FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Quel avenir pour l'école?

Avec tous les problèmes actuels l'avenir de l'école est trés incertaine. Comment seront les bancs de l'école dans quelques annnées?


Encore un débat lancé par le gouvernement dans tous les lycées de France mais je tenais à l'appronfondir. Le problème est trés complexe du fait qu'il est double. D'un coté les problèmes propre au territoire national et en contre partit les problèmes internationaux qui sont de loin les plus dangereux. En effet notre pays et la vie de ces citoyens et largement influancé par les conflits mondiaux. Dans tous les esprits vient le conflit du proche orient mais il n'est pas le seul.
Les actualités sont pleins d'exemples flagrant qui appuie la décadence de l'école francaise. Je tiens a bien mettre en avant le fait que je ne parle que de la scolarité francaise et non étrangère. Avant de lancé réellemnt le débat nous nous devons de mieux définir l'école. L'école en France est républicaine et laîque. Ces valeurs retranscrive celle de la république mais pas dans tout les points.
Nous avons tous entendu parler de ce problème d'adolescentes musulmanes qui ont décidé de porter le voile. On pourrait croire que comme l'école suit les valeurs de son gouvernement le port de signes religieux et authorisé mais c'est faux. Cette interdiction n'est non rasciste envers les pratiquants de toutes religions mais c'est la seule manière de contrer certaines réactions trop irréfléchie de personnes qui iraient critiquer ces choix de vie. Cette façon d'agir serait alors a ce moment du rasciste! La religion est un choix libre mais hélas il est en proie a une discrimination alors nous nous devons de faire des efforts que ce soit pour les pratiquantset non pratiquants.
En plus de ce problème de religion, l'incivilité et le non respect et en vogue.A croir qu'insulter ces amis ou les proffeseur et une mode!Il faut que cela cesse pour le bon ordre des choses. Cette effort doit se faire personnelement pour qu'il puisse aboutir a une solution.

Voila je m'arrette la pour le moment en esperant que vous avez des idées afin d'irradier cet engrenage. Si une idée vous viens pour faire changer notre quotidien faite le moi savoir. Merci et la prochaine fois que vous irez dans votre college, lycee ou autre pensez a tout ceci
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Re: Quel avenir pour l'école?
Posté par termi le 20/08/2004 07:55:18
personellement je trouve le système éducatif déjà beaucoup trop strict (contrairement à beaucoup ici) je pense qu'un peu de liberté ne nous ferait pas de mal.
J'explique : je trouve que le système des notes est complétement archaïque inutile : on vient en cours pour apprendre et pas pour être jugé et ce n'est pas parce qu'on a une sale moyenne qu'on est plus con qu'un autre.

Le bordel qu'il y a souvent en cours on peut l'expliquer par le fait étant obligés d'assister aux cours, on en a pas toujours envie et on aime pas toujours non plus.
Ce "problème" pourrait être résolu par la liberté : l'Homme étant naturellement curieux irait en cours pour apprendre et aimerait (le mot "Homme" n'inclue pas les connard).

Voilà j'ai tout un programme donc pour tous ceux qui comme moi veulent changer le monde rendez vous dans quelques années quand j'aurais l'age d'être l'élu ;-)
Votez pour moi
Re: Quel avenir pour l'école?
Posté par fanatic102 le 20/08/2004 07:55:18
Aussi baisser le nombre d'éléves par classe parce que être à 25 c'est chiant. je dis chaque classe devrait avoir MAXIMUM 15 éléves, ça réduirait un peuy les problémes. On enléve la mixité car les ados en général sont obsédés et ben voila 55% du probléme réglé. Aprés, les horaires jusqu'a 17 h 30 on oublie!!!
Re: Quel avenir pour l'école?
Posté par bad-young le 20/08/2004 07:55:18
STOP arrêter de dire que l'éducation se dégrade a cause du manque d'autorité. Y a 10 ans vous auriez pu fumer dans votre collège, vous auriez pu faire bocoup plus de chose qu'aujourd'hui. L'autorité était beaucoup moins grande.
Donc arrêtez de croire que c'est de plus en plus le bordel au collège ou au lycée, c'est faux.
le problême ne vient donc pas des "conneries" ou des "bavardages", il vient d'ailleur.
Re: Quel avenir pour l'école?
Posté par gothicswirl le 20/08/2004 07:55:18
Je suis assez d'accord avec Le Juge!. Plus rétablissement du certificat d'études avant l'entrée en 6è et revalorisation du BEPC avant l'entrée en 2nde. Eventuellement baisse de la scolarité obligatoire à 14-15 ans et revalorisation de l'apprentissage.

Ca devrait réduire 75% des problèmes déjà.
Re: Quel avenir pour l'école?
Posté par mademoiselle alex le 20/08/2004 07:55:18
sarcasme > et si les fouteurs de merdes y dégage je vais ou moi? bande d'egoiste!

L'idée de base de l'article était pas mal, mais l'article en lui meme pas vraiment genial, trop court et un peu hors sujet... mais y a moyen de devellopper!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (11)
Publié le 27 novembre 2003
Modifié le 27 novembre 2003
Lu 1 052 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143