FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Quelques sources possibles de Star Wars

Cet article tente de prouver une ressemblance entre la guerre des étoiles et le monde réel. Déconseillé pour ceux qui veulent absolument croire au monde inaccessible...


Pour commencer cet article, le mieux serait de revenir au texte, j'aimerais que vous vous rappelier de l'épisode 2, dans lequel Obiwan Kenobi conseille à Anakin Skywalker de contrôler ses pensées. C'était lors de la première rencontre avec sa future femme. Dans le film, il lui demandait de calmer son esprit et lui donnait sa version des faits qui était positive pour Anakin et qui lui permetterait de regagner sa séreinité. Maintenant que j'ai votre attention, je précise cet idée par une citation : "À la peur, il faut substituer la paix, à l'impatience la divine indifférence, au désir de biens matériels l'aspiration à l'obtention de grandes vertues telles que la charité, la sagesse. L'amour, etc... ", on retrouve ainsi la séreinité à laquelle je parlais.

Mais ce n'est pas tout-à fait parlant. En effet, la ressemblance n'est pas tout-à fait exacte et est un élément sur beaucoup qui n'est pas tout -à-fait à relever. Seulement voilà, il y a plusieurs éléments. Ainsi, Me Ueshiba parle de mental de self-défense qui est sûrement le mental que l'on ressent lorsque l'on observe de loin Obiwan, qui demande à Anakin de se contrôler avand d'annoncer que les chevaliers trouveront le chasseur de prime qui voulait la tuer. En effet, l'objectif était de protéger la sénatrice.

Lorsque l'on nous représente ces chevaliers jedi, on ressent aussi une intuition, qui est la compréhension intime du grand principe de l'universalité et qui est un sujet qui est beaucoup utilisé chez les maîtres dans leurs livres.

"-Mais alors, que la force soit avec toi. "
Eh ben, ce n'est pas tout à fait une plaisanterie sans aucun sens. Si on tient en compte que le ki (chi en chinois) est un élément qui pourrait remplacer la force et qui est un élément contenu dans chacun de nous, puisque c'est l'énergie vitale. Aussi c'est une énergie vitale qui est utilisé entre autre pour augmenter sa propre puissance, son endurence, et son intuition. "Le ki est la vie et le véhicule de la conscience" (Om Yahvé Dieu)

"-Et tous ces pouvoirs, alors ?" Deux sources, dont un livre, raconte qu'en Inde, un groupe de mystiques auraient accepter un entraînement très dur et qu'ils auraient acquient chacun un pouvoir. Ainsi, il y en a un qui est capable de faire de la lévitation, un autre serait capable de bouger les objects à distance, et ainsi de suite.

Vous me croyez maintenant ? Alors je peux vous annoncer que l'épée chez les samouraïs était désignée comme ayant de grands pouvoirs. Ainsi, le sabrolaser serait la nouvelle invention en ligne droite du katana.

Maintenant, comme je vous ai dit, le mental demandé aux pratiquants a l'air du même que celui exigé aux chevaliers jedi. En effet, il y a la loyauté, l'honneur, le courage, l'indépendance, l'obéissance et le dédain de la rémunération pour les services rendus. Ce dernier est surtout présent dans un livre qui continue l'épisode 1.

Ceci dit, il faudrait demander l'avis de Geoges Lucas, car même si les faits que je relève sont réels, et que la ressemblance y est tout de même un peu. On ne peut pas être tout-à-fait sûr des sources de la conception du film. C'est à ce moment là que je me retire, vous laissant (peut-être) à vos réflexions.

Ainsi, il y a bien ressemblance entre le mode réel et l'univers futuriste de la guerre des étoiles.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Quelques sources possibles de Star Wars
Posté par dragon_blanc le 20/08/2004 07:49:15
Il est sûrement possible qu'une autre source ait influencé la trilogie de Star Wars. On ne peut pas être sûr que les arts martiaux aient été une source de la trilogie de Star Wars.

Il me semble logique que l'article ne parle pas vraiment du comportement des personnages, mais plutôt de la dimension spirituelle et au niveau du système des valeurs de cette trilogie.

En effet, la communauté des anneaux, même si elle a inspiré largement l'univers de Star Wars, ne correpond pas à cette histoire au niveau de l'esprit des personnages et des valeurs que prennent les objects.

On ne parle pas de la ressemblance dans le rôle de l'anneau avec celui de l'épée, mais plutôt de la raison de cette transformation.
Re: Quelques sources possibles de Star Wars
Posté par armenius le 20/08/2004 07:49:15
L'imaginaire est limité au connaissance... on ne peux imaginer que dans le cadre de ce qui nous semble logique, donc de ce qu'on sait. On n'invente pas un concept impossible, puisqu'on n'en connait pas le sens de pensée. Donc c'est logique de trouver des ressemblances, avec toute histoire imaginaire d'ailleurs (c'est d'ailleurs bien ce qui est frustrant dans la fiction, qui n'est en fait que pseudo-realité)
Re: Quelques sources possibles de Star Wars
Posté par fourmi le 20/08/2004 07:49:15
"Une histoire du bien contre le mal, où l'anneau tente de corrompre son détenteur, le Seigneur des Anneaux inspira Georges Lucas pour la Guerre des Etoiles. Un esprit de quête et d'équipe aux membres se complétant qui fit la force des premiers jeux de rôles tels Donjons et Dragons."

"Si j'ai décidé de découvrir le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau, en 2001, au cinéma, c'est que je souhaitais voir quel était ce curieux monde initiateur des trilogies " Star Wars " de Georges Lucas et de tant d'autres films et récits. En étant très réducteur tout cela se résume au combat entre le bien et le mal en défendant de nombreuses valeurs telles que la fidélité, l'amour, l'honneur, le courage, la découverte de soi, l'humanisme et tant d'autres. "

Et interview de Georges Lucas:
"Ce combat entre le bien et le mal est plus que jamais le thème central de cet épisode II. Un thème également omniprésent dans « Le seigneur des anneaux » de Tolkien. Dans quelle mesure peut-on comparer les deux histoires ?"

"Il y a des idées similaires. Le fait que le pouvoir corrompt, par exemple, est central. Frodon passe l'anneau et devient cupide. On retrouve ce trait psychologique chez Anakin. Il a peur. Peur de perdre des choses et pour cette raison, il éprouve un besoin de pouvoir. C'est un peu différent dans « Star Wars » qui est plus organique et qui se rapporte à la manière dont nous conduisons notre existence. Nous essayons de calmer nos peurs en exerçant un contrôle sur les choses, ce qui est impossible même si nous sommes persuadés du contraire."

Voila quelques exemples.Mais c'est vrai qu'il n'est pas facile de comparer les personnages,meme s'ils ont beaucoup de traits communs c'est un univers technologique different.
Re: Quelques sources possibles de Star Wars
Posté par mech le 20/08/2004 07:49:15
Je n'ai jamais entendu ni vu aucune référence quelle qu'elle soit au SDA dans Star Wars !! Montre-nous les paroles de Lucas lui-même si tu veux être crédible... (sachant que Windu n'était pas un personnage prévu dans la 1ère trilogie, ça me fait bien rigoler ce que tu dis!) mais je te laisse le bénéfice du doute ;)
Re: Quelques sources possibles de Star Wars
Posté par fourmi le 20/08/2004 07:49:15
La principale source d'inspiration de Star Wars,c'est Le Seigneur des Anneaux!L'epee devient le sabre laser,les paladins pour les Jedis,les gigantesques batailles,l'idée générale qu'un type sans histoire peut faire s'écrouler un empire du mal,le découpage en trilogie...on remplace l'empereur Palpatine par Sauron,Luke par Frodon,Yan Solo par Boromir,Kenobi par Aragorn,Yoda par Gandalf,Maitre Windu par Elrond,Leia par Arwen...etc et j'en oublie.
Georges Lucas à toujours rêvé d'adapter Tolkien au cinéma mais il n'y avait pas les moyens techniques à l'époque,il à donc préferé se consacrer à Star Wars,une manière pour lui de faire passer la pensée de cet auteur.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 03 février 2003
Modifié le 03 février 2003
Lu 699 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143