Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Qu'est-ce-que l'amour ?

Une des plus grandes questions existencielles : l'amour existe-t-il ? Pourquoi aimer ? Est-ce par égoïsme ? Voici quelques petites réponses dans cet article


Ah Amour, quand tu nous tiens... Les plus grands poètes ont été inspirés par cette force mystique qu'est l'amour. Mais existe-il vraiment ?

Tout d'abord, l'amour est, par définition, " un sentiment d'affection passionné d'un être humain pour un autre "; mais cela peut aussi être : " un Sentiment de profond attachement (à un idéal moral, philosophique, religieux) impliquant don de soi et renoncement à son propre intérêt (exemple : "l'amour de la justice") ". Ce mot vient du latin " amor " qui signifie amour ou vif désir.



Il me semble que l'amour n'est, au début, qu'un désir, une attirance pour l'autre; puis en connaissant la personne, on s'aperçoit qu'elle a beaucoup de points communs avec soi (même idées, même principes, même goûts...). Alors s'intêresse-t-on à elle par amour pour soi : parce qu'elle nous ressemble beaucoup. Puis, on fait beaucoup pour la voir, et quand elle est absente, elle nous manque. On désire la voir, la sentir, la caresser, l'embrasser, lui faire l'amour. Mais tout ça n'est ce pas pour s'aimer encore plus ?



Cela dit, il existe bel et bien un amour, mais quelque chose d'unique (je ne crois pas qu'on puisse aimer plusieurs fois). C'est un puissant sentiment comme si l'autre était une partie de vous, qu'à vous deux vous ne formiez qu'un. Vous ne pouvez plus rien faire sans l'autre, vous vous sentez déphasé en son absence, toutes vos pensées ne vont que vers lui et à chaque instant. Le seul endroit où vous vous sentez bien, c'est dans ses bras. Sans lui, vous vous sentez nu, dans les nuages (à un endroit où vos pensées à tous deux se rejoignent). Vous savez, seulement en le regardant s'il a un problème. Cette personne est tout ce que vous avez toujours rêvé : c'est la personne idéale, elle a tout pour plaire.
Par contre, il me semble qu'il y a une chose pour connaître le vrai et unique amour : ne vous intéressez pas qu'au physique car vous vous apercevrez que l'intérieur est le plupart du temps beaucoup plus beau. Et pis, si ce n'est que l'extérieur qui vous intéresse, vous n'êtes pas amoureux.

Voici ma définition à moi de l'amour, en espéranrt qu'elle soit la même pour vous.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Re: Qu'est-ce-que l'amour ?
Posté par tchino22 le 31/01/2007 01:04:19
la definition de l'amour est pour moi: vous le serrez quand vous l'aurez perdu...
Re: Qu'est-ce-que l'amour ?
Posté par carabin le 20/08/2004 07:54:03
Bonjour Liona Li,

Relativement a votre jeune age, je dirais que vous aviez développée une bonne mais petite, trés petite idée sur un sujet trés complexe, je dirais même trés énigmatique. Ni les psychologues, ni la phylosophes, ni personne d'autre n'as pue comprendre ce phynomène bizzare. Approximativement, sentimentalement nous remarquons trés bien, chacun a sa façon bien sûr que nous ressentons quelque chose de bien et de bizzare au même temps...mais tu dois savoir une chose que tu as oublié d'utiliser dans ton article et dans ton analyse; la dualité, elle est nécessaire pour parler d'amour !! est-il pareil d'aimer ou d'être aimer ?!! et avec toutes les combinaisons qui puisse exister ! sincèrement, je trouve ça différent même trés différent !! j'avais eu a subir le mal de mon amour. Un peu de reflexion tu comprendras !!

Peut-on tomber amoureux d'une personne qui nous aime pas?!! en se reférant a tes pensées et idées en disant dans ton article : " qu'au début l'amour n'est qu'un désir, une attirance
" je comprendrais bien que la réponse serais ouiiii, alors.....
Peut-on continuer a l'aimer malgré qu'elle nous aime pas?!!
Est-ce qu'on est condamné d'aimer quelqu'un qui nous aime ?!! c'est trés complexe, peut-êtres on est libre peut être on ne l'ai pas !!! a savoir ...

Ce n'es qu'un petit point que tu as oublié parmi tant d'autres plus dûr et plus difficile a comprendre et a régler !! la dualité est necessaire pôur parler de comprendre l'amour !!

Durant les quelques années ou j'étais amoureux, j'ai conclut a une chose, que parfois, je dis bien parfois on aime pour souffrir plus !! c'est du masochisme qu'on ne peux pas hélas controler !!! et qui parfois finit trés mal...aimer, ne veux pas dire qu'on est heureux, être aimé peut être.

Si j'ai tenu a commenter votre article, c'est tout simplement pas bon sens, mon histoire s'y inscrit pleinement, mais je n'ai récolté que souffrances et malheur, pour le simple tort que j'ai aimé même de trop. Cela dis, je vous souhaite beaucoup de courage et de volonté pour la poursuite de ta petite recherche.

Ton article, me laisse rêver, je dis bien rêver, il me rend l'espoir que peut être un jour je goutterais a ton idéalisme, a ta finalité, si l'amour était aussi simple que tu l'avait décrit, ça aurais était trop beau a vivre, il n'y aurais pas existé de souffrances, de malheur, de mal, de suicide.....etc tout ce que le petit terme de déception peut engendrer !!! Un homme averti en vaut deux, j'en suis parmis, alors, je garderais toujours l'espoir, a mes semblables,a tout ceux qui ont subi les malheurs de l'amour, faites attentions !! gardez l'espoir, vous y arriverez certainement un jours, que j'éspère trés proche à l'idéalisme de Liona Li, vous en serez heureux. Bonne chance.

Pour toi Liona Li, c'est trés facile d'arriver au sommet, mais le plus dûr c'est de maintenir, fait attention, parfois, entre ce qu'on pense et ce qu'on vis, il ya un océan ...toujours est-il ce n'est pas interdit de rêver .

Bonne chance pour tous les membres du site.

Tout l'amour que mon coeur contienne viens vers vous, voila en ce que je crois plus fort .

Derguini Tarik
Re: Qu'est-ce-que l'amour ?
Posté par w.w.w. le 20/08/2004 07:54:03
je ne pense pas que l'amour soit un sentiment aussi simple à definir en qq lignes. Pour moi, c mm indefinissable, car bcp trop complexe et different pour chacun . mais je dois dire que cet article est plutot bien fait et se rapproche qq peu de la realité.
Re: Qu'est-ce-que l'amour ?
Posté par diurnambule le 20/08/2004 07:54:03
L'amour existe mais il ne se defini pas...parfois on aime mais c plus un manque daffection, parfois on aime mais c plus par idée detre qelqun...parfoi on aime parce qon aime malgré tout cqe lamour peu nous faire...et je pense qe ce dernier ce raproche le mieux de la definition de lAmour.Etre pret a tout pour rendre heureux lotre, se controler quand elle nous decoi, faire cquil fo faire pour qelle aille bien malgré sa volonté meme parfois...Tres compliqué...lamour est simple...mais compliqué...Mais ceci nest pas une definition, juste un exemple parmis dotres explications pour un sentimen que lon ne doi pas expliquer...Il ne faut pas expliquer ce qui nous fait vivre car c a lorigine meme de notre existence...
Re: Qu'est-ce-que l'amour ?
Posté par couscous_sushi le 20/08/2004 07:54:03
la notion d'eternité me derange dans le sens où je n'y crois pas à l'Amour eternel... il me semble que biologiquement, ca s'explique déjà: si on ne fait pas en sorte de stimuler le desir de l'autre, on aura un engoudissement des sentiments... enfin bon,ce n'est que de la théorie... mais encore, les paroles de ce style ne sont pas le produit d'un emportement de bonheur, comme un etat second d'euphorie?mais l'amour eternel est au meme titre que l'amour fusionel pour moi:utopiques... et vous? quel est votre avis? entre parentheses, je di mon avis et je concois très bien qu'il ne soit pas commun... mais j'aimerais en savoir plus! bonne année a tous!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (15)
Publié le 27 décembre 2003
Modifié le 27 décembre 2003
Lu 5 231 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲