FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Quelques idees reçues sur la vitamine C, le café et le chocolat

On se fait beaucoup d'idées sur les méfaits du chocolat, on dit qu'il fait grossir, on dit aussi que le café énerve mais on ne se méfie jamais assez des "on dit"...


On se fait beaucoup d'idées sur certains produits qui renforcent notre caractère ; certains disent qu'ils sont bons pour la santé, d'autres disent qu'à forte dose, ce sont des poisons...
Prenons exemple avec la vitamine C. On prétend que prise le soir, elle empêche de dormir. Cette idée reçue est totalement fausse, si elle énerve c'est que la personne qui l'a prise a une carence en magnésium. Celui-ci peut s'absorber en gélules, associé à la vitamine B6 pour une meilleure assimilation.
Et qu'en est-il du café consommé après 17 heures ? Cela dépend des individus. Chez les personnes peu habituées à boire du café, l'effet de la caféine sera plus prononcé : endormissement tardif, durée du sommeil plus courte et de moins bonne qualité. A noter que le café arabica contient environ deux fois moins de caféine que le robusta. Le café apporte aussi à l'organisme du potassium, du manganèse et du magnésium.
Certains affirment qu'il faut prendre de la vitamine c'est quand on fume ? Oui, car lorsqu'on fume une cigarette, on dépense en moyenne 25 milligrammes de vitamine C. Ce qui est énorme. Il faudrait donc pour compenser, absorber quotidiennement l'équivalent de trois fruits riches en vitamine c'est comme les kiwis.

Le chocolat est riche en magnésium mais il est également riche en graisses. La meilleure source de magnésium est l'eau (Contrex ou Hépar) également riches en calcium et pauvres en sodium.
Ceci dit, le chocolat ne fait pas grossir. Nous le voyons comme une friandise que nous consommons en plus au lieu de l'inscrire dans un régime équilibré. S'exploser une tablette entière (100 grammes), ça fait 500 calories. Un carré spécial café (5 grammes), 25 calories : seulement 5 de plus qu'un morceau de sucre. Alors, pourquoi se l'interdire, sachant qu'en plus, il contient de la théobromine (antidépressive et euphorisante), des composants stimulants (caféine, phényléthylamine) qui prolongent ce plaisir, du magnésium et du potassium (destressants) ? Le chocolat est une drogue douce... Savourez le avec délice avant qu'il ne soit classé dans un tableau B ou c'est qui nous en interdise l'usage sans ordonnance !
Le chocolat ne fait pas mal au foie car administré à haute dose à des sujets hépatiques, il ne leur a posé aucun problème. Il ne donne pas non plus des boutons; en effet aucun effet néfaste n'a été reconnu sur l'acné. Le chocolat ne constipe pas non plus, bien qu'il ne contienne pas de déchets, il aurait un rôle accélérateur du transit intestinal. Enfin, le chocolat ne fait pas mal aux dents, le cacao sans sucre a un effet anticariogène (présence de fluor et de tanins).
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Re: Quelques idees reçues sur la vitamine C, le café et le chocolat
Posté par susan le 20/08/2004 07:54:56
jsute en passant, dans le nutella c'est pas du chocolat c des noisettes ;) ... autrmen bah moi mon medecin quand je suis malade il me conseil de manger du chocolat noir ( étant donné qu'autrmen je mange pa )
Re: Quelques idees reçues sur la vitamine C, le café et le chocolat
Posté par jubi07 le 20/08/2004 07:54:56
LE CHOCOLAT NE FAIT PAS GROSSIR ???
C NOUVEAU ??
youpiiiiii jvais ldire à ma maman qui m'avait confisqué le pot dnutella :-D loool
Re: Quelques idees reçues sur la vitamine C, le café et le chocolat
Posté par cmoi001 le 20/08/2004 07:54:56
Oh ! Comme c'est gentil de nous renseigner sur le chocolat... mais d'un certain côté, j'étais sur une bonne voie pour arrêter d'en manger une tablette par jour... et tu viens de tout détruire !
L'ignorance m'avait bien servie jusque là ! lol
Re: Quelques idees reçues sur la vitamine C, le café et le chocolat
Posté par petite elfe le 20/08/2004 07:54:56
Salut j'ai trouV ton article super interessant surtout pr le chocolat paske g bcp de mal a m'en priver!!
Re: Quelques idees reçues sur la vitamine C, le café et le chocolat
Posté par speedairman le 20/08/2004 07:54:56
Très interressant ton article, il devrait y 'en avoir + de ce genre, bravo !

Perso, jsuis un fan de vitamine, j'essaie de bien manger, et mon "pêché' mignon est le chocolat que je consomme a outrance mais sans effets secondaires néfastes.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (7)
Publié le 07 mars 2004
Modifié le 07 mars 2004
Lu 6 257 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143