Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Que faire après le bac ?

Les futurs-bacheliers se posent souvent des questions autour de leur avenir, voici quelques pistes pour les aider à se décider...


Bacheliers en détresse, ne paniquez pas et faites des démarches pour établir un vrai plan d'études.

Une question doit déjà vous guider dans vos choix :


Quelles orientations sont les plus adaptées à mon bac ?

Un bac ES vous mène surtout sur les métiers juridiques, économiques (comptabilité, économie, gestion des entreprises) ou sociaux (sociologie, psychologie) mais vous pouvez tenter les autres filières si vous vous sentez motivés et que vous avez un projet professionnel défini.
Un Bac l'est une bonne base pour tout ce qui demande une capacité rédactionnelle importante : lettres modernes, lettres classiques, Langues étrangères appliquées, LLCE (lettres, langues et civilisations étrangères). Mais vous pouvez aussi tenter des études de droit ou de sociologie, ou même de psychologie, avec votre base philosophique, vous serez bien préparés.
Un bac S mène à peu près sur tout même si ce n'est pas très malin d'aller en lettres avec une base scientifique. Médecine ? Sciences ? Kiné ? Ce ne sont pas les choix qui manquent...


Filière courte ou filière longue ?

Etes-vous prèts à vous engager pour des longues études ou à affronter le monde du travail ?


Filières courtes : des filières de sélection pour 2 ans d'études.

Ces deux filières sélectionnent sur dossier scolaire et/ou sur entretien.

Les filières BTS ont tendance à spécialiser sur une ou plusieurs professions mais elles proposent aussi l'alternance, qui est un choix sur pour affronter les méchants patrons... Qui aiment bien les jeunes diplomés avec de l'expérience.
C'est ce choix qu'il faut faire si vous avez peur de l'ambiance trop "impersonnelle" de la FAC où seuls les td proposent un travail en classe.

Les filières IUT sont des filières courtes universitaires, c'est donc plus de liberté pour ceux qui en ont assez que les profs tournent autour d'eux et controlent leur travail. Au programme : des cours magistraux quand même mais une ambiance sympa même si le rythme de travail est soutenu !!

L'éducation nationale envisage de réformer ces formations qui deviennent dévarolisées... Une 3ème année sera bientot disponible avec la licence professionnelle mais vous pouvez, avec un DUT, décrocher une place dans un IUP (profesionnalisé).


Filières longues : FAC ou école ?

La FAC n'est pas un monde tout rose où vous n'avez que 10 heures de cours qui se battent en duel... Il faut bosser, etre motivé et acquérir une méthodologie différente de celle du lycée.
Le principe : la plupart des cours sont en amphi mais il y a des matières à TD, où on est en petit groupe, et où on travaille !!! Plans détaillés de dissertation et participation orale sont indispensables pour obtenir les faveurs du chargé de Td et accessoirement, son année.
2 semestres donc 2 sessions d'exams et des rattrappges pour les malheureux candidats brimés par les jurys...

Les écoles sont souvent privées ou chères et en fonction de ce que vous voulez, souvent loin de chez vous... A vous alors d'avoir le courage (ou la chance) de partir de chez vos parents... attentions aux écoles qui réclament des prépas et qui sélectionnent !!!


Mes conseils :

-allez voir une conseillère d'orientation avec des idées en tete... Je ne suis pas une spécialiste donc j'ai pu oublier des pistes... Elle ne peut pas deviner ce que vous voulez faire (inconsciemment) de votre vie mais peut vous aider à batir un projet professionnel selon vos gouts et les débouchés sur le marché du travail !!!
-allez sur orientation. fr ou onisep. fr
-suivez vos passions et ne vous découragez pas !!! Les débouchés ne sont pas le seul critère à prendre en compte !!!
-pensez aux portes ouvertes des écoles ou lycées ou facs qui vous intéressent !!

Et dans vos démarches, n'oubliez pas de réviser pour le bac !!!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Que faire après le bac ?
Posté par nocturnal-pulse le 20/08/2004 07:50:24
AND 1 pour avoir de la doc sur la fac de médecine tu peux aller voir un conseiller d’orientation qui aura probablement les programmes, les statistiques de réussite, … et s’il n’a pas tout ça il te faudra prendre contact avec la fac où tu veux aller (par le net, par tel ou en y allant) et ils te diront ce que tu veux savoir.
Petite précision : il est important que tu demandes la documentation qui correspond à la fac où tu veux aller parce que les programmes changent (parfois énormément) d’une fac à l’autre.
Si je peux te donner un conseil : procure-toi vite les programmes des cours, normalement il y a une bibliographie conseillée, prends ces bouquins (pour quelques matières du moins) et commence à les bosser pendant les vacances parce que c’est vraiment très très dur et ça ne sera pas superflu de se mettre à bosser pendant les vacances parce que dès septembre il te faut commencer à fond.
Je ne veux pas te décourager ni prétendre que tu es nul mais la première année de médecine c’est vraiment de la folie ! Il faut vraiment bosser tout le temps.
Si je me permets d’en parler c’est parce que j’en ai fait deux ans, j’ai loupé le concours donc j’ai redoublé et je l’ai loupé à nouveau.
Si tu veux d’autres infos, n’hésite pas !
J’ai fait la fac de Rangueil à Toulouse, si le hasard fait que c’est là que tu veux aller, je peux te filer pas mal de docs et de conseils.

L’article est vraiment bien mais je rajouterai une chose (bien que ce soit un peu tard) : avant de choisir une filière très dure il faut essayer de savoir si on a les capacités d’y arriver ; ce ne sont pas toujours ceux qui ont les meilleurs résultats au lycée qui y arrivent.
J’avais une amie qui était dans ma classe en Term S, elle avait des notes excellentes dans toutes les matières, elle a intégré une excellente prépa maths mais elle a vite lâché. La raison ? Elle bossait déjà énormément en Term et n’avait donc plus beaucoup de marge de progression, elle ne pouvait pas suivre. Il ne faut pas se décourager pour autant car elle a trouvé sa voie et ça va pour elle.
Juste pour dire à ceux qui ne bossent pas trop et qui ont des notes moyennes que ça n’est pas pour ça qu’ils vont se vautrer dans le supérieur, s’ils trouvent la filière qui leur convient et qu’ils se mettent à bosser ils peuvent exceller.
Mais il est vrai que ceux qui ont de bonnes habitudes de travail dès le lycée sont avantagés pour la suite parce qu’ils bossent bien naturellement.
Pour terminer un conseil à tous : bossez régulièrement dans le supérieur, même en fac, ça aide beaucoup et ça fait gagner beaucoup de temps et ça n’est pas si contraignant que ça, il suffit de s’y mettre !
Re: Que faire après le bac ?
Posté par kloo64 le 20/08/2004 07:50:24
ouai moi je voudrai savoir si tu c "estelle" ou je pourrais avoir de la doc sur les école de medecine si cela existe merci !!!
Re: Que faire après le bac ?
Posté par spoke le 20/08/2004 07:50:24
merci de nous éclairer un p'tit peu. c vrai qu'avec tous ces sigles et abréviations on s'y perd.
J'commence à m'y mettre sérieusement meme s'il me reste encore un an. C vrai qu'a 17/18 ans on oublie parfois qu'on va bientot quitter ce petit monde tranquille qu'est le lycée et que après il faudra se prendre en main.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 18 mai 2003
Modifié le 18 mai 2003
Lu 1 385 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲