Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Racisme... Obstination insenSée !

Qu'est ce qui dans le monde actuel vous indigne le plus ? Etes-vous d'accord que le racisme n'est qu'une opiniâtreté insensée... ? Une indignation du monde moderne... ?


Il est indéniable que le monde actuel est envahi par divers maux, les actes de violences sont de plus en plus répandus, partout règne l'injustice, les valeurs humaines semblent avoir perdu beaucoup de leur poids face aux valeurs matérielles qui sont en prépondérance.
Tout cela ne peut qu'entraîner une forte indignation, cependant comment apercevez-vous le racisme ?


Le fléau du racisme

Le racisme est le rejet d'autrui, sans aucune cause rationnelle, ne serait-ce que le refus de constater que l'autre est différent, la rage de croire en sa race et de mépriser les autres, l'obstination à se voir supérieur est préjuger les autres, en se basant sur des raisons illogiques, de couleurs ou d'apparence physique.
Le racisme, n'ayant aucun support logique, ne peut être considéré comme une idéologie, cependant, le fléau du racisme dépasse souvent la limite d'opinion ou d'impression, il se manifeste par des actes inhumains, indignants, dont l'injustice perturbe la vie commune, des actes dont l'importance varie, mais qui certes, d'une manière ou d'une autre, touchent absolument la liberté des individus et terrorisent les concernés.


Où est la logique dedans ?

N'est-il pas absurde, alors que nous sommes au seuil du 21e siècle, d'être encore à ce niveau d'extrêmisme ? D'avoir une soi-disant, idéologie, arriérée ? N'est-il pas injuste, que la vie de millions des gens, soit guêtée par les actes racistes ? Que leur liberté soit ôtée ? Que leurs droits soient dérobés ? Que leur quotidien soit hanté par la terreur et l'humiliation ? Au sein d'un monde, dit, moderne et libéral ! Leur seule faute et d'être étrangers... Ou tout simplement différent !
A partir de ces quelques données, on déduit que le racisme est un fléau social, constituant une énorme indignation pour la raison, la logique et la pensée, un danger qui guêtte l'humanité et qui ne tarderait pas à prendre plusieurs autres faces qui concerneraient tout être sur cette terre.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Racisme... Obstination insenée !
Posté par cdizen le 23/04/2005 19:15:49
Ceci n’est pas vraiment une indignation mais une résignation.
Un sociologue disait à dolittle que le racisme persisterait.
Reste à essayer de comprendre les causes de cette constance !

-On a démontré scientifiquement que les gènes des terrien(ne)s étaient communs à l’espèce, que la notion de race était donc un non sens.
Seuls des éléments secondaires varient par adaptation
optimale à l’environnement. Et les conditionnements déterminent le reste.

-Si les gens privilégiaient leur « néocortex » (le propre de l’homme), il n’y aurait plus de racisme.
Ils privilégient donc une ou d’autres parties du cerveau, à savoir le cerveau des émotions (dit encore cerveau limbique ou mammalien ou système limbique) qui gère la recherche du plaisir …; le cerveau reptilien, le plus archaïque, qui s’occupe de la défense, de la survie.
On peut trouver des renseignements sur Internet en utilisant les mots clés : Trois (ou 3) cerveaux. ;
Mac Lean ; Laborit : etc.

-Problème : Où apprend-on aux élèves le mode de fonctionnement du cerveau ?
Où livre-t-on un mode d’emploi sérieux (scientifique) ?
Pourtant n’est-il pas préférable, avant d’utiliser un appareil sophistiqué, de lire la notice ad hoc ?

On sait ce que valent les conseils des divers imposteurs régnant sur les Eglises de toutes les religions !

A ceux et celles qui répondraient que personne ne sait exactement le comment …., il serait simple de signaler que cette théorie des trois parties du cerveau, faute de mieux, est celle qui permet d’interpréter au mieux nos agissements

-Symétriquement, cette démarche permettrait une DEMYSTIFICATION DE NOTRE SOCIETE DE CONSOMMATION basée sur « le manque », « la frustration », « le désir »,
« l’avoir » (faute « d’être »), le « TOUJOURS PLUS » (véritable drogue puisque mettant en dépendance).
Notre Société risquerait d’être vue comme un château de dominos construit sur des escroqueries, des mensonges, des attrape-nigauds !
Comment peut-on imaginer que les dominants, quels qu’ils soient, aient intérêt à populariser cette recherche du sens de la vie ? A se suicider ?

N.B. Au 19e siècle, une tentative rationaliste (v. le marxisme et la suite) a cru que l’homme était rationnel (néocortical), un être simple à diriger !
L’aventure a fait long feu.
Re: Racisme... Obstination insenée !
Posté par necroproject le 21/04/2005 16:42:39
Le problème n'est pas le racisme , au sens où il signifie la perception de la race à laquelle appartient l'autre .

Le problème est celui de la croyance en l'inégalité des races et aux comportements déterminés par la race . Et encore que cette inégalité existe sur les caractéristiques physiques ( tailles, masse musculaire etc ) . Le point délicat étant celui de l'intelligence, dont on résoud aujourd'hu le problème en décrétant qu'elle est impossible à déterminer .

Finalement, le vrai problème est celui de la discrimination au motif de la race . Et c'est bien cela qui dérange à juste titre dans un monde où nous sommes tous sensés naître avec des droits ET des devoirs égaux . Pour autant ,les inégalités persistent .

Et l'antiracisme est à mon avis de nos jours bien plus dangereux que le racisme lui-même, du moins en France. D'ailleurs, l'antiracisme stigmatise la race .

Je rappelle d'ailleurs que si "les noirs ferons la distinction entre eux et les blancs et inversement" , nous faisons tout aussi bien la différence vis-à-vis de voisins pourtant autrement plus proches tels les italiens, les espagnols, les anglo-saxons ... De même, un alsacien fera toujours la disctintion entre lui et un Breton .
Si le racisme se nourrit de stéréotypes, il participe aussi de la volonté de reconnaître les différences entre les hommes, que le mot "race" soit ou non approprié . Ce qui dérange, c'est que ce critère de distinction, cette "race", nous ne savons finalement pas trop qu'en faire , sinon l'utiliser à mauvais escient .

Sinon, l'article n'est pas une réflexion, mais une invitation . il est donc très mal placé sur ce genre de site, et en tout état de cause ,hors d'un forum .
Re: Racisme... Obstination insenée !
Posté par dolittle le 21/04/2005 13:21:41
j'ai discuté avecun sociologue, qui m'a affirmé queles fondements rascistes ne disparaitront jamais.

Malgré les campagnes anti-rascisme, les siècle d'histoire, et tout ce que l'on pourra faire, les noirs feront la distinction entre euc et les blancs, et inversement...

Et que si par chance cette distinction s'estope, il y aura toujours dans notre onconscient une sorte de classification.

c'est son avis, mais je crois qu'il n'a pas tout a fait tort, dans le sens ou le probleme rasciste est trés loin d'etre résolu, malgré ce que l'on pense.
Re: Racisme... Obstination insenée !
Posté par maskevousonegaze le 21/04/2005 02:37:31
Un peu leger, merite + d'exemple pour debattre.
A relativiser.
(dsl chu pressé!)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 21 avril 2005
Modifié le 21 avril 2005
Lu 1 388 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲