Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Qu'est ce que la photographie HDR ?

La photographie HDR (High Dynamic Range) ou souvent appelée HDRI (High Dynamic Range Imaging) est une technique photographique qui fait appel à la fusion de plusieurs expositions (autrement dit plusieurs photographies). Qu'est exactement une photographie HDR ? Quelle est l'intêret d'une telle technique en photographie ?


En français, HDRI signifie Image à Large Plage Dynamique. Souvent quand on photographie, nous nous confrontons à un décalage entre ce que nous voyons et le résultat final de l'appareil photo. Notamment lorsque au sol notre sujet est trop sombre alors que le ciel est très clair. On se retrouve coincé, contraint de faire un choix entre écrêter le ciel pour favoriser le sol (notre sujet), ou prévoir une bonne exposition pour le ciel en gardant notre sujet trop sombre.


C'est ici que le HDR intervient. Pour avoir une exposition correcte, il suffit de prendre plusieurs photos de la même scène avec des valeurs d'expositions différentes (sous-exposé, sur-exposé), de vitesses variables (temps d'exposition pour prendre la photographie) ou d'ouvertures différentes. Les tons clairs et les tons foncés seront révélés.


Prendre son temps, et ne pas bouger pour éviter un décalage lors de la fusion des photographies est la règle. L'utilisation d'un trépied est fortement conseillée. La fonction bracketing est souvent présente sur les appareils, elle permet de prendre trois prises de vue avec des temps de pose différents, ce qui épargne les réglages et du temps.


Au final, on se retrouve avec trois à cinq photographies, de la plus clair à la plus sombre. C'est sur logiciel que la transformation s'effectue. Plusieurs logiciels existent comme photomatix. Ce logiciel fusionnent automatiquement les expositions, une fenêtre s'ouvre et l'exposition finale apparait. Plusieurs curseurs sont présents : microcontrast, saturation...


Lorsque vous avez le résultat souhaité, enregistrez. Un dernier problème se pose à nous. Comme
photomatix est normalement payant, la version gratuite laisse apparaître des filigranes "photomatix" sur votre photographie finale. Souvent trois, placé n'importe où. A l'aide d'un logiciel de post traitement comme gimp ou photoshop vous pouvez effacer ces marques. L'outil correcteur localisé devrait vous permettre d'effacer les trois marquages photomatix facilement.

Voici un lien pour approfondir : http://www.fill-in.fr/2008/03/24/la-photo-hdr/
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Qu'est ce que la photographie HDR ?
Posté par lahlalis le 02/08/2011 03:37:56
un sujet très important.j'éspère pouvoir réaliser mon premier HDR bientot
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : A Tony
25 ans, Paris (France).
Publié le 26 juillet 2011
Modifié le 24 juillet 2011
Lu 1 854 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲