Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Quatre filles et un jean

je ne veux absolument pas faire du sexisme mais... Le livre que je vais presenter concerne plutot les filles (dsl). Si vous aimez les histoires de "copinage" vous allez forcément adorer !!!


Ce roman brosse le portrait de quatre adolescentes qui se connaissent depuis toujours et ont l'habitude de passer leurs vacances ensemble. Pour la première fois, elles vont être séparées. Lena, la pin-up du groupe va en Grèce chez ses grands-parents, Bridget la sportive part faire un camp au Mexique, Carmen prend l'avion pour la Caroline du Sud où son père habite dorénavant et Tibby reste à Bethesda pour travailler. Pour qu'un lien subsiste entre elles, les quatre filles doivent faire circuler un "jean magique" qui leur va à toutes les quatre malgré leurs silhouettes très différentes. Chaque semaine, le pantalon change de mains et les filles doivent raconter à leurs amies ce qui est arrivé d'important en le portant. Une charte est signée "Il est interdit de laver le jean", "rappelez-vous que ce jean symbolise notre amitié. Prenez-en soin." "Il est interdit de prononcer le mot grosse lorsqu'on porte ce jean".





Ce livre présente la particularité de ponctuer chaque début de chapitre par un dicton, un proverbe ou une phrase pleine de bon sens populaire. Chacune des lettres des quatre amies est reproduite en conservant la graphie des filles, ce qui donne du rythme au récit. Ce livre est souvent très drôle mais il laisse une place importante aux émotions des jeunes filles et le style, souvent juste, touche aussi le lecteur. Ce livre plaira beaucoup aux adolescentes qui se retrouveront dans les quatre jeunes filles qui font leurs armes, découvrent qu'il n'est pas toujours évident de vivre en bonne harmonie avec les autres et sont confrontées à l'amour, à la séparation et à la mort. Les personnages tombent quelquefois dans le manichéisme (les quatre filles ont finalement plus de qualités que de défauts et finissent toujours par retomber sur leurs pattes) mais sont extrêmement attachants. On a envie de connaître leur histoire et on participe à leur apprentissage, souvent la larme à l'œil. Ce livre se lit d'une traite grâce à sa construction et un style très accessible. Une superbe histoire d'amitié.

Et pour celle qui serait vraiment adepte... un second volume est disponible ! il raconte la suite des péripéties... encore plus croustillantes !!
bonne lecture !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Re: Quatre filles et un jean
Posté par bikilyon le 29/11/2005 20:42:43
je crois ke je vé devoir vous copier, lol
c super!!!
g ri mé g bcp pleuré ossi (fo dir ke jeé les larmes facil)
je le conseille a toute
Re: Quatre filles et un jean
Posté par hazsq le 20/08/2004 07:56:24
ouai moi ossi jai adoré ce livre!!! et sa suite!!
Re: Quatre filles et un jean
Posté par tiftouffr le 20/08/2004 07:56:24
franchement merci ca fait longtemps ke g l'ai est lu et la ca ma remie dedant. j'ai vraiment adorée!!!!!!!!! ces bouquin.
et j'espere qu'il continura, avec un tom 3.
les filles sont differente, avec plusieur histoire qui nous promene un peut partout. qui nou fait rever. franchement lisez les.
g les ai lu un a chaque été et c trop bien...
Re: Quatre filles et un jean
Posté par legolasgirl le 20/08/2004 07:56:24
ce livre est une pure merveille!!! celle que j'ai préférée c'est l'histoire entre Bridget et Eric!! demain une copine va m'envoyer le 2ème tome! j'ai hâte de le lire mais dabod je passe mon BAC!!MDR!!
Re: Quatre filles et un jean
Posté par zinecou le 20/08/2004 07:56:24
Les deux tomes sont géniaux !!!!!!!!!!!! Je les ai adorée !!!!! On s'attache très vite au personnages !!!!!
J'ai vraiment hate au 3 ème tome !!!!!!
bisous
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (9)
Publié le 21 mai 2004
Modifié le 21 mai 2004
Lu 1 624 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲