FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?

Les manifestations et les grèves de ces jours-ci ne ressemblent-elles pas à du déjà vu ? Que se passe-t-il, quelle est la suite ?


Depuis de nombreux jours, nous assistons à de nombreuses grèves et manifestations à travers tout le pays. Ces actes sont principalement motivés par deux réformes que tente de passer le gouvernement; la première sur les retraites, la seconde sur l'éducation nationale. Cela nous rappelle les fameuses manifestations de novembre 95, pour les mêmes raisons et qui avaient poussé Jacques Chirac à dissoudre l'assemblée serait-ce un bis-repetita ? Il serait trés étonnant qu'il réagisse de la même façon cette fois-ci. Donc, que va-t-il se passer ? Tout d'abord, la grogne des retraites. Le vieillissement de la population pose depuis un moment déjà le problème des retraites; en France, les retraites sont régies par le mode de répartition, c'est à dire que les travailleurs du moment payent les retraites du moment, contrairement à d'autres pays où chacun cotise pour sa propre retraite, système beaucoup moins compliqué mais beaucoup plus égoiste. Donc avec le vieillissement de la population, il y a plus de retraités à payer et moins de cotisants, que faire ? Le gouvernement actuel a choisi de repousser l'age de la retraite de 55-60ans à 65-70ans et de diminuer le revenu des retraités. La plupart des syndicats rejettent cette proposition qui fait travailler plus longtemps donc cotiser plus et plus longtemps pour ensuite recevoir moins et qui remettent en cause énormément d'acquis sociaux. Le probleme qui se pose alors à l'état (les français) est qu'il faut payer de plus en plus de retraites avec de moins en moins de revenus. il faut que l'état (les français) trouvent de l'argent et cet argent ne peut provenir que de la population qui doit soit travailler plus longtemps soit cotiser plus (sous forme d'impôts). La solution du gouvernement est loin d'être bonne car ce sont les plus démunis qui vont en souffrir comme d'habitude or, le souhait des syndicats de rester dans le même situation n'est plus tenable trés longtemps, en effet d'ici 2010 si on continue sans rien changer, les retraites ne pourraient plus être payées. en fait, il faudrait garder ce système de repartition qui est trés solidaire et pousser la solidarité encore plus loin en prenant aux riches pour donner aux pauvres c'est à dire en faisant en sorte que les plus fortunés cotisent plus et non le contraire comme veut le faire le gouvernement dans sa réforme des impôts (elle sera traitée une autre fois). voici expliquée en bref et j'éspère en clair une des raisons de la grogne de la population.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par spy le 20/08/2004 07:52:29
oula je suis fatigué : mes excuses pour les fôôôtes !!!
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par spy le 20/08/2004 07:52:29
mais je suis d' accord qu ' on vit dans un monde d' egoïstes : mais ce sentiment ne ferait - il pas partie intégrante de la naute humaine ? + ou - prononcé , +ou - etouffé par notre éducation pdt les bonnes périodes , il ressurgit dès que la pénurie pointe son nez .
Tout est relatif : vivant dans n pays dit ' riche' tu ne seras jamais aussi pauvres qu'un pauvre des pays pauvres lol
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par spy le 20/08/2004 07:52:29
Trop d'impot tue l'impot ! tu connais pas ? tout ce qui est pris en impot n'est pas réinjecté dans le circuit economique et fait fuire a l' etranger les mecs qui travaillent et veulent créer des entreprises

Le probleme des retraites etait deja traité en commission sous le gvt Jospin : il n' a eu pas le temps de présenter le dossier ! Les solutions proposées sont celles qui ont été évoquées a ce moment et le gvt actuel ne fait que reprendre la plus grande partie!
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par yeah196 le 20/08/2004 07:52:29
OK j'arrive un peu tard dans le debat, mais je tiens quand meme a donner mon avis. Une solution alternative aux probleme des retraites aurait ete d'arreter les depenses excessives (je vise les reductions d'impots) et d'ajouter cet argent aux cotisations. Ou alors un nouvel impot pourrait etre cree pour soutenir le systeme. Il y avait plein de solutions, et malheureusement le gouvernement a choisi la pire.
Sur ce, je regrette d'avoir manquer le debut du debat.
@+
Re: Que se passe-t- il aujourd'hui en France ?
Posté par spy le 20/08/2004 07:52:29
Honnetement , le salaires de qq ministres et hauts fonctionnaires , est ce là l'important : on s en contrefout : meme en supprimant toute renumeration ca ne rendra les pauvres + riches : c'est une goutte dans la mer sans interet .
AU tout debut des commentaires , une facette capitale du pb des retraites a été abordée : l'emploi . C'est par le plein emploi ( relatif car absolu est impossible) qui resoudra ce pb . Mais pour aller dans cette direction , comme nous ne sommes pas seuls au monde , il faut etre compétitifs : ce n'est pas en passant aux 35 h theoriques , en donnant des vacances en plus , des ponts et viaducs que l'ont obtiendra un resultat : il ne faut pas recommencer les memes erreurs : mettre a la retraite les vieux pour liberer des places, non! il faut plus de places !!!
Pourquoi toujours raisonner comme si les travailleurs n'avaient pour seul but qd la vie que la retraire ? Rendre le travail motivant interessant epanouissant n'est donc pas plus valorisant ? et que fait d'une retraite dans ce cas ? :exclure de la vie sociale !
Autre parametre non pris en compte dans cet arrangement des retraites : comment sera l' economie das 20-40 ans ? personne ne peut le savoir mais c'est qd meme cela qui conditionnera vraiment les retraites futures . On ne peut prévoir l'imprévisible.
Alors comme des parametres resteront tjrs inconnus , il est vain ed croire qu'on va resoudre le probleme des retarites pour les generations futures : on prend qq précautions mais il n'y a pas de panacée et la solution la moins mauvaise serait de faire cotoyer repartion et capitalisation , et encore!... si tout va mal , meme la capitalisation se cassera la figure
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (18)
Publié le 25 mai 2003
Modifié le 25 mai 2003
Lu 1 900 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143