FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Qu'est ce que l'Anarchisme ?

Histoire de détruire les idées préconçus et de vous donner une idée de ce qu'est vraiment l'Anarchisme...


Suite à differentes conversations sur ce site, et face à certaines idées préconçues, j'ai pensé qu'il serait bien de faire un petit article sur l'anarchie, afin d'éviter de véhiculer des idées bateaux.
Tout ce que je vais dire n'engage que moi bien sur. Je vous expose ici ma conception personnelle de ce qu'est l'anarchisme, et pourquoi je préfère ce système a tout autres.

Deja il faut savoir que l'anarchisme n'est pas :


un cri de révolte d'adolescents
Et non, les anarchistes ne sont pas des adolescents en colère contre la société et leurs parents.
il existe toute une littérature traitant de ce sujet ainsi que certains "grands penseurs".
Ne le prenez pas mal si vous avez 12 ans, svp.
Ce que je veux dire, c'est qu’en général une personne qui se dit anarchiste n'est pas forcement un branleur irresponsable qui se dit anarchiste "pour faire bien" ou pour emmerder papa et maman.
Personnellement si je suis anarchiste, c'est suite a une longue réflexion sur les divers systèmes politique confronté au réalisme de notre société actuelle. L'anarchie m'a parus tout simplement le système le plus valorisant pour l’Homme.

la disparition de notre société dans la violence
C'est un point sensible. Il faut oublier l'image bateau d'une population se massacrant joyeusement comme représentation de l'anarchisme.
Ca, c'est plus de la guérilla urbaine que de l'anarchisme.

Un parti politique :
par-dessus tout, l'anarchisme n'est pas un parti politique mais plutôt un système politique. Le mot politique ici est employé dans son sens premier, a savoir l'organisation de la vie de la Citée. C'est plus une façon de vivre et de penser les choses.


Maintenant que l'on a éloigné certaines idées reçues, essayons de définir l'anarchisme. Même si chaque personne à sa propre vision de l'anarchisme, il y a quand même un grand nombre de points communs.


Qu'est ce que l'anarchisme alors ?
L’anarchisme est le refus de toute autorité autre que celle qu'on exerce soi même sur sa personne.
A savoir que je refuse l'autorité exercée par l’Etat, par l’église, et par tous autres lobbysmes ou complexes économiques qui tenterait de m' imposer son mode de fonctionnement.
je pense que l'être humain n'as pas besoin d'un tuteur qui le surveille et estime lui-meme ce qui est bien pour les autres.
Actuellement, nous vivons (du moins en Europe) dans un système démocratique, a savoir que l'Etat est élu par le peuple souverain, grâce à la majorité obtenue par vote.
Et c'est d'ailleurs bien là que réside la principale faiblesse de la démocratie, a savoir, que deviennent les envies et les opinions des perdants !!
De plus, certains élus profitent du système dans leurs propres intérêts, grâce aux pouvoirs que nous leur avons nous même accordés. tous le monde a entendus parler un jour d'homme politique vereux et on risque encore d'en entendre parler.
C’est pour cela que les anarchistes pensent qu'il vaut mieux éviter que le pouvoir soit concentré dans les mains d'une poignée d'hommes qui décide pour autrui.
je ne pense pas devoir obéir à des lois qui sont contre ma nature, pour lesquelles personne ne m' a demandé notre avis.
Vous a t- on demandé votre avis a propos des expulsions, sur la reglementation d''Internet, sur le budget de la culture, sur la construction d'un autre porte avion français ?? Non
Vous auriez fait exactement pareil ? Pas forcement.

C'est les notion même d'Etat et de pouvoir qu'il faut abolir.
Chaque individu doit être considéré comme responsable et libre de ses actes.

Mais alors, je vous vois venir, vous allez me dire ça vas être le bordel, les plus forts s'imposeront, terroriseront la population, on ne pourra plus sortir de chez sois sans risquer de prendre une balle à cause d’un mec qui convoitait nos chaussures ou quelques choses nous appartenant.
hey ho, on se calme un peu la.
Franchement, vous qui me lisez, s’il n'y avait plus d'Etat, donc plus de police, vous feriez ça vous ? Je ne pense pas.
En tout cas moi je ne le ferais pas. Il m'est difficile de penser que c'est juste "la peur du gendarme" qui maintient le ciment social de notre société

A mon avis, la plupart des crimes sont les conséquences du statut social de l'individu : le chômage, la misère, l'impossibilité de trouver des valeurs et des repères font qu'un individu va devenir hors-norme et donc accomplir des actes criminels.
On ne naît pas criminel, on le devient. Si vous pensez le contraire c'est que vous étés partisan de l'eugénisme, une théorie dans laquelle le nazisme puise sa source(soit dit en passant).

En fait, je pense que la criminalité est le résultat des rejetés du capitalisme, ceux qui ne peuvent travailler pour diverse raison culturelle sociale et économique, et donc ne sont que peux enclins a respecter le système et a y acquérir les normes indispensables pour pouvoir vivre dans notre société.
Mais je m'égare un peu, je disais donc que l'anarchie ne signifie pas guérilla urbaine. L’anarchie fonctionne un peu sur le principe du "ne fais pas a autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"

Hé oui, l'anarchiste a ses valeurs : =). Ce sont justement elles qui remplacent les lois.
La Liberté est très importante à mes yeux, on peut tout faire à la condition que les personnes concernées par l'acte. soit d'accord (la liberté s'arrête là où commence celle des autres)
Ensuite l'entraide, il est important pour moi d'aider les gens dans le besoin, c'est un signe d'humanité. Je n'aimerai pas que l'on me laisse crever, alors j'essaye d'éviter que les gens crèvent autour de moi.
Et l'acceptation des différences, nous ne sommes pas tous identique quelle que soit sa race, sa langue ou son sexe, chaque individu est unique, et c'est de là d'où vient notre force.
C'est par l'acceptation des différences, mais également de notre unicité en tant qu’Homme que nous grandissons.

Comme je l'ai dis plus haut l'anarchisme n'est pas un parti politique, mais plutôt un système politique, une façon de penser et de vivre.
Une forme de lutte contre le capitalisme et la dictature sous toutes ses formes.
Mais c'est à chacun de nous de définir son anarchisme, ce n'est pas figé. Ce que vous avez lu ici est ma vision de l'anarchisme, il en existe d'autres j'imagine. De la même manière que je refuse toute ingérence envers mon individu, je ne prétends pas donner LA vision idéale de l'anarchisme.
Mais l'anarchie est elle possible alors ? pour ma part il me semble que oui, que c'est un systeme viable, mais je ne pense pas que notre société soit assez mure a l'heure actuelle.
Pourquois y croire me direz vous ? tout simplement parceque croire en l'anarchie, c'est croire en la nature humaine, et il m'est difficile, voir impossible de vivre en pensant que l'homme est mauvais.

voila, c'est la fin de mon article. J'espere qu'il vous a interéssé et vous a aidé a comprendre le point de vue de quelqu'un qui se dit anarchiste. Je tiens a preciser que ce texte est inspiré de divers texte traitant du même sujet trouvé sur le net. j'ai un peu pompé la trame d'un texte tout en le reformulant et en y ajoutant d'autres notions.alors svp ne venez pas m'accuser de plagiat, je ne revendique pas la paternité de ce texte, j'essaye de diffuser une idée sans pour autant sombrer dans la propagande :=)
N'hesitez pas a me poser des questions si vous en avez, je suis toujours ouvert au debat. Pour finir je vous donnne quelques references littéraires qui vous interesseront surement si vous desirez creuser le sujet.

Tous les écrits de Proudhon (fondateur de l'idée anarchiste) et Bakouine.
Ni dieu Ni maître, l'anthologie de l'anarchisme (tome 1 et 2) de Daniel Guérin. (éditions la Découverte)
Zones Autonomes Temporaires (taz temporary anonymous zone) et tous les autres écrits de Hakym Bey
http://federation-anarchiste.org/
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (87)
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par fred75 le 30/10/2007 11:43:53
ET SI VOUS ARETIEZ DE DR DES CONERI SUR L'ARNACHSME :

http://www.appelauxsansvoix.org/forum/threads/thread/index.p hp?thread=302
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par whitehawk le 20/08/2004 07:48:58
ouais on di aussi que ceux qui ont posé les bombes là AZF et ben c des anars les anars sont responsables de tt les maux de la terre (ac les integristes musulmans)... fo pa confondre celui ki croie en l'anarchie et le fouteur de merde délinquant... si qqun croient en ses idées politiques il feras tou et ira meme juska mourrir pour elles mais l'archiduc a été assassiné c pa paske c t un gentil petit roi d'autriche et fo d'abord regarder le systeme ki nous entoure et qui nous pousse a nous battres les un contre les autrres plutot ke de juger la personne ki est en face de toi... si qqun est raciste facho ou tou ce ke tu ve, c'est quil a été conditioné pour... on dit ke hitler est devenu nazi car il a été recalé au concours d'achitecture par un jury juif.... jvous laisse réfléchir...
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:48:58
ouais, bah moi j'oublierais quand meme pas que c'eest a cause de l'anarchisme qu'il y a eu la guerre 14-18... l'assasinat du duc, c'était des anarchistes.

la philosophie, c'est "repartir de 0, donc tout détruire" et je suis fermement contre.

si les choses doivent changer, autant justement "changer" ce qu'il y a , et non tout détruire pour recommencer, car la destruction ne menera qu'au chaos.

ququn n'est pas d'accord ?
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par whitehawk le 20/08/2004 07:48:58
je suis tout a fait d'accor sur tout ce qui dit.. d'aiileurs pour exprimer mes opinions (anarchistes)je les illustres parfois par un petit exemple...
LE VILLAGES DES SCHTROUMFS!!
eh oui tou le monde s'entraide et si kkun savise d'introduire la monnaie ca fout la merde partout!
arretez moi si je di des conneries mé je pense ke a peu pres ca...
bonn réfléxions et FUCK THE SYSTEM!!
Re: Qu'est ce que l'Anarchisme ?
Posté par spoke le 20/08/2004 07:48:58
je m'apprétais un faire un article sur le sujet et je me rends compte qu'il n'aurai pas été aussi ouvert au débat. L'anarchie je n'y crois pas vraiment bien que le but soit indéniablement le bonheur de tous les hommes: une cause honorable. En effet le "bon sauvage" est bel et bien un mythe. L'homme avant de penser aux autres pense à lui, à sa survie, son honneur...
Par contre il est vrai que la société peut modifier sa façon de penser et par conséquent ses actes. Regarder autour de vous, l'évolution des personnes selon leur contexte social, familial affectif. Combien d'égoïstes? de pommés? de suicidaires?
La démocratie laisse derrière elle beaucoup d'exclus mais c'est tout de même^pour moi le meilleur système politique.
Elle est loin d'etre exempte de défauts, et pour améliorer les choses je pense qu'il faut une VRAI PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE.
Beaucoup parlent de révolution mais combien les suivraient? ça n'aboutiraient pas plus que l'anarchie, pour en venir à une révolution il faudrai que le système en soit venu à bout, qu'il n'y ait que des misérables d'un coté et des richissimes bonzommes de l'autre: comme lors de la révolution française.
à partir de cette prise de conscience collective, il faudrait se répartir les taches entre les citoyens pour régler les handicaps et les abus liés à notre démocratie.
Vous me direz "mais c'est ce que je fais tous les jours" oui mais si lon regarde la population française: combien de personnes font parti d'une assoc? trop peu, son bonheur perso et celui de sa famille est bien plus important. Je vais bien, je suis heureux, pourquoi aller aider les SDF?

je balance mes idées en vrac, j'en suis désolé, pas eu le temps de faire mon plan en 3 parties :)

Pour finir je crois au SEL http://www.selidaire.org/ proposé par l'auteur de l'article il me semble. En effet la mauvaise répartition des richesses est le problème majeur de toute société. C'est du karl marx? oui sauf que je pense que ceux qui travaillent méritent un meilleur salaire que les feignants, il faut donc un minimum vital pour chacun, mis un "maximum vital" serait aussi une bonne idée. ça veut dire FINI LE LUXE qui provoque le désir, l'envie, le vol, et parfois le meurtre. Il y aura malheureusement des riches et des pauvres, mais l'aélioration de notre société réside dans la réduction de cet écart, ce ...canyon. Un mélange de démocratie, de communisme et surtout de solidarité.

C'est surement très confus, vous m'en excuserez, mais j'ai pas (encore?) fait science po et les idées arrivent par paquets, c'est pas de la grande littérature que je vous ai livré :(
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (87)
Publié le 31 décembre 2002
Modifié le 31 décembre 2002
Lu 1 730 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143