FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Qui était Freud ?

Alala, cette année, au cours de Français, notre prof nous a parlé de la psychanalyse si complexe et si intéressante. J'ai donc décidé de vous parler de sa vie...


Sigmund Freud est né en 1856 à Freiberg. Après des émeutes antisémites, sa famille s'enfuit à Leipzig, puis s'installe à Vienne, où Sigmund Freud fait ses études. D'abord tenté par le droit, il finit par opter pour la médecine peu avant en 1873. En 1876, Freud commence des recherches sur la physiologie et la pathologie du système nerveux. En 1882, il devient un médecin et cherche à s'orienter vers la neurologie; il s'installe dans un modeste cabinet à Vienne.




En 1885, il obtient une bourse pour étudier 6mois à Paris, il participera aux cours du professeur Charcot qui est un spécialiste de l'hystérie maladie qui, à l'époque était considérée comme n'atteignant que les femmes. Charcot démontre que l'homme peut, lui aussi, présenter des symptômes de cette maladie mais qu'on peut les faire disparaître ou même apparaître et ce, principalement grâce à l'hypnose. Freud retient que les modifications dans le comportement de l'individu peuvent intervenir à l'inssu de sa conscience. Il s'oriente donc déjà sur l'hypothèse de l'inconscient.







En 1886, il revient à Vienne avec son épouse, Martha, où ils mènent une vie bourgeoise. Il y installe son cabinet de psychopathologie où il traitera l'hystérie par l'hypnose tout en collaborant avec le médecin Breuer. (Auparavant, on traitait l'hystérie par des électrochocs et des massages) Mais l'hypnose, elle, a un gros désavantage; elle ne fait pas disparaître les symptômes de manière permanente. Du coups, Freud va décider de passer à une étape ultérieure de la maladie, écouter ses patients et ce, dans le but de de trouver l'origine des symptômes car il pense que ceux-ci sont liés à l'histoire de la personne qui en souffre. Il pense pouvoir les faire disparaître s'il sait d'où ils proviennent. Très vite, il remarque que cette technique a des limites car il découvre l'existence d'une sorte de blocage par rapport à l'emmergence des souvenirs : LA RESISTANCE. A partir de là, il met au point une méthode; l'association libre consistant à tenter de vaincre cette résistance et de faire emmerger les souvenirs traumatiques qui sont, d'après ses observations, toujours de nature sexuelle. Freud va aussi découvrir que ces "souvenirs" ne sont pas toujours réels mais sont parfois des fantasmes. On va appeler Talking cure le fait que Freud parle à ses malades. Après la mort de son père (survenue en 1897), il va faire son auto-analyse qui le conduit à découvrir une passion pour sa mère lorsqu'il était enfant, de ce fait, il découvre l'universalité de la Structure Oedipienne.




En 1900, il écrit un livre existentiel : "L'INTERPRETATION DES REVES". Il s'y pose des questions et y passe en revue toutes les théories du rêve de l'Antiquité jusq'à son époque, il les y présente tout en les critiquant. IL pense aussi qu'il existe un language du rêve et explique les règles du fonctionnement du language, il illustre cette représentation par beaucoup d'analyses faites sur ses patients et lui même. Il intègre sa théorie du rêve dans la conception plus large qu'est le PSYCHISME HUMAIN, apparait donc la notion de l'appareil psychique càd la représentation du fonctionnement de l'esprit humain dans sa dimension du désir. Pour représenter cet appareil, il fera appraître la PREMIERE TROPIQUE càd qu'il va le représenter sous forme spatiale donc de manière verticale en y distinguant 3 formes le CONSCIENT, le PRE-CONSCIENT et l'INCONSCIENT.

Deux années plus tard, il crée "la Société Psychologique du Mercredi" dans laquelle on y trouve des intellectuels s'interessant à la Littérature, l'Antroppologie et les Sciences Humaines et dès le départ, la psychanalyse envisage des questions plus larges que le traitement des maladies mentales.



En 1905, Freud écrit "TROIS ESSAIS SUR LA THEORIE DE LA SEXUALITE", livre danslequel il s'interesse plus à la sexualité de l'enfant car il démontre que ceux ci en ont une et les présente comme des PERVERS POLYMORPHES. En 1908, il crée la" SOCIETE INTERNATIONALE DE LA PSYCHANALYSE" placée sous la direction de Karl Gustav Jung dont la notoriété se fait parrallèlement à celle de Freud et est "L'INCONSCIENT COLLECTIF". En 14-18, il devra s'occuper de névrosés de guerre ce qui va l'amener à des modifications théoriques importantes telle que le notion de pulsion de mort qu'il assimile à une notion de culpabilité.






En 1920, il installe sa DEUXIEME TROPIQUE qui parle du ça, du Surmoi et du Moi qui sont les 3instances, il y incorpore aussi l'idéal du moi.
L'année d'après, il fait la psychologie des foules; pour lui, on est dans une société de masse où le comportement de l'individu change dans une foule et surtout selon la foule dans laquelle on est (notre comportement est différent dans une église, en temps de guerre, dans une manif...), l'individu perd tout sens moral dans certaines foules càd qu'il ne juge plus par lui même le Bien et le Mal et n'en a même pas conscience, il peut commettre des actes immoraux sans la moindre culpabilité. Freud donne une explication; dans une foule, il y a le phénomène de leader qui prend la place de l'idéal du moi et du surmoi et c'est lui qui influence les autres.

En 1923, il soit subir une opération de la machoire suivies de plusieurs autres. Trois ans plus tard, il rencontre Heinstein avec qui il écrit "POURQUOI LA GUERRE" (1932). En 1930, il obtient le prix de Goeth et en 33, à l'arrivée d'Hitler au pouvoir, les grands Psyhanalystes devront quitter l'Allemagne et emmigrer aux USA car Hitler disait de la psychanalyse qu'elle était une discipline perverse. Aux USA, ils vont faire bons nombres d'universités et continuer à diffuser la psyhanalyse. Après s'être installé à Vienne, il devra la quitter lors de l'Anschluss d'Hitler et partira en Angleterre avec un de ses enfants : Anna. Il est très célèbre à Londres, et mourra dans cette ville en 1939 alors que la plupart des membres de sa famille "taient en train de mourir dans des camps de concentration.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Re: Qui était Freud ?
Posté par margo 008 le 03/10/2004 12:22:03
C'est sur que tu as peut être oublié de relire ton article : on y retrouve bcp de fautes de frappes ! Mais il est quand même tres interressant ! ;)
Re: Qui était Freud ?
Posté par karica le 02/10/2004 02:00:36
Sans doute Einstein...

Aussi premiere phrase elle m'a marqué....
"Sigmund Freud est né en 1956 à Freiberg."
A préciser que ce serait plutot 1856 ;)
Re: Qui était Freud ?
Posté par spy le 02/10/2004 00:17:52
Heinstein ou Einstein ?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (3)
Publié le 02 octobre 2004
Modifié le 16 octobre 2004
Lu 1 970 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143