FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Quelle place pour la religion aujourd'hui ?

L'origine des religions est ancienne et l'humanité a acquis depuis les connaissances permettant de comprendre le pourquoi de certains phénomènes attribués à Dieu. En même temps, croire en Dieu (ou Allah) permet à certaines personnes de trouver leur chemin spirituel dans la vie.


D'un point de vue scientifique :

Les théories scientifiques qui tentent d'expliquer l'origine du monde et de la vie ne vont pas dans le sens des livres d'inspiration divine. D'un côté la vie a été créée par Dieu, de l'autre la vie est le fruit du hasard qui a fait que certains atomes se sont groupés en molécules organiques sous l'action d'éclairs, puis ces molécules se sont assemblées et transformées en cellules et ont muté pour donner toutes les espèces vivantes (théorie de l'évolution). Bien qu'on ne sache pas reproduire exactement le phénomène, beaucoup d'observations vont dans ce sens.
Il y a d'autres exemples comme celui-ci, mais de toutes façons les religions doivent évoluer avec la science (l'Eglise a mis 350 ans pour reconnaître que la Terre tourne autour du Soleil).


D'un point de vue humain :

La religion est un sujet qui divise le monde et ne laisse pas indifférent. Il y a eu beaucoup de mort en son nom au cours de l'histoire, et ça continue aujourd'hui. Cela va à l'encontre de ce pourquoi elle existe : aider les gens à vivre.
En effet les religions ont sûrement été détournées et utilisées par certaines personnes à certaines époques car potentiellement elles pouvaient représenter un instrument de contrôle des masses, permettant à une classe dominante de rendre un peuple plus docile (de la même manière que les média aujourd'hui).
Il faut cependant essayer de ne pas faire l'amalgame : si certaines personnes oeuvrent pour le mal en prétextant que c'est au nom de Dieu, c'est en premier lieu pour satisfaire leur propre intérêt et c'est l'image de la religion qui en pâtit.


Alors quoi ?

Les esprits scientifiques peuvent sourire en pensant aux explications avancées à l'époque sur le monde, mais l'Homme avait la même soif de savoir qu'aujourd'hui sans avoir les outils d'observation, et il lui fallait des réponses pour pouvoir avancer et évoluer (la curiosité est un vilain défaut).
On peut tout de même constater que ce qui est avancé à l'époque s'est progressivement transformé en métaphore de ce qu'avance maintenant la science et de la même manière on peut penser que Dieu est une métaphore de l'harmonie de la nature.
Quoi qu'il en soit les religions font partie du patrimoine historique de l'humanité.
Croire (d'une manière générale), c'est un état d'esprit qui permet d'aller de l'avant.
Dieu ne peut pas agir lui même ni communiquer avec nous , il ne peut qu'agir sur notre conscience et notre coeur pour que nous fassions le bien : vivre et aider les autres à vivre, c'est ce qui importe qu'on y croit ou pas.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par p0mverte le 18/10/2007 18:50:44
comment peut on parler de la religion ainsi, de dire que c'est une secte, que c'est la pire chose que les hommes ont inventé. les guerre religieuse pour ton information ce sont uniquement les hommes qui les ont inventées et ce n'est pas à cause de Dieu. Que fait tu des belles choses de la vie heiin?? La misère du monde seul les hommes en sont ressponsable. avant d'ecrire des trucs pareil renseigne toi car là t'as rien rien compris
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par le 20/08/2004 07:51:16
La religion est la pire chose que l'homme ai créé, le nombre de personnes morte pour ou par la religion est incalculable, avec toutes les guerres de religion, l'esclavagisme des peuples plus faibles, l'extermination des hérétiques et toutes les autres horreurs. Cela ne fait pas d'eux des nazis, c pas ça le nazisme, mais je peux faire remarquer que les nazis ne sont que des petits joueurs par rapport aux religions(pas seulement le christianisme). Voilà, quand le monde n'aura plus de religion c'est que partout le niveau aurra augmenté et ke tout le monde ira à l'école, alors seulement là, les gens n'auront plus besoin de s'accrocher à quelque chose d'aussi illusoire et stupide qu'est la religion le paradis et toutes ces conneries, les religieux sont bien contents d'être des bergers sectaires, des gourous et nous juste de pauv' moutons asservis qui donnont notre tunes pour pérpétuer la superstition d'un dieu innexistant créé pour le christianisme par une secte ramification du judaïsme, comme beaucoup d'autres sectes à l'époque. Avec à sa tête un gourou, jesus, et des disciples, les apôtres
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:51:16
chui pas abruti!! et j'ai assez connu et je me suis renseigné sur l'église (g lu plusieur foi la bible et le coran).
j'ai eu des sources différante meme des personnes qui on essayer de me convertir...
si mon idée est établie j'y peut rien, mais g entendu des pretres débiter leur "connerie" a l'enterrement de potes ou de mon grand pere sur l'amour de dieu...etc. alors que aucun d'eux n'a jamais été croyan et tout d'un coup ils sont tout beau tout amour??? d'la merde!! (s'cuze moi mais c comme ca)
Et pour les pretres nazi c'est a toi d'étudier un peu le sujet et de savoir pourkoi les nazis on disparu en amérique du sud apres un détour par le vatican qui au passage au récupérer une bonne somme d'or juif...
pkoi le vatican bénéficiait d'un regime spécial sous mussolini? va voir le film amen!!!

voila les ignorant sont facilement manipulable et si tu a cru que j'en était un désolé je parle en connaissance de cause.

c'est a moi de te demandé ce que tu pense de copernic, de paganini, et si moliere n'avait été protéger par la roi??? et jeanne d'arc??? comment pouvez vous croire en cette machine a exterminer les geni?

avec tout mes bon sentiment de "pecheur" que mon ame ne soi pas sauvez par pitié!!!!
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par alvarez le 20/08/2004 07:51:16
Ouais menfin bon, là (dans ce post) t'es pas mal abruti quand même, dans le style "ceux-là-C-des-cons-moi-c'quej-dis-C-vrai", qui plus est bourré de préjugés difficilements vérifiables (les prêtres sont des nazis?)

Je te conseille d'étudier un peu plus le sujet, de prendre des sources différentes, qui ne vont pas spécialement dans le même sens que ton opinion déjà établi, et d'être un peu plus ouvert.

Je rentre pas dans le débat, j'ai écris l'article c pas pour rien.
Si t'as envie de t'exiter vas là-bas http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=10534
Re: Quelle place pour la religion aujourd'hui ?
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:51:16
la religion pou moi, c'est de l'esclavagisme.
on te dit en quoi tu doit croire on te ment fait peur te vole ton argent...
De plus, comment le Pape ose-t-il demander la paix et l'amour dans le monde? Combien de sang et de guerres on étées menées au nom de l'église?
Qui il y a 400 ans a décrété que les "negres" n'étéit pas humains qu'ils n'avaient pas d'ames et donc que l'on pouvait les reduir en esclavage?
qui a assassiné Copernic Paganinni...et bien d'autre?
Comment croire des gens qui prétende avoir "la parole de dieu" alors qu'ils pensait que la terre étaient platte???*

Cette putain d'église encore et toujours!!!

ce que je conteste ce n'est pas les croyant!! chacun est libre de pensé ou de croire en ce qu'il veut!!
Ce que j'execre se sont ces hommes qui se disent portes parole de dieu, tout ces pretre, curé, eveque... ces pédophiles néo-nazie (pas tout heureusement) qui te controle l'espris....
Je ne vous dit qu'une chose: voulez vous entrez dans la plus grand secte du monde? si vous croyer en dieu c'est tres bien mais s'il vous plait rester loin des ces "hommes d'église" qui fricotte avec le FN ou les nazis!!!

Cryer en vous meme vous n'aurez pas de déception...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (20)
Publié le 16 avril 2003
Modifié le 16 avril 2003
Lu 4 222 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143