FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Prodige Vietnamien

Prodige Vietnamien est le titre d'une série de BD crée et produit par même les Vietnamiens. C'est la première oeuvre qui ne peut pas seulement concurrencer avec les BD étrangère, mais aussi être un phénomène dès les premiers épisodes.


Les auteurs ont choisi la dynastie pour la situation de l'Histoire. Les événements dans cette BD sont inspirés par ceux avaient eu lieu dans l'Histoire du pays. Dans un village au bord du fleuve Rouge nommé Phan Thi, se trouvent de petits enfants agités et intelligents. Parmi eux, Lê Ti est le meilleur - l'enfant prodige du Vietnam.
On peut trouver presque tout à fait les points spécifiques de la culture Vietnamienne dans cette BD. Les personnages sont nommés selon les 12 animaux de l'année lunaire : Ti – souris, Suu – buffle, Dan – tigre, Meo – chat.
En fait, c'est la façon traditionnelle pour choisir les noms. Mais ce n'est pas le seul détail pour démontrer les traces spécifiques dans l'histoire.
Dans la vie précédente, Le Ti est un génie intelligent sur le Paradis, il a décidé de devenir un être humain pour aider le pays Dai Viet (l'ancien nom du Vietnam). Un jour, madame Hai Hau, après les travaux aux champs, elle se repose sur une grande roche. Après ce jour, elle est enceinte est alors le garçon particulier est né comme ça. Cette naissance se ressemble un peu à celle du saint Giong – un héro populaire.
Lê Tí est un petit garçon intelligent et gentil. Tout le monde est étonné par son intelligence, y conpris son prof, les mandarins et le roi. Au village Phan Thi, il aide sa mère, ses amis et les habitants à passer tant de difficultés. Après trois concours nationaux, il est devenu le premier lauréat ayant l'âge le plus petit dans l'histoire. Plus tard, le roi de la Chine lui a remis le titre : Premier lauréat de deux pays (cet élément se tire dans la biographie du mandarin Mac Dinh Chi).
Les lecteurs peuvent s'apercevoir ou non les détails historiques dans la BD. Pour les rendre plus claire, après la lecture des pages d'images, on va trouver à la fin du livre la biographie du personnage historique.



D'ailleurs, l'auteur présente aussi les jeux populaires, les cérémonies et la gastronomie du pays.
Cette BD a attiré aussi l'attention de grands parents qui sont toujours sévères dans la lecture des mangas de leurs petits enfants parce qu'elle est assi un moyen effectif pour apprendre l'Histoire et savoir plus sur la culture du pays.
Le club "Lauréat et vous" est une partie indispensable de cette BD. Comme a dit au dessus, on réserve quelques pages à raconter la vie de la personne réelle présentée dans chaque volume. On a encore un réseau pour se connecter entre les lecteurs à travers des jeux de mots, la réponse des questions et le concours de dessin. Les gagnants vont être cités le nom dans le tableau d'or comme les lauréats d'autrefois.
A partir de ce club, les autres clubs de dessinateur de BD sont fondés. Les premiers prix à cette cour sont le bon début pour les jeunes dessinateurs de BD du Vietnam.
Les responsables ont l'intention de publier cette BD sur le marché américain. La traduction et les procédures juridiques sont en train de finir avant la publication.


Producteur : L'entreprise Phan Thi
Le nombre d'épisode : 139
Pays d'origine : Vietnam
Durée : 2002 – 2011
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Tran Minh phuong
24 ans, Lyon (France).
Publié le 24 avril 2012
Modifié le 15 avril 2012
Lu 907 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143