Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Qu'appelle-t-on enfance difficile ?

Cette histoire parle d'une réalité qui a été vécu dans mon enfance, âgée d'à peine 8 ans, je me suis retrouvée dans un environnement qui me semblait tout à fait étranger la suite se passe dans...


Le thème enfance difficile est très ambigu à mes yeux, car en effet, chaque enfant a eu plus ou moins sa dose de difficulté qui survient la plupart du temps à l'adolescence. A ce moment là, on se croit alors invincible, puissant, mais surtout plus malin que notre entourage. On est convaincu que seul moi ou nous avions raison quoiqu'il advienne. C'est principalement là qu'on accumule les erreurs.


Maintenant passons aux choses sérieuses, voilà comment mon histoire débute. Issue d'une famille dirai-je pas comme les autres car chaque famille est unique et précieuse, j'ai eu ma dose de difficulté que je vais essayer de vous faire partatger. Tout commence à ma naissance, ma mère âgée alors d'environ 18 ans me met au monde à domicile et là survient les complications, le médecin, l'annonce que le bébé est trop gros et qu'il va falloir l'opérer d'urgence, bref allons à l'essentiel c'est-à-dire mon départ pour l'Europe.



Ma mère fut orpheline à l'âge de 6 ans et dut se débrouiller seule pour survivre, à l'âge de 18 ans, elle m'enfanta et à 19 ans se maria. A environ 26 ans, elle était mère de 6 enfants dont j'étais l'aînée. Je dus travailler très dur avec ma mère afin de subvenir à nos besoins essentiels ce qui était primordial pour nous. Etant très pieux dans la famille, on remettait nos vies entre les mains de Dieu, et c'est ainsi qu'un jour, un européen épousa mère, celle-ci était veuve déjà à cette époque, oui on avait perdu notre père. Avec le nouvel inconnu, elle enfanta encore 4 enfanfs et me retrouva ainsi à la tête de 10 enfants.

Nous sommes tous venus en Europe et c'est après quelques années que ma mère commença à avoir le mal du pays, car tout avait totalement changé pour elle, plus de points de repère, donc un changement intégral. Pour nous enfants, le changement n'altérait pas trop nos vies car nous étions encore des gosses. A la maison, j'étais comme une seconde maman pour mes frères et soeurs et me mise à me révolter à l'âge de 13 ans, je devins pour ma famille une enfant difficile comme le qualifierait certain spécialiste.


Ma mère débortée par les travaux de la maison commença à tomber dans la dépression, car son mari ne l'aidait guère dans ce domaine là, de plus lui menait la vie dure. Quelques années plus tard, cette dernière se refugea dans l'alcool et l'autorité parentale lui fut retirée et nous nous retrouvâmes dans un foyer où notre éducation se ternissait de jour en jour.
Ma mère se débrouilla afin de nous sortir de ce foyer et nous récupéra au bout de deux ans. Nous fûmes à nouveau tous réunis, mais le mal était déjà fait. J'étais devenue méconnaissable aux yeux de ma mère, plus rien ne m'intéressait, je volais à l'étalage, me battait, me suis même retrouvée plusieurs fois devant le juge des mineurs. Bref tous les jours ma mère recevait des lettres de convocation du juge.


Cette dernière me supplia de ne plus recommencer et me fit comprendre qu'une vie saine est plus importante que le reste, et qu'il fallait se battre pour y parvenir. A 18 ans je quittai le cocoon familial et devins plus sage. Jusqu'à présent je me souviens de la vie difficile que j'ai fait subir à ma mère qui avait alors à sa charge 10 enfants et non un. Et lui demande de temps en temps pardon en me rendant compte à quel point on n'est bête à l'adolescence.

Donc j'ai un conseil à vous donner essayez de faire de votre mieux pour facilité la tâche à vos parents, de temps à autre dites leur que vous les aimez et qu'ils sont à vos yeux plus précieux que l'or, l'argent ou le diamant.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Qu'appelle-t-on enfance difficile ?
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:52:47
C'est un article très bien écrit, tu as du en effet passer par des phases très dure.
En lisant ton article, on a un peu l'impression que tu as expulsé tout ça le plus vite possible, c'est peut etre ce que tu as voulu faire, mais je trouve dommage, car on ne peut pas trop se mettre à ta place, sentir les choses.
Ecrire un article, c'est partager quelque chose, tu as écrit celui ci pour toi, et tu en as le droit, tant il est vrai que tu n'as pas du faire beaucoup de choses pour toi et toi seule durant ta vie.
Bonne chance dans la vie.
Re: Qu'appelle-t-on enfance difficile ?
Posté par thejeny le 20/08/2004 07:52:47
je trouve ton article très touchant et bien écrit.
j'espère que pour toi tout va mieux ainsi que pour ta famille.
on tire un belle morale de ton article j'espère qu'il fera réfléchir plusieurs personnes.
vote: exellent
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Publié le 09 octobre 2003
Modifié le 09 octobre 2003
Lu 1 960 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲