Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Prolétaires de tout pays, unissez-vous !

Vous la reconnaissez cette citation, elle vous émoustille, vous échauffe ! Haha, le voici, le voilà, le manifeste du parti communiste tous frais, tout chaud !


Cet article n'a pas pour but de dicter de manière linéaire le manifeste, mais dans ressortir les points de vue majeur qui font de ce manifeste le plus connu sur terre. Pour ceux qui désireraient la lire dans sa version intégrale et de manière légale, http://abu.cnam.fr/ ; vous y trouverez d'ailleurs un autre texte de Marx, l'idéologie allemande. Je vous souhaite une bonne lecture.
Mais qu'est-ce que le manifeste et qui est donc Karl Marx ? Diantre, mais où étiez vous ? Aller lire mon article qui parle un peu de ce grand homme ! Pour ceux qui savent au moins qui est Marx, le manifeste est un texte qui déploie les idées d'un parti. Ici, celui des communistes, des vrais ! Fin du préambule
Pour les petits comique qui pense que le communisme est égale au régime de dictature établie en Chine ou jadis en Russie (quoi que avec Poutine maintenant...), sachez que vous êtes dans le tord ! Le communisme, une idée brillante ou les prolétaires, c'est-à-dire les travailleurs, possèdent le pouvoir plutôt que la bourgeoisie. Petite mise en contexte, nous somme en 1850, le capitalisme d'Adam Smith a bien changé, les riche bourgeois avec l'industrialisation possède maintenant le pouvoir plutôt que la noblesse et augmente leur profit en diminuant le salaire de leurs travailleurs les amenant a vivre dans des condition de vie misérable et dangereuse (Germinal de Zola, dépeint cette situation). Marx, savant jeunes homme, voit et s'insurge face à cette inégalité sociale. Il en viens à former le parti communiste qui a pour but de rendre au peuple ces droits. Dans le manifeste, Marx explique que le peuple qui produit ce doit d'avoir une somme égal à la production faite par eux. Pour cela, le peuple doit renversé la situation : "Que les classes dirigeantes tremblent à l'idée d'une révolution communiste ! Les prolétaires n'y ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à y gagner.". Une fois la bourgeoisie renversé, l'égalité des classe pourra s'établir. Il est important de savoir que même si les communistes prônent un renversement des classes riches avec violence, ceux-ci ne veulent pas établir de dictature. D'ailleurs Marx stipule que "les communistes travaillent à l'union et à l'entente des partis démocratiques de tous les pays", les communiste sont pour la démocratie et non que seul but d'aider les prolétaires de tous pays qui veulent changer la situation actuelle.
Évidement que le manifeste ce constitue en partie d'exemple pour démontrer les avantages économiques de donner au peuple plutôt que de tout conserver chez les riches. Je m'excuse déjà de al déception de ceux qui cherchait un texte plus économique, car je ne voulais parler que des principes politique des communiste établie par Marx. J'incite tous ceux qui le désir, à écrire un article sur cette aspect du manifeste. Je termine en ajoutant que toutes suggestions d'ajout à l'article seront appréciables et vous remercie d'avoir lu l'article, vous me témoignez une curiosité et une envie d'apprendre qui est très belle à voir.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Re: prolétaires de tout pays, unissez-vous !
Posté par jacquesv le 31/01/2005 01:15:34
nécroproject,
Smith prônait la rémunération des salariés au taux minimal de survie. En effet. (et une idée qui rode encore, ci et là...)
Juste un "petit" problème là: qui alors achètera les biens produits et assurera ainsi le bénéfice des "entrepreneurs"??:-s Sans pouvoir d'achat des masses, d'où viendra le bénéfice, la rémunération des moyens(= capitaux) investis?

Modifié le 31/01/2005 01:20:44
Re: prolétaires de tout pays, unissez-vous !
Posté par jacquesv le 30/01/2005 22:06:09
citoyen SG 75,
Ce chiffre que tu donnes, sais tu le prouver?

Modifié le 30/01/2005 22:07:12
Re: Prolétaires de tout pays, unissez-vous !
Posté par denispatrice le 30/01/2005 10:20:02
Lire les ouvrages de Soljénitsine à propos des goulags. L'étonnant c'est qu'il y ait des intégristes du nazisme comme des fans du comunisme-marxisme. Tous nient les atrocités et se ferment les yeux et le coeur et l'intelligence ! Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut ni entendre, ni voir. Sans doute devront ils souffrir eux mêmes pour réaliser....
Re: Prolétaires de tout pays, unissez-vous !
Posté par mathieu244 le 21/01/2005 20:05:22
A propos de ceux qui pensent qle communisme n'a fait que du tort.... On vit en Occident et pardonnez-moi mais la propagande américaine et certainement le moyen le plus disuasif pour raconter n'importe quel histoire en partie vraies ou simplement complètement fausses. Lorsque l'URSS est tombé tous les rapports ont été archivés et donc consultable, ce fait étant dit, on nous dit que Staline a signé de sa propre main toutes les personnes assassinés par le régime communisme, posez-vous donc la question à savoir pourquoi n'y a t-il personne qui peut avancer un chiffre exacte sur les morts au goulag. Si vous croyez sincèrement que le capitaliste est mieux vous devez possédez une entreprise. Pourquoi croyez-vous qu'il y a des gens qui non rien à se nourrir en Amérique latine, parce que les américains ont implantés des régime pro-occident et de ce fait il ont tout simplement oublié la population pour renforcirent l'amérique.

Petit commentaire pour ceux qui s'interessent aux bavures américaines dans le monde.. lisez les ouvrages de William Blum qui était au département d'état.

Si l'amérique est bonne, l'URSS était le plus beau, et le plus bon pays que le monde ait connu.
Re: Prolétaires de tout pays, unissez-vous !
Posté par stgermain75 le 13/01/2005 19:09:35
Le communisme....200 millions de morts a travers le monde.....comment peux -t-on se réclamer de cette doctrine.....? si, à Cuba, en Chine, et en......France...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (21)
Publié le 12 janvier 2005
Modifié le 19 décembre 2004
Lu 2 693 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲