FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
133 connectés : 1 membres et 132 visiteurs Voir la liste     







Que mangent les français?

Quels sont les habitudes alimentaires des français actuellement? Que mangent-ils? Quelles sont les tendances culinaires?


La semaine du Goût, qui s'est déroulée cette année du 13 au 19 octobre, est une manifestation organisée par la collective du sucre et parrainée par le Conseil national des arts culinaires. Elle a pour but de faire découvrir des nouvelles saveurs, ainsi que de voir les habitudes alimentaires des français. Dans les écoles, durant 5 jours, les enfants ont pu découvrir des aliments qu'ils n'ont pas l'habitude ou qu'ils refusent de manger. Ils ont appris à manger de tout (ou presque), et à ne pas dire qu'ils n'aiment pas alors qu'ils n'ont pas goûter.


Que mangent les français?

Visiblement, pour ce qui est du goût, les consommateurs n'ont pas réelement changé. Le choix des français lorqu'ils vont faire leurs courses au supermarché dépend de leur éducation et aussi de leur portefeuille!

Quelles spécialités?
Les clients s'orientent de plus en plus vers des spécialités de leur région (fromages, alcool...) ainsi que vers la cuisine étrangère. Les plats chinois (des restaurants chinois voient le jour partout), et le tex-mex (plats mexicains) ont énormément de succès auprès des français ; bien sûr les saveurs orientales ont été "occidentalisées" pour plaire aux consommateurs.

Quels pains?
Pour ce qui est du pain, les consommateurs achètent de moins en moins la baguette ordinaire (à environ 75 centimes d'euros), mais préfèrent les pains complets, les pains aux noix, les spécialités de leur boulanger...

Quels chocolats?
Les consommateurs achètent du chocolat pur, en plaque au profit du chocolat "type noël" qui est jugé trop gras. Ils veulent du chocolat de qualité, quitte à le payer plus cher, chez leur chocolatier par exemple. Le chocolat "exotique" est également très apprécié (chocolat à l'orange...).

La cuisine bio.
De plus en plus de consommateurs achètent des produits issus de l'agriculture biologique ; ils veulent manger "de bons et vrais produits" en étant sûr de leur provenance. Cependant, très peu de personnes se nourissent qu'avec des produits biologiques.

Les produits dits "lights".
Ce genre de produits, on en voit de plus en plus et partout. "Light", "allégé en matière grasse", toutes ces appelations qui attirent le client, et surtout la cliente! On nous dit que ces produits sont allégés en matière grasse et pour quelqu' un qui veut perdre du poids, c'est une bonne solution! Mais en réalité, ils contiennent, certes peu de sucres mais d'autres substances (spartame...). Aussi, les quantités sont plus petites, donc évidemment les consommateurs sont tentés d'en prendre plus, ce qui revient au même que d'acheter un produit "pas light".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Que mangent les français?
Posté par frenchufo le 20/08/2004 07:54:49
image:1>Le resto moins cher, nos amis les retaurateurs annoncent que si la TVA baisse à 5, 5%, il s'ensuivrait des répercutions au niveau des prix, des salaires et des embauches, de quoi rendre un metier fort attractif.

Déjà que depuis le 1er janvier 2004, la durée du travail est passée à 39 h 00 aprés 4 ans. (2000 : 43h, 2002 : 41h, 2004 : 39h).
Ces baisses d'heures, auraient dues permettre quelques embauches, mais ce fait à été ignorés par les restaurateurs qui ont serrés les plannings, pratiqués un découpage sévére des horaires avec de multiples coupûres.
Certains, même ferment 1/2 journée voire une journée par semaine, puisque cette loi les empêchent de travaillés, mauvaise foi que tout celà, je pense même à une certaine incivilité.

La plupart viennent d'augmenter leur prix depuis le début de l'année, anticipant de ce fait la baisse de la TVA.

Beaucoup de commandes de travaux de rénovation, où d'aggrandissements vont certainement être repousser j'usqu'en 2006.

Par contre les achats de nouveaux véhicules personnels, c'est trop tard ils ne peuvent plus les rendre. Quel dommage d'avoir de si belles voitures et de ne pas pouvoir mettre d'essence, bien qu'avec les fiches tout est plus cool, pendant que le salarié paye sa nourriture et l'on lui déduit 30mn quand il mange.

Moi, je parle avec mon coeur et mon expérience, que cette affaire est une véritable arnaque, d'une part pour les consommateurs qui verront une baisse artificiel de leur addition, (retour au prix normal).

Les salaires augmenterons en même temps que le smic, quel aubaine.

Les embauches, comme ils utilisent les stagiaires à outrance, faut pas réver.

Déjà que beaucoup d'éspeces partent à gauche, et oui ! Tout n'est pas facturé noir sur blanc et déclaré rubis sur ongles.

Et vous les habitués d'un restaurant, ne trouvez-vous pas que quelques fois vous attendez vos commandes un peu plus longtemp que les autres clients, peut-être avez-vous moins de courbettes aussi, observez.

j'aime mangez au restaurant, mais je m'arrange toujours de demander au serveur où serveuse ce qu'ils me conseillent comme plats, souvent il y des surprises, juste à voir leur grimaces dissimulées. (leur avis vaut de l'or).

Si il n'y avais pas toute cette surexploitation, tous ces faux-semblant ce metier serait fabuleux, et une certaine fierté s'en dégagerait.

c'etait un petit coup de colére, mais j'y suis toujours.

Un livre pourrait être écrit, sur cette fameuse restauration.
Salut à tous, je vais me faire un petit boeuf carottes fait maison chez le routier à coté de chez moi.
Re: Que mangent les français?
Posté par galouchka le 20/08/2004 07:54:49
Pour parler du "bio", j'ai travaillé chez des agriculteurs biologiques pendant l'été et maintenant, je fais mieux la différence entre le bio et le "pas bio". La différence de prix est parfois surprenante mais à y réfléchir, elle est logique : les agriculteurs ont droit d'utiliser des produits chimiques, pesticides, etc, mais les agriculteurs biologiques n'en utilisent pas (ils utilisent des techniques naturelles non polluantes alors que certains pesticides le sont.) les productions sont alors plus sensibles aux variations de température ! Il doivent donc adapter leurs prix pour ne pas vendre à perte ! C'est sur, le "bio" n'est pas une solution miracle et a parfois des ratés mais l'agriculture "non bio" en a aussi, et souvent bien pire (pensez un peu au Gaucho qui fait crever toutes les abeilles, résultat : plus de miel et des apiculteurs ruinés !). J'aime manger bio, mais je suis lucide, ce n'est pas parfait ! La seule solution pour être à peu près sûr de ce qu'il y a dans son assiette c'est de le cultiver vous même alors soit vous allez de ce pas dans votre potager, soit vous faites un peu plus attention à ce que vous achetez !
Re: Que mangent les français?
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:49
Tu sais, à 4 ans, les gamins c'est difficile, alors peut être qu'il n'aime pas les céréales sans arachide non-bio...

Mais c'était surtout pour te montrer que si des gens peuvent acheter du bio ça peut être à cause d'allergies !
Re: Que mangent les français?
Posté par lapoison le 20/08/2004 07:54:49
Attention je l'a i pas dit que le bio était " mauvaiiiiiiis" !!!!
Je dis simplement que je préférerai que l'on nous disent tout et pas l'on vante les mérite d'un produit d'un process etc sans nous dire les points noirs !!!
Le bio ça peut etre bien mais ça ne fait pas tout, et je pense que la différence de prix n'est pas justifiée !!!
Concernant les céréales j'en trouve sans arachide sans qu'elles soient bio après ça dépend ce que tu recherches.
Manger certains produits bio parce que cecie parce que cela,ok. Mais baser l'ensemble de son alimentation sous la mention bio en justifiant le fait que ce soit sain, je dis ben vous vous trompez... ya du bon mais pas que du bon !!!
C'est ce que je disais aussi pour les produits lights avec peut etre moins de calories mais pas forcément allégés en matieres grasses >>> attention cholestérol, sauf bien sur les produits spécialisés ...
Sinon je connais des recettes sympas avec pleins de bonnes choses, si vous etes gentils je vous en donnerai une ou deux, mais bon je suis plus spécialisée dans les desserts...
++
Re: Que mangent les français?
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:49
lapoison, le bio dans certains cas d'allergies c'est super !

Exemple : mon, petit cousin de 4 ans est allergique aux cacahuètes et par conséquent à l'huile d'arachide.
Généralement, dans les paquests de céréales, c'est écrit : traces éventuelle (voire très problables) d'huile d'arachide.

Alors que dans les céréales bio, il n'y aucune traces d'huile d'arachide.

Pareil pour les gâteaux etc, donc tu vois, le bio c'est pas si mauvais que ça !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
L'auteur : Claire Xxx
26 ans, France.
Publié le 29 octobre 2003
Modifié le 29 octobre 2003
Lu 5 083 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143