Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Québec : un détroit dans le fleuve

Quatre BD en hommage à la ville de Québec, qui souffle cette année ses 400 bougies...


"3 juillet 1608, Samuel de Champlain fonde au Canada la ville de Québec, sur les rives du Saint-Laurent. Eté 2008, on célèbrera, au même endroit, le 400e anniversaire de cette cité qui s'exprime encore en français. C'est dans le cadre de ces célébrations auxquelles la France prendra largement part et en collaboration avec le Festival de la bande dessinée francophone de Québec, que s'inscrit la parution de cet album collectif. Il rassemble quatre "équipages" franco-québécois (dessinateurs et scénaristes sont tantôt l'un, tantôt l'autre), en quatre histoires distinctes qui ont toutes la cité de Québec pour cadre, depuis l'époque héroïque de la fondation, au début du XVIIe siècle, jusqu'à la période contemporaine. La connivence entre francophones des deux bords de l'Atlantique au meilleur de sa forme !" (Présentation Casterman)


Pas moins de quatre récits pour célébrer le 400ème anniversaire de la ville de Québec ! Quatre époques différentes et quatre styles divergents pour évoquer une seule et même ville. Une manière de découvrir divers talents tant au plan scénaristique qu'au plan graphique. Mais malheureusement tous ne sont pas au même niveau. Il n'est certes pas évident de nouer une intrigue intéressante dans un nombre restreint de planches (douze pour chaque récit). L'art de la nouvelle est en effet un art de la concision, où il faut susciter l'intérêt du lecteur dès les premières cases. Force est de constater que toutes les scénettes proposées dans ce recueil ne parviennent pas à nous toucher.


L'histoire la plus émouvante est sans nul doute celle scénarisée par Pascal Girard et dessinée par Etienne Davodeau. Le Boulon d'or met en scène des ouvriers qui s'échinent à la construction du Pont de Québec au début du vingtième siècle. Véritablement humaine et sociale, cette histoire prend toute son ampleur à la lecture de la dernière planche. Avec une économie de moyen, juste à travers le regard d'un personnage, les auteurs réussissent à véhiculer toute une émotion touchante. Le dessin et les couleurs tendres participent au charme de cette scénette.


Dans mon ordre de préférence, vient ensuite La Porte Saint-Jean. Cette histoire d'amitié entre deux pensionnaires d'une école austère dirigée par des prêtres mêle espièglerie et transgression des interdits. Les couleurs sombres d'Emmanuel Moynot nous emmènent dans un univers un peu rétro soudainement égayé par l'apparition lumineuse de Josephine Baker.


Les deux autres récits, De la fondation de Québec (par Jimmy Beaulieu et Emile Bravo) et Les Cousins (par Jean-Sébastien Duberger et Jean-Louis Tripp) peinent à convaincre. Les deux scénarios manquent de saveur. Le lecteur se demande où les scénaristes veulent en venir et malheureusement les chutes sont assez plates. Les dessins aux styles radicalement différents ont cependant le point commun de ne pas nous donner envier d'entrer dans l'histoire. Dommage...


Au final nous avons un album inégal qui a cependant le mérite de mettre sous les projecteurs une magnifique ville quatre fois centenaire...


Titre : Québec : un détroit dans le fleuve
Auteurs : Jimmy Beaulieu & Emile Bravo, Etienne Davodeau & Pascal Girard, Emmanuel Moynot & Philippe Girard, Jean-Sébastien Duberger & Jean-Louis Tripp
Editeur : Casterman
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Québec : un détroit dans le fleuve
Posté par nymoue le 26/02/2009 02:51:23
ah ben... c'est rendu qu'il y a même des livres pour fêter le 400e ! ... disons qu'ici ça n'a pas fait les manchettes... je n'en ai même pas entendu parlé et je vis à Québec lolll.... Disons qu'après ta description... je n'ai pas non plus l'intention de l'acheter, mais si je tombe dessus, je vais sûrement le feuilleter pour voir les dessins ;) ... Comment es-tu tombé sur ce livre ? Ne vis-tu pas en France ? C'était en vente là-bas ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 03 mai 2008
Modifié le 11 mai 2008
Lu 1 355 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲