FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Quels livres aimez-vous ?

Participez au sondage sur les livres. Quel est votre genre de livre préféré ? (romance, policier, aventure, science-fiction...) Quel livre vous a le plus marqué ?


Malgré le cinéma, les DVD, la télévision, les livres reste toujours d'actualité. Surtout parce qu'on est obligé d'en lire à l'école ! Faisons un petit récapitulatif des principales catégories de livres. (attention c'est catégories ne sont que des exemples et peuvent facilement être changée)

Les trilogies, comme le célèbre sorcier Harry Potter, sont à la mode. Peut être parce qu'il y a une histoire à suivre comme dans les séries à la télévision. Ce qui est un peu paradoxal vu le nombre de personnes qui affirment être découragée par la quantité de pages contenues par le livre ou par des morceaux de papier contenant top de mots au mm². Mais ces trilogies sont explicables : les éditeurs pour augmenter leur chiffres d'affaire (augmenter le nombre de lecteurs), réduisent le nombre de pages aux livre pour attirer les feignants. Mais, peut-on réduire à 100 pages un livre qui en a à l'origine 500 ? Je ne crois pas. La solution était toute trouvée : diviser une longue histoire en plusieurs volets.
Je peux vous conseiller la trilogie les royaumes du Nord de Philip Pullman.

Avec la sortie récente au cinéma du seigneur des anneaux, les romans de science-fiction prennent un coup de jeune. Et puis, rien de tel que de s'évader dans un monde autre que le nôtre. Découvrir qu'une porte invisible amène à un autre monde rempli de singes-humains et de robots ou bien s'apercevoir que l'on est en réalité juste un programme informatique. Les romans fantastiques permettent de s'évader et c'est pratique, surtout quand on en a marre de rencontrer aux 4 coins de la rue des terroristes prêts à détruire le monde. Si vous êtes fan de fantastiques et que vous n'avez pas lu le seigneur des anneaux de Tolkien, il faut tout de suite changer cela !

Le grand amour ça n'existe pas (sauf dans les romans d'amours), mais rien de plus agréable que d'en rêver ! C'est plutôt les filles qui sont adeptes de ce genre de livres, juste pour se rendre compte que le monde, et les histoires d'amour dans la réalité ne sont en rien des contes de fées. Souvent stéréotypés et niaiseux, les romans à l'eau de rose sont maladifs : dès qu'on commence à lire la première page il ne faut pas s'arrêter. On ne va pas laisser cette secrétaire endettée plantée là, alors que ce richissime avocat allait l'inviter à manger. Quoi, ça se fait pas ! Surtout si cet avocat est séduisant et la secrétaire de même (comme par hasard !). Si vous voulez lire un histoire d'amour complètement irréaliste je vous conseille Mademoiselle liberté d'Alexandre Jardin

L'humour, rien de tel pour décompresser. Une petite dose chaque jour, et on augmente notre espérance de vie. En effet, pour supporter les horreurs du monde, les livres comiques sont les remèdes idéales. Des petits gags, aux délires complets, comment ne pas être charmé par ses livres hilarants qui utilisent souvent le décalage pour faire rire des gens un peu trop rangés dans la société. Alors là j'en ai plein en stock : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis ou je hais mon chien de Charles Nemes, sont vraiment superbes !

Pour ceux qui n'ont pas envie de se suer à escalader une falaise, traverser une jungle remplit de serpents venimeux et remonter les chutes du Niagara, il y a les romans d'aventures. Tel Indiana Jones, vous avancer sur un pont suspendu, sauf que là les ponts, ce sont les lignes de votre livre ? Vous êtes un aventurier super baraqué, plein de courage. Ca vous fait oublier les plaquettes de chocolat que vous n'avez pas et vous donne du courage pour affronter votre boss, qui ressemble étrangement à un mafieux cupide.
Pour autre recours, si vous voulez encore jouer les héros, il y a les romans policiers. Mais là, il ne faut plus faire marcher les biceps, mais les neurones. Hé oui, Un coupable ça se trouve pas en claquant des doigts ! L'avantage de ces livres, c'est qu'il y a toujours la solution de l'énigme à la fin. Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux est indémodable et énigmatique, je vous le conseille !

L'incontournable, c'est le roman d'horreur. Très appréciés, les romans où crimes sanglants, créatures hideuses et destruction sont les mots-clé. Mais d'où vient cet engouement pour la peur ? Peut être que certaine personne n'ont pas assez peur dans la réalité et préfère inventer des menaces plus grandes. C'est vrai que la notre planète est un vrai paradis terrestre ! Ou, autre hypothèse plus plausible, un besoin incontrôlable d'adrénaline pousse les lecteurs à lire ces livres. En tout cas, entre adrénaline et drogue dure, mon choix est fait ! Les livres de Stephen King, bien sûr, sont à lire !

Si on veut pas trop changer de paysage, il y a les romans autobiographiques, auto fictions ou chroniques familiales. Rien de tel que de lire une histoire qui nous ressemble ou, ressemble à celle de mon voisin. C'est généralement grâce à ces livres que l'on peut découvrir une actualité souvent tombée à l'oubliette, mais qui n'en reste pas moins frappante. Ainsi, on peu suivre comme dans un documentaire, la vie d'une bulgare prostituée ou d'une anorexique. Conseil : Mes "frères" assassins de Mohamed Sifaoui est une enquête terrifiant et intéressante.

Evidemment, on ne peut pas tout ranger dans ces catégories. Je peu vous conseillez de lire La métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb qui mélange humour et biographie ainsi que un peu de philosophie. (Voir article catégorie BD & Livre), Mr Commitment qui ressemble étrangement au journal de Britget jones version masculine.

Certaine personne, démoralisée par le nombre incalculable de lignes accumulées dans un bouquin refuse automatiquement le mot "livre" et préfère se tourner vers la BD. Mais d'autre, dévore les livres comme du chocolat.
Que vous fassiez partie des ces deux catégories de personnes, écrivez-moi un commentaire, comprenant votre livre (ou BD) préféré (e), le genre de lecture que vous aimez le plus (aventure, policier, comique, journal intime,...), en précisant aussi votre age.

Merci de participer à mon sondage !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
Re: Quels livres aimez-vous ?
Posté par j-u-l-i-e-t-t-e le 26/08/2004 01:29:50
le comte de monte cristo d'alexandre dumas : c'est pour moi le meilleur livre que j'ai jamais lu. je suis folle de ce livre et de cet auteur
ou sinon pour en cite quelques un que j'ai bcp aimé :
autant en emporte le vent de margaret mitchell
l'oeuvre de dieu la part du diable de john irving
david copperfield de charles dickens
la part de l'autre d'eric emmanuel shmitt
voila c'est ceux qui me vienne a l'esprit pour le moment mais bon la liste est bien longue
les stephen king et les weber sont bien aussi
j'ai particulierement aimé l'empire des anges
Re: Quels livres aimez-vous ?
Posté par nosepicker le 20/08/2004 07:57:00
"L'homme dans le labyrinthe" de Robert Silverberg.
Tous les Michael Connelly.
"Marie-Hélène au mois de Mars" par Maxime-Olivier Moutier.
La série des Gestionnaires de L'Apocaplypse (La Chair Disparue,L'Argent du Monde 1 et 2,Le Bien des Autres 2 et 2) par Jean-Jacques Pelletier.
"Le Parfum" de Partick Suskind
"Le Pavillon des Enfants fous" de Valérie Valère

et tant d'autres,tant d'autres...
Re: Quels livres aimez-vous ?
Posté par cilu le 20/08/2004 07:57:00
s'lut, moi g 15 ans j'm bien ts les book1 fantastiques comme la trilogie La Moïra, les Tom cox, harry potter, claan des Otoris ( ke g présenté en français et ke ma prof a confondu avec " clan des otaries" ; pas franchement pareil !)... et tt , j'm bien ossi le journal de georgia nicolson franchement il est trop fandar ! , sinn... euh... j'm bien ,en BD cette fois, à peu près ttes celles de chez soleil ( lanfeust de troy, sky-doll, luuna, cross-fire...) et aussi Naüja, sillage, scorpion ou encore rapaces...
et sinn ds les book1, j'en ai lu pas mal d'amélie nothomb et de bernard werber, leurs livres st vraiment géniaux !
Re: Quels livres aimez-vous ?
Posté par lhucy7 le 20/08/2004 07:57:00
Alors moi j'ai 15 ans et j'adore les gros bouquins en plusieurs tomes (c ceux que je préfère) j'ai déjà lu :
-"Si c'est un homme" de Primo Levi, qui m'a vraiment marqué.
-les 5 tomes de"Harry Potter" de J.K.Rowling, je les ai lu 5 fois chacuns.
-"A la croisée des mondes" de Phillip Pullman, ils sont trop géniaux.
-"Journal d'Anne Franck", mais je l'ai pas fini.
je 1er tome de Tolkien zut je me rappelle plus du nom.
-"La revanche de Maggie", qui est beaucoup plus léger.
-et j'ai pas non plus fini "Jane Eyre" qui est assez sympa mais bizzare.
Re: Quels livres aimez-vous ?
Posté par la miss 64 le 20/08/2004 07:57:00
salut moi c marion je vais avoir 15 ans. J' adore lire!!!!! Je ne peux pas m'endormir sans avoir lu quelques chapitres.
Par ailleurs je vous cite mes livres préférés:
Le journal de Georgia Nicolson (1,2,3,4) de Louise Rennison
Balzac et la petite tailleuse chinoise de Daï Sijie (auteur chinois)
Le royaume de Kensuké de Mopugo
Les orangers de Versaiile de Piétri
Voilà tous ces livres je les ai lu et relu!
Je vous fait à tous de gros bisous ***CaRpE dIeM***
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (31)
L'auteur : Alice Kishette
29 ans, Orléans / tours (France).
Publié le 21 avril 2004
Modifié le 21 avril 2004
Lu 2 103 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143