Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Que lire pendant les vacances ?

Voici quelques idées de lecture si vous ne savez que choisir ou qu'emporter pour les vacances...


Tout d'abord, favorisez les livres dits "classiques" et qui sont conseillés pour l'entrée au lycée par exemple. De toute manière, il est bon de lire pour sa culture générale, pour le plaisir de s'identifier à un personnage et de vivre une histoire au point de regretter d'avoir à fermer son livre pour faire autre chose. De plus, vous vous ferez remarquer dans le bon sens si votre professeur de français demande "qui a lu ce livre ?" et que vous levez la main.






Au niveau des classiques, ça peut être pas mal de lire les livres suivants : "Bel ami" et "Une vie" de Guy de Maupassant, "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, "Le père Goriot" de Honoré de Balzac, "Mme Bovary" de Gustave Flaubert, après demandez à votre professeur de français, le/la documentaliste du CDI, personnel de votre bibliothèque, qui vous indiqueront mieux que moi ce qu'il faut lire mais bon contactez-moi si vous voulez d'autres idées, j'en connais quelques autres.






Pour votre lecture personnelle, si vous êtes plutôt genre "contes", "imaginaire", vous pouvez lire la série "Harry Potter" de J. K. Rowling, genre "fantastique", la trilogie du Seigneur des Anneaux est bien. De plus, les films de ces 2 séries d'ouvrages sont disponibles si vous avez vraiment aimé. Dans un style marrant qui détend, les 4 ouvrages des aventures de "Georgia Nicholson" de Louise Rennison sont géniaux.
Choisissez les livres de Christian Signol pour les histoires de familles du Sud vraiment très réussies et prenantes. Les ouvrages de Jean Anglade tel "Le voleur de coloquintes" sont sympathiques également. Histoires orientales, lire les deux livres "De la part de la princesse morte" et "Les jardins de Badalpour" de Kenizé Mourad. Penchez pour "L'herbe bleue" en tant qu'histoire vraie anonyme d'une jeune droguée.

Pour améliorer votre anglais et ne pas perdre votre niveau, le magazine mensuel "Today in english" est bien conçu je trouve (j'y suis abonnée depuis bientôt un an) avec vocabulaire, exercices, découvertes de ville, culture générale abondante...



Si vous aimez les romans courts associés à des petits feuilletons, bandes dessinées et jeux, achetez "Je Bouquine" en libraire, cela devrait vous convenir. De plus, un passage d'une œuvre classique apparaît à l'intérieur à chaque fois, suivi d'une biographie de l'auteur concerné, utile pour vos futurs exposés...

Fan de musique ? Vous aurez un large choix de magazines tel "Fan 2", "Star Club", "RAP" et tant d'autres selon votre style en librairie.





Et sinon, il reste beaucoup d'ouvrages que je n'ai pas cité dont les BDS bien sûr, les mangas...

J'ai lu tous les livres cités dans cet article, pour toute demande de titres supplémentaires, de critiques d'un des livres etc... n'hésitez pas à me contacter par FJeunes.net ou bien par email : myrtille241@msn.com
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Que lire pendant les vacances ?
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:53:40
heu spy, étant collégienne je ne pense pas que les 3/4 lisent des mag' ou BD, je pense plutot qu'ils lisent rien du tout.
Pour ma part, du Stendhal ou autre c'est compréhensible pour qui veut vraiment comprendre.

Sinon, moi je recommande le classique : " la ca se de l'oncle Tom " d'Harriet-Beecher Stowe.
Et " Bilbo le Hobbit " de Tolkien pour tous ceux qui ont lu la trilogie et voudraient savoir comment Bilbo a eu l'Anneau.
Re: Que lire pendant les vacances ?
Posté par lucinette le 20/08/2004 07:53:40
bon gout au niveau de la litterature, dans ton deuxième article sur koi lire pendant l'été aussi, beaucoup de maturité, exellent article!
Re: Que lire pendant les vacances ?
Posté par 0240356854 le 20/08/2004 07:53:40
bah moi je vous conseil la dernière oeuvre paru de Barbie, le livre s'intitule "casse-noisette", et c'est du pure bonheur!!
De l'humour, du sustensme, une histoire d'amûre, de la pôèsi, bref, un chef d'oeuvre!!
Re: Que lire pendant les vacances ?
Posté par diamant noir le 20/08/2004 07:53:40
la suite de cet article est en cours de préparation (el sort le 21 juillet !) grâce à toutes vos idées ... si vous en avez d'autres n'hésitez pas à me les faire parvenir par email !!!!!! bisous et merci à ts pr ces commentaires
@+ diamant noir
Re: Que lire pendant les vacances ?
Posté par princess kkwet le 20/08/2004 07:53:40
evidemment TOUS ceux de Werber st des chefs d'oeuvres: Les Thanatonautes, L'arbre des Possibles (recueil de nouvelles), la trilogie des Fourmis, L'Ultime Secret, L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (géniaaal), et bientot (en octobre normalement ) : L'Ecole des Jeunes Dieux...

bon jme mets à la recherche de bons livres que j'aurais lu pour vous en faire part, ms fo que je range ma bibliothèk d'abord, ca déborde de partout de livres ...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Publié le 12 juillet 2003
Modifié le 12 juillet 2003
Lu 1 256 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲