FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Quand Dieu pleure...

Depuis que Dieu a révélé Sa Parole aux hommes, ceux-ci l'ont remaniée, emprisonnée et aviliée pour satisfaire leurs besoins politiques et humains... Suivez-moi, on va éclairer tout cela...


Il y a 2000 ans, en Galilée, dans un pays occupé par les Romains et régi par la Foi en les Ecritures de la Thorah, un homme, 30 ans, fils de charpentier, prêche l'amour et le pardon. Qui a fait de lui un être d'exception, incarnant une telle perfection dans un corps aussi humain ?
Et cet homme, du nom latin Jesus, a choisi pour que soit transmise la Bonne Nouvelle 12 hommes qui parcourèrent le monde pour que la Parole soit annoncée à tous les peuples, quel qu'en soit le prix. Et 4 autres hommes, dont un de ses apôtres (à savoir Jean) écrivirent le récit de Sa vie dans les 4 Evangiles qui désormais constituent le Nouveau testament.


Début de l'emprisonnement

Et puis vint Saint Paul, qui au départ traquait les disciples du Christ (christiens ou chrétiens) pour les livrer au Temple, et puis après une révélation se fit le premier théologien de la Parole. Il jeta les bases du dogme et de la théologie à travers ses multiples lettres adressées aux différents églises répandues à travers la Méditerranée. Et à la Parole fut bâti une religion à part entière. Car les hommes avaient besoin d'organisation...

Evangile de Thomas, logion 12 :
"Les disciples dirent à Jésus :
Nous savons que tu nous quitteras ;
qui se fera grand parmi nous ?
Jésus leur dit :
Au point où vous en serez, vous irez vers Jacques le Juste :
ce qui concerne le ciel et la terre lui revient. "

On connaît le prestige de Jacques dans la primitive église - en tant que patriarche de Jérusalem et "frère du Seigneur". La primauté que lÉvangile de Matthieu donne à Pierre semble avoir été accordée à l'origine à l'apôtre Jacques. En tout cas, dans lÉvangile selon Thomas, Jésus le désigne comme son représentant.
Dans les milieux juifs, on pensait que le monde avait été créé pour la Thorah, Moïse, Abraham ou le Messie. Ailleurs le monde est considéré comme étant fait pour Moïse et Aaron (Talmud babylonien). Il se peut que Jacques ait été considéré originairement comme le prêtre Aaron correspondant au roi Moïse-Jésus (Épiphane Pan. XXIX, 3-4).
"Ce qui concerne le ciel et la terre lui revient" peut être lu aussi dans un sens légèrement péjoratif : "Si vous avez encore besoin d'un Maître extérieur, d'un chef, tant que vous n'êtes pas capables de suivre le Maître intérieur, allez vers Jacques, il organisera tout cela. La constitution d'une assemblée structurée ou d'une église le concerne. "

[De : " LÉvangile de Thomas ", traduit et commenté par Jean-Yves Leloup]

Le Christ lui-même nous explique que pour aimer, il n'était pas nécessaire d'emprisonner la Parole dans une institution. Mais les hommes de l'époque étaient très attachés aux Institutions et aux cultes...


La politique s'en mêle

Moyen-Âge. La religion chrétienne est prédominante en Europe. Déjà l'Eglise s'est aviliée et éloignée de sa mission spirituelle originelle : en effet, le pape est à la tête d'états, comme un roi ou un chef politique, et certains de ces descendants de Pierre se préoccupent tout simplement plus de choses politiques ou matérielles que de leur tâche religieuse.
Et bientôt, la Parole de Dieu sera utilisée pour justifier des actes politiques purement humains. Prenez les croisades par exemple.
Saint-Louis prétend avoir vu en rêve Jésus qui lui montrait Jérusalem sous domination arabe, tout en pleurant. Et notre homme, à savoir roi de France, de lancer la première Croisade pour "aller libérer le tombeau du Christ".

Selon vous, si Jésus prêche l'amour et le pardon, demanderait-il la "libération" de Jérusalem par les armes, le sang et le deuil ? Je crois plutôt quIl aurait souhaité à ce moment un accord pacifique, et pourquoi pas même une cohabitation ?
Mais les hommes ont soif de pouvoir et de guerres... Et il y eut tant de morts, pour une soi-disant "volonté divine"...

Autre exemple : pendant la Reconquista espagnole, fut instaurée lInquisition, qui "traque l'impie et châtie les hérétiques". Disons plutôt que les rois d'Aragon et de Castille voulaient chasser de leurs terres les musulmans et les juifs, et s'emparer de leurs biens... Là encore, Dieu a été transformé en Dieu vengeur et justicier.


Et aujourd'hui

Vous me direz : comme quoi ce sont les chrétiens qui ont la mauvaise religion !

Premièrement, la Bonne Nouvelle est pure, ce sont les hommes qui l'avilient. Deuxièmement, ce n'est pas la seule religion dont les hommes se servent pour commettre ce genre d'actes purement politiques ou bestiaux. Sans vouloir dénoncer ni juger qui que ce soit, il existe des extrémistes dans les trois Religions Monothéistes. Pensez aux attentats... Tuer au nom de Dieu ?

Comment peut-on tuer au nom d'un Dieu d'amour et de pardon ? Au lieu d'admettre qu'il tue pour assouvir ses besoins de pouvoir ou de vengeance, l'homme colle ses erreurs sur le dos de Dieu !


Conclusion

Aimer son prochain ne demande aucune organisation, institution, ou religion, car elles se corrompent avec ceux qui les dirigent.

N'importe qui, athée ou croyant, peut aimer et pardonner. Dieu nous a montré comment nous pouvions y arriver, mais il ne nous a pas imposé de croire en lui. C'est à chacun d'aimer tout en vivant son chemin et sa vie.

Dans cet article, je ne cherche ni à prouver ni à réfuter l'existence de Dieu. Je cherche juste à défendre la pureté d'un Message que l'on a trop souvent tendance à juger injustement (je ne parle pas de la bible en particulier, ça vaut aussi pour le Coran ou la Thorah).

En espérant vous avoir éclairé sur certains points, j'attends vos avis et questions.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (29)
Re: Quand Dieu pleure...
Posté par babar al-kaboum le 19/04/2006 21:17:14
Tu as raison mon ami Jacques

je t'appuie à 100 %
Re: quand dieu pleure...
Posté par ikki le 19/04/2006 19:05:18
Article particulièrement mauvais du point de vue historique.
« Moyen-Âge. La religion chrétienne est prédominante en Europe » tu parles du moyen-âge d’après les croisades dans les pays de l’Est par l’ordre Teutonique. Car avant, il restait en Europe du nord et de l’est des îlots de paganisme……donc à préciser.

« Saint-Louis prétend avoir vu en rêve Jésus qui lui montrait Jérusalem sous domination arabe, tout en pleurant. Et notre homme, à savoir roi de France, de lancer la première Croisade pour "aller libérer le tombeau du Christ. »
Les rêves de Saint-Louis, je veux bien, mais le coup de la « première croisade » --> achète un livre d’histoire. La première croisade a été lancée par le pape Urbain II à Clermont en 1095 et le roi de France de l’époque était Philippe Ier qui était alors excommunié pour avoir changé d’épouse (divorce de fait). Le pape était venu sur le territoire français faire valoir ses droits pour la nomination des clercs. Et c’est en lançant la première croisade que l’Eglise a put appliquer en Europe les principes de « La paix de dieu », l’un de ses rares bon projet pour mettre de l’ordre dans les guerres féodales qui ruinaient les paysans et les terres. En envoyant des milliers de crétins ou Chrétiens si tu veux, se battre à l’autre bout du monde, l’Eglise a mis la main sur un pouvoir politique (pouvoir que tu dénonce et moi aussi), mais a aussi épargné des vie en Europe. Du style « mes chers chevaliers, aller vous entretuer ailleurs, et n’oubliez pas que vous serez sauvez……. »
Alors que Saint-Louis a vécu au XIIIe siècle (200 ans après le début des croisades..), il a participé à la 7e et la 8e croisade et il n’a jamais vue un morceau de Jérusalem car il est mort à Tunis en 1270.
Jésus prêche peut-être le pardon (ou ceux qui l’ont inventé ) mais pas la bible en entier…….

Toujours dans l’incohérence : « pendant la Reconquista espagnole, fut instaurée lInquisition, qui "traque l'impie et châtie les hérétiques". L’Inquisition n’a pas été crée en Espagne (pendant la Reconquista -> oui, mais la Reconquista est large). C’est un moine espagnol de passage en France, à Toulouse, qui crée cette institution. Dominique de Guzman (les Dominicains à Toulouse) et avec l'ordre du pape Gregoire VII crée l’Inquisition avec les Franciscains en 1229, pendant la « croisade des Albigeois » (le merdier dans le sud de la France avec les Cathares )

« Disons plutôt que les rois d'Aragon et de Castille voulaient chasser de leurs terres les musulmans et les juifs, et s'emparer de leurs biens... Là encore, Dieu a été transformé en Dieu vengeur et justicier. »
Les rois d’Aragon et de Castille associés, pas avant le XVe siècle. Tu nous fait un jolie saut de 200 ans après la création de l’Inquisition. Mais c’est vrai que Ferdinand et Isabelle ont chassé les musulmans et les juifs d’Espagne avec leurs copains Torquemada. Une erreur monumentale car il se priveront d’un savoir faire et de compétences comme plus tard Louis XIV avec les Protestants quand il révoquera l’Edit de Nantes en 1685.

Enfin le mythe du supposé Jésus -> c’est toujours marrant à voir.

Au fait si aujourd’hui tu peux écrire et prophétiser tranquillement la religion chrétienne, c’est parce qu’elle a sut profiter des aléas politiques et s’associer avec « les forts » pour survivre (Constance Chlore, Constantin et Théodose) ; car si ont avait écouté les voix de l’armée romaine, la religion dominante serait celle de Mithra.

Modifié le 20/04/2006 00:22:22
Re: Quand Dieu pleure...
Posté par toy-toy le 19/04/2006 17:52:03
jacquesv--> je suis bien consciente que c'est ma liberté d'être catho et, ne t'en fais pas, je ne juge jamais les gens, même s'ils n'ont pas les mêmes croyances, ou opinions que moi !!! :-)
Re: Quand Dieu pleure...
Posté par jacquesv le 19/04/2006 15:41:25
hichamano,
genre? Cela devrait il avoir un genre, l'athéisme?

Mais j'avoue avoir lu et le Coran et la Bible et assez bien de littérature historique sérieuse à ces sujets :)
Re: Quand Dieu pleure...
Posté par hichamano le 19/04/2006 15:36:16
genre quoi?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (29)
Publié le 16 avril 2006
Modifié le 11 mars 2006
Lu 921 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143