FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Quel crédit attribuer à la fidélité ?

Au risque de choquer certaines âmes basées sur des valeurs solides de vie de couple, j'ose poser la question : quelle valeur attribuer à la notion de fidélité ?


Poser une telle question revient tout d'abord à définir la fidélité. Le réflexe du dictionnaire ne nous servira pas à grand chose puisqu'il se borne à nous parler de constance des sentiments et d'engagements à tenir : Rangeons donc notre pavé et tentons de définir ce mot de façon à ce qu'il ait un sens humain. Constatons tout d'abord qu'il s'agit là d'une notion totalement culturelle (c'est à dire que l'on attribue à l'Homme). En effet, même si l'on observe des comportements de fidélité chez certaines espèces du règne animal, il ne s'agit pas d'un choix de l'animal (qui en est incapable) mais bien d'un agencement naturel. Chez l'Homme, le simple fait que la fidélité pose autant de problèmes dans les sociétés (adultères et autres "trahisons"...) est une preuve que la fidélité n'est pas naturelle à l'Homme : elle a été imposée par de vieilles convenances qu'il serait peut-être temps de remettre en question...


Le paradoxe de la fidélité

Schématisons grossièrement une vie amoureuse telle qu'elle devrait être selon ces "convenances" : L'amour avant la puberté est un jeu d'enfant - l'amour pendant la puberté est le fruit de pulsions hormonales et l'amour à l'âge adulte, il ne peut y en avoir qu'un et c'est avec celui-ci qu'il faut s'engager civilement (et accessoirement religieusement) pour vivre et vieillir ensemble. Je ne sais pas vous mais moi cela me fait sourir. Mais restons objectif : certains vous dirons qu'ils vivent le grand amour et qu'il n'est aucunement question pour eux d'aller voir ailleurs : voilà une situation magnifique mais pourquoi y acoller forcément la notion de fidélité et, par conséquent, la notion de perte de liberté ? Je ne vois pas le rapport ! De la même façon, vous verrez des gens (ils ne s'en venterons pas) qui trompent leur conjoint : là aussi il y a un problème : malgré les interdictions, l'adultère est là et "il faut" le condamner ! Mais le plus gros problème est ailleurs : tout commence par une attirance pour quelqu'un d'autre que le conjoint, devant cette situation la convenance oblige à détourner les yeux et passer son chemain. Pour ceux qui ne la respecteraient pas : il faut agir en cachette ! Et c'est ici que commence la trahison : la notion de fidélité a transformé un sentiment amoureux en mensonge capital ! Mais serait-il aussi difficile que cela d'en faire abstraction et, avant de tomber dans le piège de la trahison, tout simplement de partager avec son conjoint ses pulsions sexuelles et amoureuses ? La complicité c'est tellement plus beau que la honte !


Qu'adviendra-t-il de la fidélité

On entend souvent dire qu'un Homme qui trompe sa femme le fait à un certain âge pour se prouver à lui même qu'il est encore capable de séduire... Si on adhère à ce genre d'analyse, on attribut ni plus ni moins une sorte de légitimité à l'adultère et donc à la fidélité une sorte de valeur utopique et obsolète ! Dans le même registre, on se lamente de l'augmentation du nombre de divorces d'années en années : N'est-il pas temps de repenser notre façon de voir la vie amoureuse ? Je crois tout simplement que notre société est entrain de subir des changements importants et qu'il est sans doute naïf de penser que le mariage tel que nous le connaissons restera tel qu'il est. D'ailleurs, si je puis me permettre, le pacs est déjà un premier pas vers ce changement de moeurs...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (52)
Re: Quel crédit attribuer à la fidélité ?
Posté par lij le 24/01/2005 21:27:12
Moi , je pense que ca n'est jamais trop tard dans l'amur , si ca à été trop tard , c'est que ca n'eatit pas le bon ... (et au fait t'as des choses a me dire .lol)
Je te sent toute trimstme , demain on fera du patinage artismique devant la salle d'art et je vais te faire oublier toutes les miseres de l'amour ...
Et dire que tu es une salope , ca NON !
Re: Quel crédit attribuer à la fidélité ?
Posté par fée_malou le 24/01/2005 20:55:21
merci. et j'en suis consiente. et je fais de mon mieux pour améliorer ca! j'peux te dire que je regrette. mais maleuheureusement on peu pas changer le passer, et ca on s'en rend souvent compte trop tard...
Re: Quel crédit attribuer à la fidélité ?
Posté par maud(de retour) le 24/01/2005 14:21:57
ah ok. ben dans ce cas c à toi d'apprendre a respecter l'autre et maitriser tes envies... j'espere de tt coeur que tu y arriveras, c vraiment bete de gacher une relation pour un coup... surtout si c'etait le bon.
Re: Quel crédit attribuer à la fidélité ?
Posté par fée_malou le 24/01/2005 07:23:18
oh si j'étais tomber sur le bon. mais je suis rencunière et qd j'me dipute ac qq1 je fais après des chose que je regrette. lui il n'a rien fait. c'est moi qui est été une salope!
Re: Quel crédit attribuer à la fidélité ?
Posté par maud(de retour) le 23/01/2005 23:40:51
peut etre dis-tu ça justement parce que tu n'as pas eu la chance d'avoir eu un copain qui te respectait et t'appréciait à ta juste valeur. mais il y en a quelques uns, parmi la multitude d'infidèles qui se connaissant comme tels ou meme qui s'ignorent, il y en a qui sont profondément certains que tous les désirs se calment par la vision de l'etre qu'on aime... par la certitude d'etre avec quelqu'un qui mérite une entière considération. je suis avec un tel homme mais je ne suis pas la seule...je connais bcp de couples qui se trompent, il est vrai, mais j'en connais quelques uns qui ne se trompent et ne se tromperont pas.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (52)
Publié le 05 janvier 2005
Modifié le 06 décembre 2004
Lu 1 471 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143