FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Quelle sera le profil de la future saison de L1 ?

L'OL tout juste sacré, il est temps de s'intéresser à la prochaine saison. Alors, les Lyonnais conseveront-ils leur titre si difficilement acquis ces trois dernières saisons ?


Cette nouvelle saison s'annonce d'ores et déjà mouvementée, avec de nombreux transferts concernant les clubs qui ont fini dans les dix premiers et qui sont donc les favoris légitimes de la saison. Toutefois, on n'est pas à l'abri d'une surprise... Je vais donc m'atteler à essayer de pronostiquer le visage de la prochaine saison en détaillant club par club.

Tout d'abord, autant commencer par le tenant du titre, l'Olympique Lyonnais. De nouveau, l'OL peut sembler avoir les meilleurs arguments. Déjà, l'effectif. Les départs sont nombreux cette saison. Outre Vikash Dhorasoo au MilanAC, Eric Deflandre au Standard de Liège, Rémy Vercoutre à Rennes (ou à Strasbourg) et Christophe Delmotte, Patrick Müller et Eric Carrière sont également annoncés partant, respectivement en Allemagne et à Lens (ou Bordeaux). Tous ces départs ne seront toutefois pas compensés car l'OL dispose déjà d'un effectif pléthorique. Au cage, derrière l'intouchable Greg Coupet, Nicolas Puydebois, issu du centre de formation, devrait en toute logique prendre la place de numéro 2. En défense, si Edmilson ne part pas (à moins que quelqu'un propose au minimum 15 millions d'euros pour le champion du monde 2002), il devrait être titulaire. Anthony Réveillère et Jérémie Berthod devraient occuper les couloirs. Claudio Caçapa devrait être associé à Edmi, mais la signature prochaine du Lillois Eric Abidal pourrait changer la donne. L'échec de Florent Malouda en défense et l'inexpérience des jeunes Romain Sartre et Yohann Gomez devraient également provoquer l'arrivée d'un nouvel arrière (on parle de Juan-Pablo Sorin) pour soulager les deux titulaires. A moins que Müller ne prolonge finalement son contrat... Au milieu, Djila Diarra et Mickaël Essien devraient former la paire de milieu récupérateur, derrière le trio Malouda-Juninho-Govou. Mais il existe d'autres solutions. Dans cette configuration, l'OL ne pourrait jouer qu'avec une seule pointe. Qui alors de Luyindula, Elber ou Frau (si le transfert ne capote pas au dernier moment) serait aligné par Paul Le Gen ? Mystère... L'entr&îneur pourrait donc changer le schéma tactique de sa formation. On peut donc supposer que Carrière et Dhorasoo ne seront pas remplacés. Mais le championnat est-il le vrai objectif de l'OL ? Clairement, non. En championnat, l'objectif sera simplement d'accrocher la Ligue des Champions. La coupe d'Europe est en effet le principal objectif de Lyonnais qui ont montré cette saison de très sérieux arguments qui devraient leur permettre de réussir un gros coup, à l'image de ce que vient de réaliser Monaco. Mais le président Aulas tient également à remporter la coupe de France. Bref, si l'OL aura les moyens de consever son titre, je les voit mal réussir cette performance face à mon autre gros favori, l'Olympique de Marseille...


En effet, l'OM devient le Chelsea français. Après Barthez, Pedretti est déjà venu renforcer l'effectif des marseillais. Bamogo rejoint la star Drogba en attaque. Déhu, le capitaine des "ennemis" parisiens les rejoint à son tour. Pour renforcer le flan gauche, Cheyrou a rejoint les Phocéens, prêté pour un an. Le prêt de steeve marlet est également prolongé pour un an. mido et Vachousek, inutiles, sont partis. Nakata et Laurent Robert sont également annoncés. Christophe Bouchet est en train de construire une équipe programmée pour la gagne et très impressionante. D'autant qu'elle jouira d'un énorme avantage sur ses principaux adversaires : elle ne disputera aucune coupe d'Europe.

Derrière les deux olympiques, on pense bien sûr au PSG et à Monaco. Le PSG a également de sérieux arguments à faire valoir, d'autant que Pauleta, Ljuboja et Alonzo resteront dans la capitale. Mais le club s'est endormi sur le marché des transferts. Après s'être fait devancé sur Pedretti et probablemnt sur Abidal, les Parisiens ont perdu Déhu, leur capitaine, et vraisemblablement Sorin. La lutte est lancé sur Armand, mais les Olympiques ont pris leurs distances... Mais il est également fort probable que le PSG prépare un "coup". Wiltord et Lizarazu pourraient en effet rejoindre la capitale. Bref, le PSG devrait faire partie des cinq premiers, mais je les voit mal lutter pour le titre. L'ASM reste en revanche une énigme. Deschamps n'ira pas à la Juve et devrait donc rester, tout comme Giuly et les défenseurs, à l'exception d'Ibarra, et encore... Rodriguez, Squillaci et Evra, très demandés, devraient rester encore une saison sur le rocher. Rothen pourrait rejoindre Paris. L'aventure monégasque est en revanche terminée pour Prso, qui a signé aux Glasgow Rangers, et pour Morientes, sauf énorme effort financier de la part des actionnaires, alors que le club est justement en difficulté économique... La place semble donc libre pour Nonda et Adebayor. Si tout reste tel quel et que Rothen est conservé, Monaco aura clairement son mot à dire pour remporter ce titre qui lui a échappé de justesse pour la deuxième année consécutive. Mais comme le PSG et l'OL, les Monégasques auront à coeur de réussir un bon parcours en coupe d'Europe.

Derrière ces quatre ténors, la lutte promet d'être indécise. La jeunesse dorée auxerroise s'en est allée (pour rappel, Cissé à Liverpool, Boumsong aux Rangers, Kapo à la Juve et Mexés à la Roma). Guy Roux va donc devoir construire une nouvelle équipe autour des cadres Lachuer et Cool. Mais Kalou, Radet, Tainio, Benjani et Akalé sont toujours au club, et Auxerre devrait pouvoir réaliser une saison honorable. quant à Sochaux, après deux excellentes saisons, pourront-ils digérer les départs de leurs deux stars, Pedretti et Frau ? Difficilement, mais là aussi l'effectif est riche et de grandes qualités. Nantes se sépare de Moldovan et Armand, voire de Yepes (PSG ?) et devrait donc vivre une saison difficile, à l'image de Lille. Dans le Nord, Abidal part, Tavlaridis devrait faire de même. Manchev sera toujours là, épaulé par les très bons Moussilou et Acimovic. Le LOSC devra donc s'appuyer sur sa très bonne attaque pour espérer accrocher l'Europe. Une attaque efficace : voilà ce qui a terriblement manqué à leurs voisins lensois cette saison. Moreira hors de forme devrait revenir à son meilleur niveau. Carrière et Cousin, l'avant-centre du Mans, devraient aider à pallier cette carence offensive, si toutefois Gervais Martel réussit à les faire venir. Le RCL a très probablemnt un bon coup à jouer. Tout comme Bordeaux. Après une saison noire, les Girondins doivent faire mieux. La signature de Laslandes, l'éclosion de Francia et Chamakh, ainsi que le retour de Darcheville devrait permettre aux joueurs de Michel Pavon de revenir à leur meilleur niveau. Rennes s'est enfin trouvé un buteur en la personne du Suisse Alexander Frei. Leur bonne saison est encourageante, mais si Vercoutre ne signe pas, ils auront des difficultés à remplacer Petr Cech, parti à Chelsea. Mais ces diables de Bretons ont les moyens de jouer les troubles-fête.
Strasbourg et Nice sont bien parti pour jouer une saison difficile, loin de la lutte pour l'Europe et le maintien.
La surprise pourrait donc venir de l'ASSE. Je pense qu'en plus de réussir à se maintenir, les Verts pourraient bien venir chatouiller Bordeaux et Rennes pour l'Intertoto, ou l'UEFA si un des quatre premiers venait à remporter la coupe de la Ligue.

pour le maintien, la lutte risque d'être acharnée entre les petits clubs. Bastia et Ajaccio devront faire beaucoup mieux mais pourront s'appuyer sur leurs vétérans, Maurice, Gourvennec et Cauet d'un côté, Diomède et Loko de l'autre, avec l'aide des jeunes. Toulouse, Caen, Istres et Metz semblent les plus concernés par la relégation. Le manque d'expérience de leurs effectifs ne devraient pas leur permettre de se sauver aisément, voire de se sauver tout court ! Reste à espérer pour eux que la L1 ne revienne pas à 18 clubs, car ils partiraient très probablement tous les quatre.
En conclusion, voici mon pronostic sur le classement : Marseille, suivi de Lyon, Monaco, Paris, Bordeaux, Saint-Etienne, Rennes, Auxerre, Sochaux, Lens, Lille, Nantes, Nice, Strasbourg, Bastia, Ajaccio, Metz, Toulouse, Caen et Istres.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Quelle sera le profil de la future saison de L1 ?
Posté par stephane.noro le 20/08/2004 07:57:18
Moi aussi je suis pour le PSG et je suis dacord avec Arti !
Monaco a hélas perdu toutes ses vedettes mais j'espère qu'ils ne vont pas se laisser abattre pour autant. Quant a Lyon j'espere qu'ils vont finir dans les derniers !
VIVE LE PSG ET MONACO et sedan pour la L2 :-p

CIAO
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Publié le 28 juillet 2004
Modifié le 28 juillet 2004
Lu 784 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143