Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Quelle équipe NBA pour le titre 2012

Voici les favoris et les outsiders pour les play-offs NBA à venir...


A cette période de la saison, les places de chaque franchise commencent à se dessiner et les différents statuts s'établissent. La période des transferts bouclée, on remarque que les équipes "dominantes" n'ont pas désiré chambouler leur effectif dans cette saison si particulière où la cohésion d'équipe joue un rôle primordial dans les résultats à venir. Nous allons faire un rapide tour d'horizon sur les équipes susceptibles de remporter le graal au terme de cette saison.


Les favoris

Chicago : Les Bulls font figure d'équipe solide derrière leur leader Derrick Rose. Cette équipe est capable de se passer de son leader (absent pour blessure au dos) ce qui n'arrête en rien sa marche en avant qui la propulse au sommet de la conférence Est. Les Bulls ont surement appris de leur élimination de l'année passée face aux Miami Heats et font partie de favoris pour cette saison. Le renfort d'un Rip Hamilton peut leur permettre de franchir cette marche cette fois-ci. L'effectif est stable et homogène mais le niveau de D. Rose reste tout de même essentiel pour décrocher la bague de champion.

Oklahoma : Les Thunders continuent leur progression chaque saison sauf que cette année ils se retrouvent au sommet de la conférence Ouest. Dans le sillage de leurs leaders offensifs (Durant et Westbrook) toujours au top, les joueurs complémentaires tels Ibaka et Harden remplissent pleinement leur rôle. Cette jeune équipe est tellement talentueuse et agréable à voir jouer qu'elle mériterait d'aller au bout cette année. Néanmoins, la dépendance est clairement visible vis-à-vis de ses deux stars qui lorsqu'ils ne sont pas au niveau n'ont pas la relève attendue d'une équipe championne. L'expérience peut donc être fatale à cette franchise lors des finales de conférence et NBA éventuellement.

Miami : Les Heats sont bien présents puisqu'ils sont à la seconde place de la conférence Est derrière Chicago. Les "tres amigos" (Lebron James, D. Wade et C. Bosh) sont vraiment impressionnants et cette équipe est quasiment injouable lorsque ces stars sont au top. Cette équipe, qui a perdu en finale NBA l'an passé, a une revanche à prendre et désire faire taire ses détracteurs. L'objectif est tout à fait réalisable avec ce qu'ils ont montrés jusqu'à présent. Le point faible de cette équipe est bien entendu la capacité de ces 3 stars à conserver leur niveau de jeu et à soutenir leur équipe jusqu'à la dernière marche. Le reste de l'équipe semble un peu juste pour réellement apporter de l'aide à ce trio magique.


Les outsiders

Orlando : Les Magics de Dwight Howard peuvent mettre la pagaille lors des play-offs si leur "Superman" est au rendez-vous. Le reste de l'équipe est talentueux avec des joueurs expérimentés (Nelson, Turkoglu, Richardson) qui sont néanmoins assez inconstants. Leur parcours dépendra donc de l'abattage de leur pivot "Monsieur Double-double".

Los Angeles Lakers : Le trio Bryant/Bynum/Gasol fait des étincelles. Kobe Bryant réalise néanmoins une saison un peu de deça de ses habitudes même si cela ne se ressent pas au niveau de ses points marqués (poucentage aux tirs assez faible). Cette équipe est capable de rugir une nouvelle fois lors de play-offs indécis. La perte lors des transferts de D. Fisher sera peut-être la pièce manquante à cette franchise pour atteindre le sacre.

Los Angeles Clippers : L'arrivée de Chris Paul aux côtés de Blake Griffin et Caron Butler montre le potentiel énorme de cette équipe avec des joueurs complémentaires comme De André Jordan ou encore Mo Williams. Malheureusement, l'absence sur blessure de Chauncey Billups risque de leur être fatale lors des play-offs car ce joueur aurait pu leur apporter son expérience et ses qualités de scoreur. Cet effectif doit encore murir mais risque de se poser en sérieux candidat au titre dans les années à venir.

Dallas : Les Mavs sont les champions en titre et entendent bien conserver leur place de N°1. La tâche s'assure néanmoins difficile car les Mavs sont capables du pire comme du meilleur cette saison. Leur star D. Nowitzki a eu du mal à se mettre en marche et la venue de Lamar Odom les a affaibli alors qu'elle devait les renforcer. Les Mavs peuvent réussir un coup d'éclat lors des play-offs avec un Nowitzki qui retoruve peu à peu ses marques. Néanmoins, leurs lacunes paraissent trop importantes pour aller au bout cette saison.

San Antonio : Les Spurs sont toujours là dans le sillage du trio Parker/Duncan/Ginobili. L'effectif "vieillissant" peut avoir du mal à négocier la récupération lors des matchs à répétition pendant les play-offs. Le talent est tout de même indéniable dans cet effectif puisque certains joueurs répondent aux attentes placées en eux (G. Neal, K. Léonard et D. Green). Le trade de Richard Jefferson contre Stephen Jackson peut être la clé dans leur parcours en play-offs si ce dernier retrouve le niveau qu'il possédait il y a quelques temps.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Jonathan Rivet
29 ans, Marcq en baroeul (France).
Publié le 27 mars 2012
Modifié le 25 mars 2012
Lu 722 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲