FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Quelles sont les chances françaises pour ce Roland-Garros ?

Aperçu des différentes chances françaises pour l'édition 2009 du tournoi Roland-Garros


Depuis 2008, le tennis français est dominé par ce que l'on appelle les "quatre mousquetaires", Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga, Gael Monfils et Richard Gasquet qui font même l'objet d'une série documentaire sur Canal+. Suite aux derniers évènements, seuls trois d'entre eux participeront finalement à ce tournoi Il s'agit ici d'évaluer leurs chances durant cette quinzaine. De plus, on pourra s'interroger sur les surprises possibles côté français.


Gael monfils, un rang à tenir

Qui ne se souvient pas lors du Roland-Garros 2008 de l'espoir donné par Gael Monfils de voir enfin un Français atteindre la finale du tournoi pour la première fois depuis Henri Leconte en 1988. Malheureusement, il s'inclina en demi-finale face à Federer au bout d'un match accroché.
Cette année, l'espoir est moindre car Monfils arrive diminué pour ce tournoi avec un mal de genou récurrent. Cependant, il a annoncé lors d'une conférence de presse qu'il serait bien présent en indiquant que la douleur est supportable pour pouvoir jouer. Donc l'espoir demeure.
Mais Gael Monfils est un guerrier et il ne fait aucun doute qu'il se donnera à 100% sur chaqe coup de raquette. Aussi, son jeu se prête bien pour la terre battue avec une énorme capacité de défense et un service et un coup droit détonants. Véritable showman, l'appui du public sera un atout essentiel dans sa quête du graal.


Jo-wilfried tsonga, l'inexpérience à roland-garros

Tsonga est le français qui a démontré les plus grandes capacités en grands tournois avec en 2008 une finale à l'Open d'Australie et une victoire au Master 1000 de Paris-Bercy.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'il n'a fait qu'un match à Roland-Garros en s'inclinant au premier tour en 2005 face à Andy Roddick. Son inexpérience sera peut-être préjudiciale d'autant plus qu'il sera amené à affronter son compatriote Julien Benetteau sur le Central au premier tour. La pression sera sans doute importante.
Mais Tsonga nous a montré que la pression, lui, il ne la connait pas avec des parcours extraordinaires l'année passée en Australie et chez lui à Bercy et cette année en République Tchèque en coupe Davis
Enfin, un très grand parcours cette année Porte d'Auteuil serait un grand exploit d'autant plus que son jeu est un jeu de surfaces rapides avec un grand service et un coup droit et un revers puissants à plat. Mais il a démontré qu'il avait une grande capacité d'adaptation et l'appui d'un public tout acquis à sa cause ne fera que décupler ses forces.


Gilles simon, un talent à confirmer

Gilles Simon est le Français le mieux placé à l'ATP puisqu'il est 7ème. Cepedant il n'a pas encore réalisé un grande performance en Grand Chelem hormis un quart de finale en Australie en 2009.
De plus, il arrive pour cette quinzaine avec un grand manque de confiance. Ce manque de confiance s'est manifesté lors de son premier tour face au modeste Américain Odesnik. Il l'a difficilement battu dimanche en cinq manches. Cette première voctoire diffiile pourra surement s'avérée bénéfique pour lui est le lancer pour de bon dans le tournoi.
Gilles Simon a prouvé tout au lng de sa courte carrière qu'il était un excellent joueur de fond de court doté d'un sens de la défense qui a fini par écoeurer les plus grands comme Rafael Nadal chez lui, Novak Djokovic et Roger Federer. Cette capacité de défense pourra s'avéré intéressante sur terre battue où les matchs à rallonge sont souvent de mises


Des surprises envisageables

Roland-Garros révèle toujours son lot de surprises. Au premier rang de celles-ci, Paul-Henri Mathieu peut tirer son épingle du jeu. En effet, il est le seul à avoir fait vaciller Rafael Nadal à Roland-Garros. De plus son jeu fait de frappes de balles très lourdes peut être adéquat à la terre battue. Il l'a démontré lundi en terrassant le jeune français Laurent Recouderc.
Ensuite, Julien Benneteau, s'il parvient à se défaire de Tsonga au premier tour, pourrait aller loin, lui qui l'a déjà prouvé en 2006 en atteignant les quart de finales.
Aussi, révélation de l'année dernière, Jérémy Chardy a les armes en mains pour réaliser un excellent tournoi avec un service et un coup droit surpuissants et un sang froid qui ne parait pas ébranlé par la pression.
Enfin, pourquoi ne pa se prendre à rêver avec le jeune Guillaume Rufin, 19 ans, qui a littéralement démoli le spécialiste de terre battue Schwank au premier tour pour son premier match en Grand Chelem.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (0)
L'auteur : Harry Cover
26 ans, Mt de marsan (France).
Publié le 02 juin 2009
Modifié le 01 juin 2009
Lu 614 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143