FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Qu'est-ce que l'Anarchie ?

Beaucoup parlent de l'Anarchie, mais bien peu savent ce qu'elle représente, ce qu'elle est...


Anarchie. Un simple mot qui terrorise. Anarchie. Un simple mot lourd de sens, de préjugés. Tout le monde croit savoir ce que ces quelques lettres veulent dire. Mais beaucoup se trompent. Si l'on prend l'étymologie grecque, Anarchie signifie "sans gouvernement". Ce qui veut donc dire une liberté absolue - ce qui est totalement contradictoire avec tous les gouvernements qui sont parsemés de part notre monde. En effet, le gouvernement représente l'ordre établi par l'homme, mais un ordre où l'on accorde et retire des droits, des libertés aux citoyens.
Si l'Anarchie n'est pas une forme de gouvernement, elle est bien une pensée, une idée, un rêve réaliste. Un rêve partagé, consciemment ou non, par des millions, des milliards de gens enchaînés dans les mêmes prisons gouvernementales et/ou existentielles. Mais une liberté absolue ne veut pas dire un chaos absolu, car l'Anarchiste, le vrai, n'est pas pour une destruction massive avec pour but un désordre général. Une liberté absolue va de pair avec un respect total de l'être humain, le respect de sa pensée, de ses idées, de sa personne propre, de son caractère.
Puis-je vous expliquer cette vision ? Cela me semble difficile, car il est impossible de penser et d'écrire tout ce que représente l'Anarchie. On ne peut que le ressentir.
L'Anarchie est aboutissement. L'aboutissement d'un idéal, celui de la société car elle apporte la Liberté à laquelle chacun aspire. L'Anarchie peut pourtant se contenir dans une seule formule : "Ni dieu, Ni maîtres". Bien plus qu'un slogan, ces quatre mots représentent sa base et son aboutissement. "Ni dieu, Ni maîtres" veut dire une société égalitaire et libre, personne au-dessus, personne au-dessous, être tous sur un même pied d'égalité. Donc vivre en communauté unique, avec pour seules barrières la liberté, l'épanouissement et la dignité de la personne humaine, de son prochain. L'Anarchie se veut toujours pacifique, même si des terroristes utilisent et salissent son nom pour justifier leurs attentats. Ces personnes-là ne savent pas ce qu'est réellement l'Anarchie.
L'Anarchie est une philosophie pure et profonde. Ce n'est pas qu'une déviance humaine faisant l'apologie du mal et de la douleur. Son but est que nous puissions vivre libre, sans barrières, un monde où seules la morale et l'étique devrait être respectées. Un monde parfait s'installerait, une utopie.
Mais le problème actuel est l'étroitesse de l'esprit humain. L'Homme ne recherche que l'argent, le sexe et le pouvoir. Rien ne peut étancher sa soif de puissance. La seule façon de faire changer la société est de changer notre façon d'être. Mais comme toujours, il est bien plus facile de suivre le troupeau plutôt que de se comporter en guide. Si chacun prenait ses responsabilités, l'Humanité pourrait se passer de gouvernement. Mais la nature humaine est actuellement trop faible et trop peu informée pour que la Multitude puisse se rendre compte de l'avantage à changer de mentalité.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (74)
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par kimaswan le 26/08/2004 23:45:37
Je ne rentre pas dans le discours mais Monsieur X fait une grave erreur.
Je cite : "Le monde parfait serait égalitaire, non mais quelle horreur, un monde de clone..."
Là est le problème, l'égalité est constamment opposée à la différence de sorte que, pour nombre de personnes comme toi, la quête de l'égalité conduirait à un monde où régnerait l'uniformité. L'égalité est ainsi confondue avec l'identité, stigmatisée comme égalitarisme. Là est la grosse erreur de ton discours.
Et là fait la difficulté de l'anarchie, l'égalité que j'ai étudiée en philosophie n'est que le concept, la réalité semble plus difficile

Bon allé en fait je rentre dans le topic!
Alors, bien sûr que l'anarchie est un lointain rêve. L'anarchie en tant qu'anarchie et non pas un simulacre d'anarchie. L'anarchie est par essence politique. Certains parleront d'anarchie pour parler d'état d'esprit, de façon de vivre, mais cela ne l'est pas. Car l'anarchie est un passage radical, cela n'est pas une transition où on essaierait d'être vertueux afin d'aboutir un jour à un ordre parfait sans hiérarchie. Nous ne pouvons pas dire que l'anarchie reigne et reigne bien en tant que bonne politique si il y a une moitié de bons, je dirais d'"hommes excellents" pour reprendre aristote, d'hommes vertueux, et une autre moitié qui ne le sont pas. Dans ce cas l'anarchie ne serait pas anarchie car il suffirait qu'un seul de ces cons faillent (sous l'atrait de l'argent, du pouvoir, de ses pulsions) et l'anarchie ne sera plus.
Et je pense que déjà, vous comme moi, sommes bien loin de l'homme excellent de l'anarchie politique, mais alors très très loin.

Il est important de différencier l'anarchie, la simple volonté de personnes de ne plus avoir à découdre d'autres personnes, bref l'abscence totale de supérieur, et la vraie anarchie politique, celle qui est lorsque chaqu'un peu vivre de sa subsistance, lorsque 100% (pas 99.9%) des hommes sont excellents, bref, un système ou la machine tournerait toujours, sans jamais rompre, et toujours dans le bon sens.
Imaginons que l'on arrive à ce que l'on croit l'anarchie, plusieurs milliards d'humains tous excellents, aucunes lois, de l'entraide, du partage, ne pensez -vous pas qu'un seul de ces hommes voudra faire ce qu'il n'a pas à faire, un seul, non ??? A partir de là qui peut s'octroyer le droit de le punir et d'après quel loi, il n'en existe plus ? Où serait l'anarchie ?

Ce que je veux dire, c'est que l'anarchie n'est pas aujourd'hui et ne sera assurément jamais possible, tout simplement car elle nécessite que l'ensemble des hommes soit justes, bons, vertueux, irréprochables, infaillibles, bref qu'aucun con n'existe sur Terre. Je dirais qu'en ce sens, l'anarchie sous forme d'état d'esprit serait alors une éducation à devenir plus vertueux et serait donc plutôt positive.

Mais l'anarchie politique ne peut exister car là où nous sommes rendus, à l'aube du commerce international, de la course à l'argent, d'une course à un bonheur hypothétique, (qui n'en semble vraiment que l'aube), il me semble bizarre de supposer que tous les hommes voudront un jour mettre en commun ce qu'ils ont de plus précieux, leur bonheur.

Finalement, j'aimerais dire qu'il me semble aussi impossible d'espèrer un changement radical de notre société au rythme où vont les choses, donc inutile de penser à des sociétés naturelles, nouvelles où tout le monde serait bon, beau et heureux. Le tout est dans l'évolution, légiférer pour faire mieux, légiférer pour évoluer mais aujourd'hui, l'évolution doit se faire par de grands pas, de grands sacrifices qui doivent être encore plus importants que celui que vient de faire l'Europe en s'agrandissant. J'entends encore mes parents dire : "AH bas c'est sûre, il sont bien content ces lettons, tu penses, toutes nos entreprises vont s'en aller là-bas, ils vont avoir du boulot et puis nous que dalle". C'est là, l'évolution des moeurs où nous devons travailler, car je pense que en France, nous nous devons, de part l'avance que nous avons, le niveau de vie acquis, nous nous devons de partager nos richesses, notre niveau de vie, quite à franchement le grignotter, pour élever celui des autres à notre niveau. Là devrait être la grandeur de l'homme, savoir se nuir pour l'égalité. Mais là, est la même obstacle à cette pensée qu'à l'anarchie politique, c'est que mes parents comme beaucoup ne pensent qu'à eux. J'en déduirais que le seul malheur de l'homme, la source de tout les maux, c'est l'ignorance.
La monde d'aujourd'hui est celui d'il y a 30 ou 40 ans, dans le sens où ceux qui ont de l'autorité, qui font ce que l'on entend et ce que l'on voit, nos parents, sont issus de l'éducation d'il y a 30 ou 40 ans, j'ose espèrer que nous serons une bien meilleure génération et que nous oeuvrerons pour que nos enfants soient encore moins ignorants. Cela laisse présager un futur meilleur, espérons-le.
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par groumph le 20/08/2004 07:52:21
Et que penseriez-vous d'un retour aux racines pour rechercher la meilleure utopie pour l'espèce humaine ? En fin de compte, l'anarchie n'est qu'un calque sur le présent, qui supprime des éléments et en ajoute de nouveaux. J'ai eu à l'idée de concevoir une société à l'état naturel, qu'il faudrait déjà cerner, partant du principe où l'on pourrait considérer que les principes naturels régissent et régisseront toujours les hommes et que ce sont des lois morales et civiles contraire à cette nature qui seront sources de tous maux. Mais je ne pense pas pour autant qu'il faille prôner le primitivisme, l'absence de science, car le progrès est selon moi inévitable (il permet aux sociétés de mieux s'accommoder au milieu physique dont elles dépendent, qui est souvent ingrat). Ainsi, partant d'une conception idéale de communauté naturelle, nous pourrions envisager de greffer les éléments qui semblent universellement bons pour l'intérêt général consensuel, afin que les bienfaits se répercutent sur tous les individus.
Je n'ai pas encore réfléchi à la définition du point de départ, ni aux greffons bénéfiques, mais je souhaitais partager mon idée. Si certains d'entres vous entrevoient l'intérêt de mon axe de réflexion, ils pourront enrichir leur propre pensée d'éléments nouveaux.
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:52:21
Quezako a déjà transcrit le fond de ma pensée.
Et si notre cher Monsieur X ne voit de mal nul par ailleurs qu'à la télévision, Monsieur X est peut-etre aveugle... car du mal, il y en a partout, à chaque fois qu'une personne désoblige une autre, par une remarque, une attitude, ect. Ce n'est pas seulement le fait de tuer l'autre, mais simplement négliger l'autre ou le dénigrer ( comme il me semble que tu le fais en qualifiant mon discours de niais). De plus, ta remarque "Mais d'abord, où a tu vu que les gens étaient malheureux??" me fait mal au coeur, sincèrement, car j'ai l'impression que tu es un égocentrique. Si toi tu es heureux, alors personne n'est malheureux. C'est un peu l'impression que j'ai. Peut-etre un jour ouvriras-tu les yeux sur notre monde et tu remarqueras qu'en Inde ou en Amérique du Sud, les gens sont parfois vraiment malheureux...
Ce serait pour moi un exploit que l'Anarchie puisse s'instaurer, mais sincèrement, je ne le pense pas, du moins, pas tout de suite... Seulement, c'est un système vers lequel on devrait tendre pour plus de justice sur terre.
Le problème avec l'argent, c'est que c'est devenu une réserve de valeur que l'on peut s'accaparer, pas uniquement un simple moyen de transfert de propriété.
Je ne vois pas comment l'anarchie peut-etre inefficace ou injuste. Argumente ta réponse s'il te plait ! Car en effet, il faut élargir l'horizon de l'homme pour qu'il puisse vivre en communauté, en réel communauté unie. Peu importe après s'il des différences existent, s'il est capable d'aller de l'avant, de ne pas s'y arrêter et chercher à comprendre l'autre. Un chemin se tracera toujours pour celui qui sait écouter.
Tout ceci est utopiste, je le reconnais, mais l'Anarchie n'est-elle pas une douce utopie ? Et nul ne sait ce que le monde nous réserve, l'avenir n'est pas écrit à l'avance, il ne tient qu'à nous de décider de demain. Ceux pour qui demain sera comme hier sont déjà mis en terre...
Amicalement
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par quezako le 20/08/2004 07:52:21
Monsieur X, je comprends ton point de vue.
Toutefois, je t'invite à t'informer sur les concepts comme le bouddhisme.
Car pour moi, l'anarchie vise la même chose que le bouddhisme : l'éveil.
En effet, l'anarchie ne vise pas à rendre tout le monde égal sur le plan de la personnalité, mais sur le plan du bonheur.
Or, pour que le bonheur puisse être partagé, il faut d’abord revoir le système de fonctionnement des communautés.
Puisque le problème actuel est, je dirais, la volonté de donner du bonheur à ceux qu'on aime est d'en priver ceux qu'on n'aime pas.

Concrètement, je pense qu'il est possible d'être ambitieux et de gagner beaucoup d'argent/d'amour sans pour autant pourrir la vie d'autres personnes.
Ce qui est loin d'être un fait accompli aujourd'hui.
Voilà ce que vise l'anarchie. L'anarchie n'est en aucun cas un moyen de rabaisser ceux qui sont en haut, mais plutôt un moyen de redistribuer l'énergie de manière on ne peut plus efficace.
Ainsi, tout le monde y gagne :)
Re: Qu'est-ce que l'Anarchie ?
Posté par pow le 20/08/2004 07:52:21
Je crois que j'ai rarement entendu un discours que je qualifierai d'aussi niais...

Le monde parfait serait égalitaire, non mais quelle horreur, un monde de clone...
Mon Dieu, mais l'anarchie serait un monde sans ambition d'après ce que tu dis...
Surtout ne pas essayer de faire mieux, parce que faire mieux, c'est dépasser l'autre, mon Dieu, l'égalité, y'en a plus terrible... (merde, pas mon Dieu, y'a pas de Dieu... cela dit, j'y crois pas quand même, pas besoin d'être anarchiste pour ça)
Mais on est DIFFÉRENT... Tous.
Chacun apporte sa part à la société et cette part est "récompensée" en fonction du bénéfice qu'en tire la société...
L'argent, mon dieu mais l'argent n'a rien à voir la dedans, un monde sans argent marcherait de la même façon... Celui qui apporterait un gros plus à la société serait choyé par les autres, même dans un monde primitif, ça marchait comme ça.

L'anarchie c'est quoi pour toi?? Tout le monde est heureux??
Mais d'abord, où a tu vu que les gens étaient malheureux??
A part à la télé, je vois pas.
On ne vit pas dans un monde parfait et on ne vivrait jamais dans un monde parfait...
Le système actuel marche bien, mais a ses dérives, et mieux vaut essayer de les corriger que de changer pour un système qui sera somme toute, vu comment tu le décrit encore bien plus injuste ou inéfficace.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (74)
Publié le 21 mars 2004
Modifié le 21 mars 2004
Lu 5 374 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143