FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Que va-t-on laisser aux générations futures ?

Dans des centaines années, quelle planète et quelles inventions aura-t-on laisser à nos descendants ?


Je me pose cette question depuis plusieurs semaines. Dans 100 ans quand nos arrières petits enfants seront sur Terre, que vont-ils voir ou écouter ou lire et ils se diront : ça date du XX° siècle, j'adore. Mais je parle bien évidemment de quelque chose de positif. Car si on va se souvenir de quelque chose c'est bien de la guerre contre le terrorisme avec deux dates importantes : 11 septembre 2001 attentats contre les Etats-Unis d'Amérique et de mars 2004 attentats contre l'Espagne.
Mais que c'est-il passé dans notre siècle qui soit frappant ? Il y eu la 1ère guerre mondiale puis la deuxième, dont on retiendra les camps de concentration, puis une guerre au Vietnam, et deux en Irak... Vous allez me dire que je ne parle que des guerres, c'est vrai, mais si on calcule, on a passé près de 15 années dans le XX° siècle à se battre, sur 100 ans, on peut dire que c'est peu mais personnellement je trouve que c'est trop.
Mais qu'a-t-on retenu des siècles précédents ? Au 5ème millénaire avant notre ère, il y a l'écriture, pendant l'Antiquité il y a eu la première démocratie à Athènes, la naissance des tragédies et de nombreux chercheurs (Pythagore, Thalès...), au Moyen-Age l'imprimerie, du XIII° au XIX° siècles de nombreux courant artistiques, ainsi que de nombreux changement politiques (empires, dictatures, républiques) ont envahi l'Europe et forgé son caractère.
Mais il y a quand même trois "inventions" qui ont trouvé grâce à mes yeux : Internet car avec, il est désormais possible des informations dans les minutes sans passer par les moyens qui existaient avant (téléphone, presse), la deuxième est la greffe : si une personne meurt elle peut en sauver d'autres en donnant ses organes (cœur, reins, poumons) et la troisième qui est devenu une passion pour moi est le cinéma, l'imagination est mis à l'épreuve, chaque nouveau film que je vois est pour moi, une source de plaisir (sauf si le film est nul).
Pour vous quelles sont les inventions qui vous ont frappés dans ce siècle qui vient de s'achever ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
Re: Que va-t-on laisser aux générations futures ?
Posté par mithrandir le 20/08/2004 07:57:14
je suis parfaitement d'accord avec le precedent commentaire voit plus loin que le bout de ton nez... la guerre ce n'est pas seulement quand la france est dans le conflit.
Quand aux musiques aux livres ils n'en auront que faire écoute tu souvent edith piaf et baker? Lyne cleavers? Non et opourtant ct le siecle precedsent meme un peu moin...
Mais tu sait il se souviendront opeut etre du manque d'alphabetisation de certains sans vouloir te decendre
Re: Que va-t-on laisser aux générations futures ?
Posté par superbobo le 20/08/2004 07:57:14
c tres tirer par les cheveux ya ya pa eu 15ans de guerre yen a eu largement plus
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (2)
L'auteur : Sa ne regarde Personne
28 ans, France.
Publié le 10 août 2004
Modifié le 10 août 2004
Lu 910 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143