possibles et imaginables, circuit en huit, slalom, virages à 90° etc.. . Attention, les mauvais élèves seront recalés et n'auront pas le droit de jouer dans la cour des grands! A noter tout de même que ce mode reste très instructif puisque vous vous exercerez avec une multitude de véhicules. La prise en main de la voiture est assez intuitive et il n'est pas dur de la maîtriser parfaitement, en revanche les épreuves sont parfois trop conséquentes.

Côté course, le joueur en quête de sensations ne sera pas déçu, le rendu de vitesse est impressionnant et la fluidité parfaite. Vous plongez rapidement au coeur de la course, à vos côtés le co-pilote (qui n'est pas une aide indispensable contrairement à CMR),vous vous élancez à toute vitesse et remarquez qu'à votre passage les feuilles mortes s'envolent ! Les effets climatiques sont de toute beauté et omniprésents, nuages de poussière, gerbes de sable et de neige agrémentent le parcours, bref, un graphisme soigner et irréprochable reflétant les capacités de ce nouveau moteur. Cependant, nous sommes toujours en présence d'un point noir, le bug graphique !Il est impossible de passer au travers d'un minuscule bout de bois ou d'une ridicule corde qui fait guise de tracé !Il reste encore de gros efforts à fournir côté interactivité même si le véhicule se démembre parfaitement au fil des collisions.

Une chose est indéniable, ce jeu est le concurrent direct de Collin Mc Rae. Cependant on aurait aimé un mode arcade nous offrant la possibilité de concourir avec d'autres participants, de plus il semble assez discriminatoire de devoir passer par une école de conduite pou accéder au championnat. Deux points faibles qu viennent ternir le parcours de ce jeu à priori parfait.

Graphisme : 17/20
Un nouveau moteur presque parfait qui déploie des effets incroyables.

Jouabilité : 14/20
La maniabilité du véhicule est parfaite, on regrettera la difficulté de l'école de conduite.

Durée de vie : 13/20
24 spéciales au total, c'est bien peu par rapport aux 90 que propose Collin Mc Rae 2.

Son : 14/20
Les effets sonores sont très bien rendus. Les musiques sont idéales.

Multijoueurs : 14/20
Correct, mais on a pas la possibilité de jouer à 8 en alternance pour comparer les temps comme dans CMR.

Note globale : 16/20
Vous l'aurez compris Rally Pro finit la course (juste) derière Collin MC Rae. Les amateurs du genre seront ravis.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
Publié le 16 septembre 2001
Modifié le 16 septembre 2001
Lu 2 412 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲