FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Quintos

L'errance de sept compagnons internationaux à travers la guerre civile espagnole...


"Espagne, 1937. Le pays est ravagé par la guerre civile entre les Républicains et les fascistes. Un petit groupe de volontaires Républicains, venus de différents pays d'Europe, doit se rendre dans le village de Quimera où il est attendu en renfort. Mais en route, leur camion est réduit en miettes par un obus. Les survivants commencent alors un voyage périlleux : il leur reste à rejoindre leur objectif à pied en échappant aux balles ennemies. Et, surtout, ils doivent réussir à rester soudés malgré les dissensions qui les opposent... " (Présentation Dargaud)


Pour sa première collaboration avec Dargaud, Andreas signe une BD grave et poignante qui ne laisse pas insensible. Quintos mène une réflexion sur l'humain en abordant les thèmes de la guerre, de l'engagement idéologique. A travers le portrait et le destin de ses sept personnages antagonistes, Andreas explore différentes facettes des comportements humains. Malgré leur différences de nationalité, leur passé, leur objectif, les sept volontaires républicains vont devoir parcourir ensemble le chemin jusqu'à Quimera. Mais leur errance sera longue et difficile, car la mort ne les épargnera pas. Andreas reprend des personnages typiques pour composer cette bande internationale et cosmopolite : la Française bourgeoise, l'Américain impulsif et opportuniste, le Belge rondouillet et gentillet. Pourtant il ne force pas le trait jusqu'à la caricature grossière. D'ailleurs les personnages évoluent au fil de leur périple pour se montrer plus complexes qu'il n'y paraît.


Du point de vue graphique, on retrouve toute l'ingéniosité d'Andréas en matière de mise de mise en page. Celle-ci imprime une dynamique et scande la lecture. Andreas alterne les vues en plongées et celles en contre-plongée, les plans d'ensemble et ceux resserrés sur les visages. Cet album marque pourtant une nouveauté, puisque Isa Cochet qui réalise les couleurs de Capricorne depuis le tome 6, intervient ici également sur le dessin.


Habitué au fantastique avec ses séries comme Arq ou Capricorne, Andreas nous offre avec Quintos une BD plus classique et réaliste, mais tout aussi réussie. Ceux qui suivent l'œuvre d'Andreas à travers ses différentes séries, retrouveront son univers mais apprécieront, en plus, de lire un récit complet en un album.


Titre : Quintos
Auteurs : Andreas – Isa Cochet
Editeur : Dargaud
Collection : Long Courrier
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
Re: Quintos
Posté par norbert vincent le 30/03/2006 01:09:23
J'ignorais l'existence de cette nouvelle bd d'Andréas, après Capricorne et Rork. Merci de me la révéler.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (1)
L'auteur : Lorna Lorna
33 ans, Angers (France).
Publié le 26 mars 2006
Modifié le 27 mars 2006
Lu 1 077 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)

Commander sur Amazon.com
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143