FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Qu'est ce que le design ???

Le design, un mot de plus en plus à la mode. Mais lorsqu'il s'agit d'expliquer ce qu'est le design, beaucoup ne savent pas réellement de quoi il s'agit, et les réponses restent souvent vagues.


Le design est ainsi paradoxalement assez méconnu du grand public. Certains pensent seulement aux voitures, d'autres y associent l'esthétique, d'autres ne savent parfois pas du tout de quoi il s'agit bien qu'ils aient déjà entendu ce mot.


I- Les critères essentiels du design

Le design, pour en donner une définition stricte (que nous essaieront d'éclaircir à travers ces explications), est une discipline du domaine de la création et qui vise à concevoir quelque chose d'esthétique, pratique et fonctionnel à la fois.

Esthétique : je crois que c'est suffisamment explicite pour se passe d'explications supplémentaires !
Pratique : le côté pratique entre en effet aussi dans les critères essentiels du design (et surtout du design produit, un domaine du design qui sera présenté plus loin). Un exemple parmi tant d'autres : une chaîne-hifi peut gagner en pratique si on a la possibilité de pouvoir mettre plusieurs disques, comme sur une platine (ce qui est d'ailleurs plus que courant aujourd'hui sur ces produits, puisque l'on peut habituellement en mettre 3).
Fonctionnel : en effet, le produit doit pouvoir offrir un maximum de fonctions et une simplicité d'utilisation de ces fonctions. Je crois qu'ici, l'exemple du couteau Suisse est l'un des meilleurs pour illustrer cet aspect : il est en effet multifonctions (couteau, tire bouchon, décapsuleur, ouvre boîte, tourne vis, scie à bois, etc...) et très simple à utiliser (il suffit de déplier l'élément souhaité et c'est bon !). Notons que l'on voit aussi très bien le côté pratique qui ici est justement d'être tout a fait fonctionnel (ce qui est pratique c'est de pouvoir en faire de très nombreuses utilisations) !!!
Après cette définition certes un peu stricte mais néanmoins nécessaire, nous allons nous pencher sur les différents domaines du design.


II- Les domaines du design

Le design est très vaste puisqu'il touche de nombreux domaines. On distingue ainsi le design produit, le design industriel, le design graphique, le design environnement et le webdesign.

- Design produit -
Le design produit touche de très nombreux produits, ce qui fait de lui un domaine très vaste et varié. Le design produit s'attache à la création de produits (comme son nom l'indique) ! Le mobilier et l'électroménager sont sûrement les deux ensembles principaux de produits, dans lesquels s'applique le design produit. Une table, une chaise, une étagère, une commode, une armoire, une lampe, etc ou bien une télé, un magnétoscope, un lecteur DVD, un baladeur MP3 ou CD, une chaîne-hifi, un radio-réveil, un appareil photo, un téléphone, un aspirateur, un lave-linge, une machine à café, un grille-pain, une bouilloire, un mixeur, etc. Mais d'autres objets sont aussi parfois le résultat du design comme par exemple un stylo, une montre, un sac-à-dos, des chaussures, un ordinateur (la tour, l'écran, le clavier, la souris, tout y passe), des outils de jardins, etc...
Le design produit met bien en évidence les différents critères du design : esthétique, pratique et fonctionnalité, puisque les objets doivent généralement respecter ces trois aspects à la fois (tous les exemples donnés plus haut rassemblent ces critères, comme vous pourrez sûrement le vérifier, si vous avez bien compris la leçon !).
En résumé, on peut retenir que le design produit concerne les objets.

- Design industriel -
Le design industriel, quant à lui, ressemble beaucoup au design produit, mais l'aspect technique y est bien plus développé. Le designer doit toujours respecter les contraintes du cahier des charges qui se veut très précis, ce qui implique que la technique fait aussi partie du design, mais dans le design industriel, les contraintes sont beaucoup plus lourdes. Pour donner un exemple concret du design industriel et qui illustre bien cela, nous pouvons considérer les voitures. Le designer doit effectivement dessiner la carrosserie de la voiture, mais pas seulement, car l'intérieur ou certaines pièces lui sont également demandés et, de plus, la carrosserie doit être techniquement réalisable (idem pour le pare-brise, par exemple pour son galbe) : par exemple le moteur doit pouvoir tenir sous le capot (c idiot, mais en effet, il faut tenir compte que le moteur a telle forme, telle taille, tel poids) ou bien il faut tenir compte du fait qu'à tel endroit, telle pièce est présente, ce qui va influer sur la forme (boîte de vitesse, place des fils de tous les systèmes électriques et électroniques généralement mesurables en km pour une seule voiture !!!), etc...
En résumé, le design industriel est donc une application plus technique encore du design produit, généralement tourné vers les produits industriels.

- Design graphique -
Le design graphique est présent dans le packaging (emballage), les logos, et toute forme de travaux graphiques. Les étiquettes des boîtes de conserve, les emballages de toutes les matières et pour tous produits (alimentaires ou non alimentaires), les logos de sociétés, des pochettes de disques, des affiches publicitaires (etc) sont des exemples du design graphique. Il faut en effet concevoir toutes ces images de A à Z et rien n'est laissé au hasard, de la typographie à la disposition de éléments dans l'image en passant par le choix des couleurs, des accroches (etc). Il faut aussi tenir comptes des impératifs : par exemple tout emballage doit indiquer à un endroit la composition, ou bien une date de péremption, (etc) du produit qu'il contiendra. Le design graphique est ainsi, à l'instar du design produit, un domaine très vaste. Concernant l'image, il se rapproche fortement de beaucoup de métiers de la création publicitaire ou de la communication visuelle.
En résumé, le design graphique concerne les images et les emballages.

- Design d'environnement -
Le design d'environnement touche principalement l'aménagement de l'espace. La création de l'environnement d'un lieu de ventes, ou bien de bureaux, voire même de lieux extérieurs sont les exemples les plus classiques de ce domaine. Le design environnement se rapproche ainsi souvent de l'architecture d'intérieur.
En résumé, le design d'environnement concerne les espaces.

- Webdesign -
Le webdesign, quant à lui, est un domaine récent du design. Comme son nom permet le deviner, il s'attache à la création de sites web. On retrouve souvent les trois critères du design dans ces sites Internet. Navigabilité, clarté, facilité d'accès, organisation, esthétique, (etc) font partie des points pris en compte par les webdesigners.
En résumé, le webdesign concerne le web (les sites Internet).


III- En conclusion...

J'espère que cet article vous aura plu et surtout vous aura permis de comprendre ce qu'est réellement le design, une discipline dont on parle de plus en plus, et qui est omniprésent dans notre société de consommation. Le design répond à l'attente des clients : confort, pratique, simplification, esthétique, etc. En un mot : qualité !!!


Images extraites du livre "Designmuséum XXe siècle DESIGN", Catherine McDermott – Editions E/P/A-Hachette Livre, 1999.
Dans l'ordre des images présentées :

Double Cyclone Dyson
1983
Designer : James Dyson (né en 1947)
Matériaux : Plastiques moulés
Fabricant : Dyson Appliances, Royaume-Uni

Couteau suisse
1891
Designers : Carl t Victoria Elsener
Fabricant : Famille Elsener, Suisse

Moto Ducati
1993
Designer : Fabio Taglioni (né en 1920)
Fabricant : Ducati Motor S. p. A., Italie

Flacon de parfum Chanel N°5
1921

Bureaux d'Imagination (Londres, Angleterre)
1989
Designer : Herron Associates

Chaise Fourmi
1955
Designer : Arne Jacobsen (1902 - 1971)
Matériaux : Contre-plaqué moulé et acier chromé
Fabricant : Fritz Hansen, Danemark



Scratch's Website
http://scratch.free.fr
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Re: Qu'est ce que le design ???
Posté par cedric34 le 12/10/2006 00:13:37
Bonjour

de l'avis du modeste professionnel que je suis, design produit et industriel, c'est la même chose.
car qui dit produit, dit industrialisation (= fabriqué en série).
Mis à part pour les pièces uniques et oeuvres d'arts, ou l'optimisation des cout m'est pas pris en compte.
Une autre chose qui est commune aux deux, c'est l'ergonomie, l'usage du produit. Et la prise en compte de son impact sur son environement (recyclage etc.)
Re: Qu'est ce que le design ???
Posté par neufurgue le 02/03/2006 03:13:25
uppsss... z'avais pa vu que vous en parliez en... Août 2004!
bref, si vous êtes encore vivants>;.. peut-être que je n'aurais pas écris en l'air...
Re: Qu'est ce que le design ???
Posté par neufurgue le 02/03/2006 03:04:16
Bonjour,

Je trouve cette discussion très intéressante, je fais mon mémoire de fin d'études en design environnemental sur ce qu'est le design AUJOURD'HUI.

Tomas Maldonado en 1969 à l’occasion du congrès du Conseil international des sociétés de design industriel (ICSID) à Londres a donné une définition du design qui a été officiellement adoptée lors de ce même congrès:
« Le design est une activité créatrice qui consiste à déterminer les propriétés formelles des objets que l’on veut produire industriellement. Par propriétés formelles des objets, on ne doit pas entendre les caractéristiques extérieures, mais surtout les relations structurelles qui font d’un objet (ou d’un système d’objets) une unité cohérente, tant du point de vue du producteur que de celui du consommateur.
Les propriétés formelles d’un objet ( … ) sont toujours le résultat de l’intégration de divers facteurs, qu’ils soient de type fonctionnels, culturels, technologiques ou économiques.
( … ) les propiétés formelles constituent une réalité qui correspond à l’organisation interne de l’objet, y est liée et s’est développée avec elle. »

Il me semblait intéressant d'afficher cette définition sur cette discussion.

En ce qui me concerne, après 5 ans d'études, il me semble que le design est une discipline qui évolue, qui s'adapte à son époque. On oublie souvent de parler de la responsabilité du designer (surtout en design "industriel"). Loewy n'exerce pas le même "design" que Mendini, pourtant tout les deux sont des designers.
Je trouve scandaleux que certains designers se permettent encore de créer certains objets, vu le grand problème que souffre notre société: la surconsommation. La pluspart des designers cherchent à mieux vendre leur produit ... hereusement certains autres parlent de "créer des liens entre les objets et les consommateurs" afin que ceux-ci aient plus de mal à s'en séparer (Droog design), on parle beaucoup de récupération, d'objets conçus écologiquement. Nous ne pouvons plus nous permettre de créer des pseudo "Ant" ou chaises "S" de Panton...

Voici quelques unes de mes questions:
Où est la place de l'artisanat dans notre société (ou dans le design)? Où est la place de la série limitée ou de la pièce unique dans le design? Où est la place de l'Art en design?
Pourquoi le design devrait-il servir encore le grand géant monstrueux qu'est l'industrie? Est-ce que les designers ne devraient justement pas tourner le dos à l'industrie et à la société de consommation et de mode constament obsolète?

Puisque nous avons un professionel dans le forun, est-ce que les chaises de Fornasetti, purement artisanales font partie du design? Pourquoi le Cactus de Gufram est répertorié sous "DESIGN des années 1960"?
Le design n'est-il justement pas beaucoup plus "ART" qu'on le décris d'habitude? Le design depuis le début a été le reflet d'une époque, fais partie intégrante de notre histoire et culture... le design parle. Ne faudrait-il pas approfondir ce côté du design dans vos définitions?
Je n'ai pas retrouvé ce qui pour moi est essentiel dans le design: le message, ce que l'objet communique.
Peut-être suis-je trop radicale en affirmant que ce message est d'autant plus important que la fonction ou l'esthétique?

Voilà, je m'excuse d'avance si ces quelques réflexions jetés sur ce forum peuvent sembler confuses, d'autant plus que je ne suis pas francophone et donc j'ai pu complètement louper ce que j'ai voulu dire... en tout cas, je serai hereuse de lire vos commentaires, ils m'aideront sans doute à nourrir le "mémoire" que je dois rendre dans quelques mois!

Merci d'avance...
Re: Qu'est ce que le design ???
Posté par scratch le 20/08/2004 07:53:35
ah oui ??? la replique venait d'un professionnel ??? bin alors kool !!! :o)) Faudrait organiser un débat entre pro et tout !!! lol !!!

Quant à moi, je suis futur-professionnel !!! :o))) J'entre l'an prochaine à l'Ecole de Design de Nantes !
Re: Qu'est ce que le design ???
Posté par mark le 20/08/2004 07:53:35
la replique venait d un professionel...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (8)
Publié le 06 juillet 2003
Modifié le 06 juillet 2003
Lu 12 093 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143