FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Qu'est-ce que le coma ?

Le coma ? Vous en avez sans doute entendu parler, mais savez vous vraiment qu'est-ce qu'il est ?


Chaque année, entre 180 000 et 250 000 personnes plongent dans la coma dont 4 000 environ dans un coma profond. Le traumatisme crânien en est al premièer cause. La moyenne d'âge des victimes est de vingt-cinq ans. Depuis 1989, la mortalité est passée de 45 à 30% en moyenne, tous comas et tous centres hospitaliers confondus. Pour répondre à la question "Qu'est-ce que la coma ?", je vais commencer par vous proposer une définition, pour continuer je vous exposerais les causes indirectes cette perte de commaissance, puis citer les causes de cette évanouissement soudain ainsi que sa signification en grec, et pour finir je vous évoquer les différentes répercution de cette catastrophe.


Médicalement, le coma est un état morbid caractérisé par la perte de la conscience, de la sensibilité, de la motricité, avec conservation plus ou moins complète des fonctions respiratoires et circulatoires. Celui-ci traduit une défaillance de la formation réticulée activatrice ascendante, et est caractérisé par la supression du comportement de veille et l'absence d'une activité consciente. Mais pour simplifier ce phénomène, on pourrait tous simplement dire qu'il est un sommeil profond. Le malade sera donc dans l'incapasité total de parler, d'ouvrir les yeux, de répondre aux odeur simples et un score faible de Glasgow (d'après l'ouverture des yeux, la réponse verbale et la réponse motrice du patient). C'est en effet un grand trou noir, sans dimenssion de temps, d'espace et de réalité, une sorte de non-vie sans être véritablement mort.
A l'origine, il y a souvent des traumatismes crâniens dus généralement aux accidents de la circulation. Les chocs très violents sur la tête, provoqués par ces accidents, entraîne un oedème, c'est à direun gonflement du cerveau que la boîte crânienne compresse douloureusement. La communication avec les neurones du cerveau ne s'opère plus et, la conscience s'éteint, c'est comme cela qu'on sombre dans cette assoupissement. Mais des maladies comme le diabète ou l'hépatite B fulminante, l'abut de médicament et les tentatives de sucides aux barbituriques ainsi que les accidents d'anesthésie, bien que rare, peuvent aussi amener à cette léthargie.
Les causes directes de la maladie peut être d'origine traumatique, vasculaire, post-critique épilptique, HTIC, infectieux ou métabolique; peu aussi être lié à des troubles hydro-électroniques ou à une intoxication. "Coma" vient du grec "kôma" et signifie "sommeil profond", si profonds qu'il devient parfois difficile de s'en réveiller.
Les séquelles causées après la sorti du "néant"sont d'ordre physiques, psychologiques, ou sont des troubles de mémoire ou de comportement. La profondeur du coma se mesure à l'aide d'une échelle de conscience allant des 1 à 8, 1 étant l'état de mort encéphalique, c'est-à-dire l'arrêt brutal, définitif et irréversible du cerveau, et 8 l'état de conscience. Les comas graves se situent entre 3 et 5. Aucun comateux se souvient du drame et des semaines passées dans le coma : l'activité du cerveau se trouve tellement réduite que rien ne peut être mis en mémoire.


Malheureusement, de nos jours, on ne sait que très peu de choses sur le coma parce qu'il y a très peu d'études qui ont été faites sur le sujet; mais ce que nous savons c'est que plus vite les victimes se réveille du coma, plus grande sont les chances de réadaptation à la vie. Si un patient arrive au niveau de la mort encéphalique, il est alors un des rares donneurs d'organes potensibles. En effet, les donneurs sont très rare puisqu'un ne dénombre que 20 donneurs par million d'habitants en 2003. Alors, si vous ne voulez pas risquer de tomber dans cette état, attachez votre ceinture, ne roulez pas trops vite, et surtout choisissez entre boire et rouler !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Qu'est-ce que le coma ?
Posté par joanne.h16 le 20/08/2004 07:55:17
bonne chance pour le copain de ta meilleur amie, j'espere qu'il s'en sortira
Re: Qu'est-ce que le coma ?
Posté par amina dris le 20/08/2004 07:55:17
c'était un très bon article hier le petit copain de ma meilleure amie a eu un accident de moto il a 15 ans et il est dans le coma ma copine est effondrée. Alors tu as raison sur la route il faut être super prudent on ne le répètera jamais assez. Bravo pour ton article.
Re: Qu'est-ce que le coma ?
Posté par rapal le 20/08/2004 07:55:17
Il n'y a pas que les accidents de voiture, avec ceinture ou pas, qui peuvent occasioner un coma. Quand est-il du coma éthylique ? J'en ai déjà fait un, et je le déconseille à tout le monde. C'est lourd à porter. C'est dur de voir sa mère pleurer. Je ne me souviens strictement de rien et je ne veux pas savoir ce qu'il s'est passé réellement. Ne faite pas comme moi : une bouteille de wihsky en 20 minutes agrémenté de rhum et de vodka, c'est pas terrible comme cocktail à 15 ans...
Re: Qu'est-ce que le coma ?
Posté par joanne.h16 le 20/08/2004 07:55:17
trop de personnes meurt dans accidents de la route, un "génié" à inventer la ceinture, qui elle peut sauver la vie dans de nombreux cas, si bien sur, elle est bouclée ! De nos jours, il y a des "idiots" partout, qui n'utilise pas cette simple ceinture qui peut sauver telement de vie ! Donc mettez vos ceinture, et choisissez entre boire et rouler !
Re: Qu'est-ce que le coma ?
Posté par bidi le 20/08/2004 07:55:17
Ton article était bien. On ne le repetera jamais assez, effectivement attachez vos ceintures ! Mon frere a eu un accident lundi dernier, si il n'avait pas eu sa ceinture je ne sais pas ce qu'il serait devenu...
Alors prudence ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 25 mars 2004
Modifié le 25 mars 2004
Lu 8 683 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143