FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Quand la Constitution s'emmêle...

Le port du voile à l'école est-il à interdire ? Mon avis en quelques lignes.


Nous sommes en France. Si vous ne savez pas ce que cela veut dire, la France est donc un état laïque (qui ne soutient aucune religion) mais aussi un état ou l'individu est libre de professer quelque religion que ce soit, tant que sa manifestation ne trouble pas l'ordre public.

En France, l'école est publique. Cela veut dire que les règles d'un établissement scolaire public sont conformes à la constitution. Laîcité, mais aussi liberté de religion. J'ai lu le règlement intérieur de mon lycée (j'en ai appris des choses... !!) qui interdit le prosélythisme religieux. Autrement dit, je n'ai pas le droit de me planter au milieur de la cour et de hurler : "Richnooou ! regarde tes malheureux enfants perdus dans le désert ! Offre leur une liberté cosmique vers un nouvel âge réminiscent" (Les Inconnus). Maintenant reste à savoir ce qui est prosélythisme et ce qui ne l'est pas.

Arriver avec l'étoile de David ou une croix attachéeau cou n'est pas réprimandé. Chacun a droit à ses convictions. Et c'est là que je ne comprends pas. Pourquoi donc veut-on interdire le port du voile ? A ce moment là, détachez les croix, enlevez les étoiles, arrivons en uniforme et faisons des pompes dans la cour. L'état français accorde une liberté à tout ces citoyens, et si nous sommes tous libres et égaux en droit, alors pourquoi certains portent une croix en toute liberté alors que d'autres se retrouvent au centre d'une polémique idiote pour avoir porté un symbole religieux.

Le voile ne gêne personne. Qui donc pourrait s'en trouver incommodé ? Les élèves ? J'ai interrogé quelques camarades qui soit s'en fichent complètement, soit n'en n'ont rien à foutre que leur voisine de classe soit voilée. Les profs ? Ils sont censés être totalement neutres, et si seulement l'un de mes professeurs osait renvoyer de cours une camarade voilée, je me tirerais aussi, j'ai bien un pentagramme autour du cou, moi. Les parents ? A l'école ils n'y sont pas.

Voilà pourquoi je suis presque choquée qu'on ose parler d'interdiction du voile, même si je ne suis pas touchée par ce problème.

Photo 1 : http://www.howstuffworks.com/islam8.htm
Photo 2 : ww.menara.net.ma/
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (115)
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par perfectissima le 20/08/2004 07:54:46
Je tient à préciser que je suis totalement athée, mais que je crois fondamentalement qu'il faut lutter pour les libertées de chacuns.
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par perfectissima le 20/08/2004 07:54:46
Moi je ttrouve ca completement idiot comme idee de banir le voile. Pourquoi empecher les gens de vivre leur religion comme ils l'entendent? La veritee, c'est que les gens qui sont contre le port du voile sont pour la plupart chretiens, etque le voile les derangent. Dire que cela brime les musulmanes est un faux argument pour ne pas reconnaitre la verité. Evidement, je suis a 100% contre le fait que l'on oblige des femmes a le porter mais il y a enormement de musulmanes qui VEULENT le porter. Je connais personellement des filles qui ont decidé de le mettre pour affirmer leur religion dont elles sont fieres, sans obligation aucune, même que leurs parents ne voulaient pas!!! Pourquoi leur enlever leur liberté,n'y a t-il pas une charte suposée les protéger?
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:46
Bon pour tous ceux qui parlent de la loi vis a vis du voile . Deja je vais commencer par dire que ce qui est ecrit dans votre reglement interieur ce n'est pas ce que dit la loi. j'ai la fleme donc je vous fait un copie colle du site de france2 qui fait un dossier sur ca
Que dit la loi pour l'instant? En France, les femmes ont le droit de se couvrir la tête d'un voile sauf dans des cas précis, définis par la loi ou la jurisprudence.
Saisi à plusieurs reprises, le Conseil d'Etat confirme le 27 novembre 1996 sa jurisprudence et ses principes définis le 27 novembre 1989. Il reconnait aux élèves, avec des limites; le droit de manifester leurs croyances religieuses. "La liberté ainsi reconnue... comporte pour eux le droit d'exprimer et de manifester leurs croyances religieuses à l'intérieur des établissements scolaires, dans le respect du pluralisme et de la liberté d'autrui, et sans qu'il soit porté atteinte aux activités d'enseignement, au contenu des programmes et à l'obligation d'assiduité".
Le port d'un signe religieux (foulard, croix ou kippa) ne peut donc leur être interdit, sauf s'il s'accompagne de prosélytisme ou de provocation, notions qui restent à définir au cas par cas.

Je vous signae au cas ou vous aurez envie de discrediter la chaine je vous rappelle que c'est une chaine qui fait partie du service publique juste au cas ou. Seul le conseil d'etat est en mesure de juger si le port du voile doit etre interdit en cours pas vous. Seul le conseil d'etat peut dire si le port du voile est contraire a la constitution pas nous. Et pous l'instant il est clairement specifier que c'est le cas . Vous vous demander pas pkoi les associations de parent d'eleve se sont pas exprimer sur cette question et ben tout simplement parceque ils estiment que la loi est suffisament clair sur ce point. Vous entender parler de talibans de terrosrisme et c'est la que vous vous poser des questions?? Dites vous que ces questions elles ont deja ete pose et elles ont deja ete decider par le conseil d'etat. J'entends projet de loi mais si le conseil d'etat n'approuve pas cette loi il n'y au ra pas de loi c'est tro con pour vous
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:46
Excusez moi Yel, mais je trouve que vos arguments sont faibles, je ne veux pas dire ridicule !!

vous répétez la même chose ! signe religieux, signe ostentatoire …………
Il faut arrêter, cet argument ne tient pas la route, vous pouvez considérer le voile comme simple tenue vestimentaire ! mais non, vous stigmatisez sur le voile comme signe religieux, mais oui c’est un signe religieux, mais le but n’est pas de dire aux autres, hey regardez moi, je suis musulmane ! non, le but est de suivre sa foi et d’exprimer sa propre liberté de s’habiller comme on veut sans gêner l’autrui ! mais si le voile vous gêne car il est islamique, dite le, vous êtes islamophobe !

La république ne fait pas la différence entre les élèves en fonction de leur religion, oui c’est vrai, mais ce ne veut dire que la république interdit la pratique d’une religion ! vous voulez me dire que vous ne savez pas que votre collègue est musulman ou chrétien ou juif et c’est juste le voile qui vous dévoile la vérité terrible que cette femme est musulmane et en plus elle porte le voile, c’est une menace !!! c’est du délire !!! si vous respectez vraiment les valeurs de la république, apprenez à respecter la différence de l’autre ! si vous voulez apprendre à vos enfants les valeurs , laissez les voir la différence de l’autre et vivre avec cet autre en le respectant !! c’est l’intégration ! ce n’est pas la soumission et le racisme et la haine ………

Et oui, en islam, le pudeur est une obligation , cacher le corps d’homme et des femmes ! Pour vous, montrer sa beauté, son corps pour attirer le regard est un exploit, faire rêver les garçons ou les filles , est une victoire ! et tout cela réveille le désir chez une personne normale. Et les conséquences sont connues et reconnues ! mais en islam c’est interdit de faire des relations sexuelles avant le mariage et pour faire respecter cette règle, il faut prendre des précautions, et le voile est l’une de ces précautions !!
Donc , vous aviez raison, il y a dans votre poste une seule correcte phrase : le voile qui cache le cheveux est pour les femmes ! ah , quelle catastrophe, c’est de la distinction entre les 2 sexes ! oh mon dieu, les chaussures des filles sont différentes de celles des gars !!! le rouge à lèvres est juste pour les filles !! les pantalons bien serrés qui dessinent le corps en détail sont seulement pour les filles et les PD ( je ne dis pas ça contre les PD, c’est leur vie et je m’en fous !) , donc excusez moi !!! soyez réaliste !!!!

Là, la France passe en une période noire de discrimination ! c’est la vérité ! il y a une vague d’incompréhension totale. Il y a des gens qui ne veulent ni entendre ni raisonner ni comprendre !! tant pis pour eux mais il faut quelqu’un ose leur dire : arrêtez, nous vivons en même pays, nous sommes différents, il faut qu’on se respecte entre nous ! au lieu d’adopter un tel discours de refus et de rejet de l’autre, essayons de nous aimer et de nous accepter avec nos différences !
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par yel le 20/08/2004 07:54:46
il ya d commentaire intéréssan mé je veu just essayé d'écléré l'auteur de ce bon article:
tu a un opinion marqué ki est louable mé étant complétemen rébarbatif a tte religion je sui contr le por du voile a l'école car pr moi c une agression.
la rep laique dit: pa de signe ostentatoir a l'école, il ya une nuance avc le prosélythisme, une croi ou une étoile porté o coup sou un vétemen ne constitu pa un sign ostentatoir, en revanche le voile,une bure chrétienne (veste de moine) ou une robe shaolin ou encor une croix en bois de 2 metre par 5 porté sur l'épole est un signe ostentatoir car il permet de revendiké publikemen et "visiblemen" une apartenance a une religion, ce ki est contraire o principe de républik ki ne fé aucune distinction entre eleve en fonction de leur religion, de plus pr le voile je vs rapel ke ce son unikemen les femme ki le porte, le por du voil a l'école et donc non seulemen contraire o principe de laicité mé aussi de mixité, la rep ne fé aucune distinction entre eleve en fonction de leur sexe (a qques détail près)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (115)
Publié le 20 octobre 2003
Modifié le 20 octobre 2003
Lu 2 162 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143