FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Quand la laïcité n'est pas respectée

Un jour un homme décida de faire passer des lois sur l'école mais un des point des ces lois semble de moins en moins respecté pour ne pas dire transgréssé. Ce point est la laïcité d'autant que certain en profite pour faire de la propagande auprès des élèves.


Qui n'a jamais entendu parlé en éducation civique en primaire et collège de cet homme ci-contre : Jules Ferry.
Cet homme a fait entré dans ce grand livre où sont écrites les lois de la République Française ces trois mots : gratuité, laïcité et obligation. En effet, d'après les lois de 1881-1882 portant le nom de lois Jules Ferry, l'école est gratuite (primaire) et laïque en ce qui concerne l'école publique et l'instruction obligatoire (instruction et non scolarisation car on peut très bien avoir un professeur à domicile).
Et depuis cette loi à fait du chemin mais le principe de laïcité semble de moins en moins respecté.


Le principe de laïcité

La laïcité religieuse
Le principe de laïcité religieuse consiste à ne pas montrer son identité religieuse de quelque manière que ce soit dans l'enceinte d'un établissement scolaire public (l'Etat Français et également laïque mais les lois Ferry concernent le scolaire).
Exemples : port à vue de tout le monde, une croix du Christ, une étoile de David le voile ouencore de manquer l'école pour raisons religieuses.

Lorsque l'on entend "laïcité on pense en premier lieu à la religion mais le point que je souhaite évoquer est le point politique.

La laïcité politique
En milieu scolaire public, il est interdit d'imposer ou de diffuser ses idéaux politiques.


La laïcité politique non respecté

J'ai réalisé auprès d'une trentaine de jeune dispersés dans toutes la France un petit sondage pour confirmer mes soupçons, et ce qu'il en résulte confirme ce que je pensais :

Un certain parti politique en effervescence est à l'origine (en très grande partie) de ce non respect de la laïcité politique.
Si vous vous sentez visé vous avez peut être raison et vous avez raison si vous êtes ce que l'on appelle un Jeune communiste Révolutionnaire partisan de la Ligue Communiste Révolutionnaire avec pour porte parole Olivier Besancenot.
Et comme tout parti politique, celui-ci dénonce tous les défauts des autres partis sans évoquer ceux du sien.
Et comme exemple, je vais prendre celui de mon bahut :
Il y a des jours où quand je me dirige vers la grille d'entrée du lycée, luttant pour passer devant tous les lycéens qui sont entassés en m'asphyxiant avec leur clope à la bouche, quelques énergumènes avec des tracts appelés "Carton Rouge" disant tous la même chose : "tous les politiciens sont méchants sauf ceux de la LCR" les distribuent à tous les élèves qui passent.

Alors j'ai envi de dire d'arrêter cette propagande car à ce point là autant le faire avec tous les partis politique. Ous voyez des élèves se ramener avec des tracts vantant les bienfaits du Front National et du Mouvement National Républicain qui ont je le rappelle comme principal idéologie : la xénophobie et en plus ça fait pas vraiment des économies de papier.

Donc STOP à la propagande.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (45)
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par léfélante le 05/01/2008 20:27:27
merci pour cette explication, Grandi.... soit j'etais pas claire, soit.... =D

Bref x)
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par grandi le 03/01/2008 14:53:41
A Angie 22: comme léléfante a essayé, en vain de te le faire comprendre, je n'ai effectivement pas dit que tu étais française; je t'ai comparé, d'après les propos que tu tenais, à un type d'électeurs français; que tu sois Québécoise ou Lyonnaise m'importe peu, ce qui me fait rire sont tes propos... Et si j'ai choisi des électeurs FRANCAIS, c'est parce que, au cas où tu ne l'aurais pas encore assimilé, FRANCE JEUNES est un forum français; il ne me semblait pas très adéquat de te comparer à des électeurs québécois, car tu aurais été la seule à comprendre, ou même italiens, tu n'aurais alors même pas compris à quelle catégorie je faisais référence.
Ce n'est qu'une question de forme, sur laquelle tu te précipites comme un enfant coincé par une question d'adulte, qui discute puérillement les termes de la question...

Tu dis dans ton message du 01/01, à 16h18, que "nous" (qui? les Français ? allons, regarde ma fiche...) ne pouvons pas comprendre ce que tu vis au Québec. Soit. Mais alors, une question me vient à l'esprit:
- pourquoi en parles-tu, puisque "nous" ne pouvons pas comprendre; je ne vois que trois solutions: 1) tu te la joues 2) ton intelligence est trop limitée pour "nous" expliquer clairement la situation du Québec à laquelle nous attachons une importance extrême 3) tu n'as pas encore tout à fais saisi les subtilités du terme "exemple"...
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par angie22 le 01/01/2008 20:33:17
d'autant plus qu'il a cité mes propos et ceux de l'autre, comme tu sembles l'avoir oublié :P
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par angie22 le 01/01/2008 20:32:03
TOI... car il a dit "d'un côté, une raciste de base ayant voté pour Sarkozy ; de l'autre, un type prônant à l'égalité et la fraternité, pire y croyant..." et y'a justement deux points de vue qui s'affrontaient... le mien et celui de jacquesv... chacun de nous est donc forcément un des deux camps. et comme je suis celle taxée de racisme ici... ben alors forcément il a déduit que j'étais française.

ah ah, got you :P
Re: Quand la laïcité n'est pas respectée
Posté par léfélante le 01/01/2008 19:46:09
Non non, c'est pas paske Grandi a dit "une raciste de base ayant voté pour Sarkozy" qu'il a dit que tu etais cette raciste de base... tu oublies le début...
"On croirait entendre d'un côté"...
Qui ne sait pas lire ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (45)
Publié le 28 décembre 2007
Modifié le 26 décembre 2007
Lu 988 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143