FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Quatre ?

Quatre ? Ou le quatrième tome apaisé d'une trilogie prophétique...


""Rendez-vous à Paris", annonçait le précédent épisode de la saga. Et de fait, c'est bien dans la capitale française que l'on marche sur les traces de Nike. Un Nike transformé, sous influence ; malgré une apparence de liberté, c'est l'emprise warholienne qui s'exerce encore sur le moindre de ses faits et gestes. IL est bien là, juste sous sa peau, conservant les événements sous contrôle.
Pendant ce temps, là-haut, très loin en apesanteur, Leyla, devenue astronaute, prend subrepticement la direction du vaisseau qui fonce vers Mars... " (Présentation Casterman)



Après une douzaine d'années de travail et de création, Bilal met le point final à sa trilogie en quatre albums avec le dernier tome, Quatre ? (bien qu'à vrai dire la fin soit plutôt ouverte...). Œuvre personnelle et humaniste, elle fait l'état des réflexions de l'auteur sur la tragédie de la Yougoslavie. Mais Bilal voulait se défaire de toute position partisane afin de tendre vers l'universel. Il aborde ainsi des thèmes fondamentaux comme la mémoire tant individuelle que collective, la religion, la politique, le temps, l'amour etc. Ainsi Le Sommeil du monstre n'est pas conçu sur le mode du reportage (même si la guerre des Balkans est évidemment évoquée) mais de l'œuvre fictionnelle oscillant entre réel et irréel.




Bilal a construit son histoire à trois voix, à travers ses trois personnages principaux, trois orphelins (Nike, Leyla, et Amir), qui représentent le mélange des ethnies "révélateur de la réalité balkanique [qu'il aimait]". Le scénario se complexifie aussi des différentes couches que cela engendre. De multiples questions sont posées ou du moins le lecteur se pose de multiples questions à la lecture... Peut-être est-ce le but de l'auteur de nous faire réfléchir plutôt que de nous asséner des faits. Le personnage énigmatique de Warhole est une des sources d'interrogation du lecteur.
Le Sommeil du monstre s'avère également une œuvre littéraire. La prégnance de l'écrit est assez forte grâce à la voix off, enfin qui se décompose là aussi en trois pour révéler le point de vue de chaque personnage.




Sur le plan graphique, on retrouve l'univers Bilal avec bonheur. Le dessinateur considère chaque case comme de petits tableaux. Nous nous plongeons dans ces couleurs en fusion, issues de la technique mixte de la peinture acrylique et du pastel. Enfin, la noirceur des premiers albums fait place à un monde plus apaisé...



Série : Le Sommeil du monstre
Titre : Quatre ?
Auteur : Enki Bilal
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 26 mars 2007
Modifié le 26 mars 2007
Lu 882 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143