Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Qu'est ce que tu fais chéri ? Tais toi, j'apprends l'espéranto...

Sur Internet, en quelques semaines, voilà comment on peut apprendre un langue : l'espéranto...


L'espéranto, c'est quoi k'sa ?

L'espéranto a été inventé il y a un peu plus d'un siècle dans le but d'avoir une langue simple, facile et rapide à apprendre pour discuter entre deux personnes de langues maternelles différentes. Le vocabulaire reprends des mots de diverses langues européennes. Par exemple, domo (maison) vient du latin, mais on le retrouve dans le mot russe dom ou dans les mots français domotique ou domestique. On retrouve aussi des mots d'origine anglo-saxonne comme birdo (oiseau).
Un autre interet de l'espéranto réside dans la possibilité de trouver un mot que l'on connait pas. S'il faut apprendre que parolo signifie "une parole" et pluvo signifie la pluie, en sachant que les noms se terminent par un "o" et les adjectifs par un "a", on pourra, sans avoir appris les mots, trouver "oral" (parola) et "pluvieux" (pluva)

Un autre aspect de l'espéranto est son système de préfixe et suffixe.
Par exemple, mal- permet de construire le contraire d'un mot.
fermi = fermer et malfermi = ouvrir
ou bien : granda = grand et malgranda = petit
d'autres suffixes plus subtiles permettent de créer des mots dont la traduction est parfois très éloigné de la racine d'origine.
-ema signifie "qui a un penchant pour". On a donc les mots manghema (qui a un penchant pour manger = gourmand), kredema (qui a un penchant à croire = crédule) etc.

Et une fois que l'on aura appris les bases graces à des sites internet ici ou , on pourra, sans difficulté, participer à des rencontres de jeunes espérantophones aux 4 coins du mondes. Cette année, le congrès international des jeunes espérantophones se déroule en russie, mais les associations espérantophones des jeunes hongroies, français, italiens et allemands, organisent chacun une rencontre d'une semaine dans leur pays respectif.

Bref, l'espéranto est un outil bien utile pour découvrir d'autres cultures.

Mais pas seulement, car à travers les 30 000 livres qui existent en espéranto, on pourra trouver soit des traductions de mangas (traduit par un japonnais), du petit prince, de Tintin ou Asterix, de pièces de théatre (Shakespeare et d'autres !), soit lire des oeuvres directement traduites en espéranto et là, les styles ne manquent pas, vous pouvez trouver de la poésie, de la science fiction, des essais etc.
On pourra aussi découvrir de la musique en espéranto ou différentes radios qui émettent régulierement des émissions dans cette langue.

L'espéranto, c'est vraiment le monde au bout de la langue !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Re: Saluton
Posté par bovido le 03/11/2004 17:07:59
Bonan tagon. :p
Re: Qu'est ce que tu
Posté par noufen le 03/11/2004 16:20:20
bonan tagon (c'est tous ce que je me souvient de cette langue lol)
Re: espéranto
Posté par bovido le 14/09/2004 15:18:17
« Je me permet de contredire les deux premiers messages, surtout le premier, par un message objectif.
Pour commencer l'espéranto est une langue très intéressante qui n'est pas figée dans ses règles et qu'il faudrait mieux de ne pas parler à tort sur un domaine que l'on ne connaît pas ; de fait, elle évolue.

L'espéranto permet de faire communiquer facilement et rapidement deux personnes de langues différentes si, toutefois, elle prennent le temps ridicule par rapport aux autres langues de l'apprendre.
L'espranto est une langue plus simple et plus précise que l'anglais et même le français ou n'importe quelle langue.
De plus, l'anglo-américain parlé couramment de par le monde est une langue pauvre, contrairement au vrai anglais.
Le nombre de personnes qui parlent l'espéranto n'est déjà pas mal ; il est de deux à dix millions de personnes.
L'espéranto est très actif contrairement à ce que l'on pense aussi.

Pour finir, si on ne compte pas l'actuelle popularité et célébrité de l'anglais, l'espéranto a plus de légitimité et d'intérêt à être une langue auxiliaire que l'anglais.
Je peux prouver tout ce que j'ai dit.

PS : Je viens de remarquer qu'eagle1792 met l'anglais avec un gran A et l'espéranto avec un petit e. :-P

Axel584, vi eble divenis, ke mi ja parolas Esperanton. :-)
Chu ghin vi bone parolas ? Kiam vi ghin eklernis ?
Mi eklernis Esperanton antauh dek ok monatoj. :-) »

Ainsi parlait Bovido. (petite blague pour quelqu'un qui m'est cher...)

Modifié le 14/09/2004 15:27:37
Re: Qu'est ce que tu fais chéri ? Tais toi, j'apprends l'espérant
Posté par axel584 le 13/09/2004 10:56:01
C'est un point de vue interressant. Effectivement l'anglais est une belle langue, parlé par un grand nombre de locuteur. Mais ce n'est pas parce qu'on apprends l'anglais qu'on est "interdit" d'apprendre d'autres langues. (et inversement : l'espéranto n'interdit pas d'apprendre l'anglais)...
Pour ma part, je viens de terminer la lecture d'un livre très interressant sur l'histoire d'une personne qui a passé 20 ans dans les goulag soviétiques "7000 tagoj en siberio" (7000 jours en sibérie), ça ne m'interdit pas de lire Harry Potter ou Stephen King en anglais.
De la même façon, je travaille dans l'informatique et je suis ammené à lire beaucoup de documents techniques en anglais, mais j'ai des correspondants en espéranto, j'ai passé mes vacances en Hongrie chez des gens qui parlent l'espéranto et qui m'ont fait découvrir leur ville (Budapest est une ville magnifique)
Bref, le chocolat c'est bon, le poulet c'est bon aussi, mais ça me ferait chier de ne manger que l'un ou l'autre pendant le reste de mes jours :-)

Bref, ouvrez vous à la diversité culturelle et linguistique ! :-)

Axel
j'apprends l'espéranto..????.
Posté par spy le 11/09/2004 22:12:27
l'esperanto arrive trop tard meme s'il continue a avoir une diffusion confidentielle. Meme les emissions en esperanto venues de suisse ont mysterieusement disparu.
L' anglais a été plus rapide a s'imposer du fait que la majorité des decouvertes scientifiques recentes sont anglo-saxonnes et donc decrites en anglais dans les revues specialisées .
En outre une langue a besoin d' evoluer avec les siecles , ce que n'a pu faire l' esperanto figé dans ses regles .
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (6)
Publié le 09 septembre 2004
Modifié le 09 septembre 2004
Lu 2 373 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲