Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Raphaël Haroche

Auteur-compositeur-interprète, Raphaël, Raphaël Haroche, se fofile doucement mais surement chez les grands ! Vous le connaissez déjà, c'est le chanteur avec une gueule d'ange, qui chante "Sur la Route" avec Jean-Louis Aubert. Si vous ne le connaissez pas, alors venez vite le decouvrir, il vaut son pesant d'or !!! biographie, discographie, citations ...


Jeune parisien révélé par son premier album "Hôtel de l'univers", Raphaël est un passionné de musique depuis sa plus tendre enfance, fan de David Bowie, il est sur la route du succès ... :)


BIOGRAPHIE

De mère argentine et de père russo-marocain, Raphaël, de son vrai nom Raphaël Haroche est né le 07 Novembre 1975 à Boulogne Billancourt, en région Parisienne. Il est très vite passionné par la musique : à l'âge de 4 ans il commence à jouer du piano; puis, plus tard, il se lance à la conquète d'autres instruments, le saxophone et la guitare à l'âge de 10 ans. C'est lorsqu'il est adolescent qu'il commence à composer. Après des études litteraires, et une fac de droit, en passant par un court, très court, séjour de 3 jours à Hypokhâgne. Raphaël decide de s'occuper pleinement de sa carrière d'artiste, il quitte donc ses études, pour faire de la musique, bien plus qu'une simple passion, il en fait son metier !

Il aura quand même essayé de jouer dans un groupe; mais souvent, il dit, les autres membres n'étaient pas dans son délire ... !

A l'âge de 7 ans, Raphaël est profondément marqué par la chanson de David Bowie : "Modern Love" ! Et David deviendra ensuite son idole; décrivant ses albums comme tous très différents les uns des autres, mais pourtant excellents ! Pourquoi est-il si fasciné par Bowie : "Son discours : juste, toujours intéressant, toujours un peu déroutant. Et puis j'admire le compositeur. C'est l'un des seuls artistes, à ma connaissance, qui ne soit pas enfermé dans un système de composition. Même des mecs plus brillants (ou légendaires) que lui, Dylan, Neil Young, Cohen… reproduisent indéfiniment les mêmes formes. Bowie, lui, d'un album à l'autre, est toujours différent. Il peut chanter très haut ou très bas, opter pour le rock pur ou la variété, la soul ou la punk music… Avec une prise de risque renouvelée à chaque album." et aussi : "David Bowie…définitivement. Il est impressionnant physiquement, intriguant…Sa voix et ses chansons sont vraiment excellentes. Il est l’un des rares à savoir faire une multitude de variations autour d’un seul thème. Aucun de ses albums ne se ressemblent, c’est un mec qui avance tout le temps."

Beaucoup d'autres artistes viendront le bercer egalement, comme Bob Dylan, Iggy Pop, les Pixies, Neil Young, Lou Reed, sans oublier bien sûr Jacques Brel ! Au fait, que pense-t'il de notre cher Brel : "Jacques Brel, par exemple, est pour moi le meilleur parolier que la France ait pu compter. Il ne ressemble à personne. Il est simple, juste et je suis sûr d'avoir la chair de poule chaque fois que je mets l'un de ses disques dans ma platine." Puis ensuite, viennent les groupes comme Smashing Pumpkins, Placebo, Nirvana, Noir Desir, Radiohead, U2, qu'il aime beaucoup !

Dans une interview, il se confie, et avoue ne pas être un acteur dans l'âme : " le cinéma ce n'est pas du tout le truc que je recherche, qui m'intéresse particulièrement parce que ce n'est pas ma formation, parce que je ne sais pas bien faire ça, et que je ne suis pas à l'aise, et que je me sens sans défense quand je suis dans les tournages tandis que quand j'ai une guitare à la main, quand j'écris, tu vois j'ai mes trucs encore... " Il a quand même fait deux petites apparitions, l'une dans "Peut-être" un film de Cedric Klapish, et dans "The Dancer" de Luc Besson; mis ses rôles ne sont que de la figuration, il ne dira qu'une petite phrase, dans The Dancer !!! :)


DISCOGRAPHIE

En Octobre 2000 : Son premier album, "Hôtel de l'Univers". Plutôt rock, les gens ont tendance à le comparer très vite à Saez, mais Raphaël explique : " La comparaison avec d'autres artistes est inévitable. Je me sens tout de même plus proche de Noir Désir, tout du moins dans mes influences, que de Saez. J'apprécie son travail. Nous possédons quelques similitudes, mais nous n'avons cependant pas la même perception de la réalité, et surtout la façon de l'orchestrer. Noir Désir est à l'inverse un groupe qui m'a beaucoup influencé. Sans parler de modèle, il m'a réellement touché, notamment sur scène." ou bien "Je comprends que la comparaison puisse être inévitable. Tous les mecs que j'ai rencontré me l'ont faite. Ce que j'en pense, c'est qu'on a le même âge, on fait le même style de musique, on regarde les mêmes émissions TV à la con, qui nous font réagir… Maintenant, lui c'est le mec qui fait du rock et qui a marché, mais il y en a plein d'autres avec qui on ne fera pas de comparaison parce qu'on ne les connaît pas."

Raphaël écrit lui-même les chansons, sauf pour "choisis ton camps", "laisse faire", "hôtel de l'univers" et "libre service", ces dernières sont signées Raphaël et Caroline Manset, fille de Gérard Manset (qui, lui aussi, écrira par la suite pour Raphaël, pour son deuxième album, mais on va pas tarder à en parler, patience !!!). Chansons écrites durant l'été 1999. Une definition de son album, ouhlala, impossible !!! une alliance entre pop-folk à l'anglosaxonne, et surtout des textes, d'une qualité irréprochable !


Les chansons qui composent cet album :

1. Cela nous aurait suffi
2. Qu’on est bien dans ce monde
3. Laisse Faire
4. Hôtel de l'univers
5. La meute
6. Ici tout va bien
7. On craindra plus les balles
8. Choisis ton camp
9. Petite annonce
10. T'apporter mon amour
11. Libre service

Le premier single issue de l'album, c'est "Cela nous aurait suffi", voilà son idée du scénario : "Je suis arrivé avec ma petite histoire et j'ai rencontré un réa qui s'est plié en 4 pour faire tenir le truc. Avec un budget normal, on a un clip qui, à mon avis, est très réussi. Mon idée principale au début, c'était l'illustration d'une phrase en psychanalyse qui est :"Avoir un cadavre dans le placard" , c'est-à-dire un secret de famille. J'ai essayé de traduire ça avec cette espèce de liquide verdâtre qui sort à un moment d'un placard comme si l'inconscient revenait au galop, alors que t'essaye de le masquer sous une apparence de normalité."

Puis le deuxième single, "laisse faire".


Le 22 Avril 2003, Raphaël fait son "come back" avec son deuxième album, "La Réalité". On aurait dû l'écouter notre petit Raphaël, quand il disait être assez loin de l'univers de Saez, car encore une fois, il nous le prouve, avec des mélodies, lentes, douces, boulversantes, rythmées par des notes de piano. Il nous amène en enfance ("Mon ambition était de couvrir mes jeunes années, peut-être est-ce une manière de mieux accepter le monde des adultes. Aujourd'hui, j'ai une réelle distance par rapport à mon enfance, et je peux le vivre sans problème."), des textes avec des mots simples, comme ceux d'un enfant qui découvre l'amertume du monde, ou bien l'amour, ou tout simplement l'amitié. On peut voir dans ses chansons, dans ses textes, qu'il s'imspire beaucoup de ses lectures, comme par exemple : dans Ô compagnons, chanson qui tire un peu sur la country, il s'est inspiré (me semble-t'il) du livre de Jack Kerouac, "visions de Gérard", (cf : "Ti Jean", "monter au ciel", "pisser le plus loin", ...) et Raphaël en a dit ça : "Le livre le plus touchant de Kérouac sur son frère mort enfant au Canada, un livre qui finit par vous laisser en larmes, écrit par un des écrivains les plus solitaires et le plus bouleversants d'Amérique." Ou encore dans "suivez la musique", cette chanson nous rappelle le livre de Thibaud Lang Willar (son cousin !), "Chlore" (cf : "avaler la dragée du bon Jésus", "dessiner des maisons", ...). D'aileurs, on peut lire sur le disque, que ce cousin a co-écrit une chanson avec Raph, "la Réalité".

Et c'est là, sur cet album que Gérard Manset signe une chanson, "Être Rimbaud", et co-écrit "La mémoire des Jours" avec Raphaël.
Il explique dans une interview, donnée sur une radio française, que sa chanson "suivez la musique" était basée sur le fait de mettre sa main dans l'eau pour la première fois !

Sur une autre radio, il affirme composer ses textes en dix minutes, car c'est comme une pensée, c'est spontané, il dit ne pas pouvoir "vouloir" faire une chanson, juste pour le fait de faire une chanson, car rester le nez dans un dictionnaire pour trouver des mots qui collent, c'est pas du tout son truc ! Le moment ou on tient la chanson, la muqsique et les paroles fusionnent, c'est un moment "jubilatoire" dit-il !!! ;) et il dit ça aussi : "J’écris un peu tout le temps. Je bouquine, je regarde la télé je parle avec des gens…Tout cela te fait réfléchir, mais je ne peux hélas pas écrire autre chose que des chansons. Mon rapport à l’écriture est très simple. Je fais toujours paroles et musiques en même temps. La musique porte les mots et l’inverse. En général, une chanson ne prend pas plus de dix minutes de mon temps. J’en jette 90% et je garde le reste. C’est ce pourquoi on se bat quand on est artiste … Les 10 minutes bandantes de la création."




Sur cet album, notre Raphaël a eu une brochette de musiciens : "Initialement, je devais jouer avec mon groupe habituel, mais Jean Lamoot, réalisateur de l'album, avait pris du retard avec Bashung. Tout a été décalé. Mes musiciens étant pris sur d'autres engagements, je me suis retrouvé sans musiciens. Lamoot a appelé le bassiste de Talk Talk puis son pote de Portishead, et, comme j'avais rencontré le guitariste de Bowie l'année dernière, je lui ai demandé s'il voulait jouer sur mon album, et il a accepté tout de suite." Hé oui, tout ce beau monde !!!

Les médias se fixaient sur l'idée que ce deuxième album était triste, mais encore une fois, SuperRaphy a ses explications :) : "Je trouve que cet album n'est pas triste, mais plutôt gai. Il y a quelque chose de plaintif dans le ton, c'est pas de chance, je ne peux rien contre ça. Quant à moi, je suis de nature plutôt triste et mélancolique, cela ne signifiant pas que je pleure du soir au matin. Mais j'ai toujours apprécié le côté romantique des choses, d'ailleurs, je préfère lire du Kerouac que «Gaston Lagafe»." ou encore "Je trouve que cet album n'est pas triste, mais plutôt enthousiaste. Hormis deux chansons réellement sombres, l'ensemble est globalement plutôt gai. Dans le langage déjà : c'est du mal parlé d'enfant de cinq ans, du style cabochard. Je dis adieu à mon adolescence dans ce disque. Et s'il y a quelque chose de plaintif dans le ton, c'est pas de chance, c'est ma voix qui est comme ça : plutôt triste. En vérité, j'ai un timbre désolant ! "

Et concernant sa vision de la réalité, voici ce qu'il dit : "Je me demande justement à quelle distance du rêve se trouve la réalité, j'ai encore un problème de perception de la réalité, j'ai souvent l'impression que le paysage est un décor et que je vais pouvoir l'effacer." et aussi "C'est la frontière entre la vraie vie et les rêves. C'est une définition personnelle, mais qui résume bien l'album. Une vision que j'ai essayé d'insufflé également sur la pochette : le décor est totalement artificiel, irréel, comme le poisson dans le ciel, les ours dans la ville ... Avec en même temps des éléments bien concrets, tangibles : des tours, des immeubles…"

Mais bien sûr, si vous connaissez Raphaël, ça doit être gràce au tube "Sur la route", écrit par Raphaël, est chanté en accompagnement par Jean Louis Aubert (cf: Telephone :P ). Sachez que la mélodie d'origine, la "officielle", est quand même assez differente, pour de nombreuses raisons, elle a été changée ! Et dites moi, vous savez comment l'idée de cette chanson lui est venue à Raphaël ??? et bien il a vu deux vendeurs de roses, asiatiques, ou arabes, qui passaient devant lui, ils essayait de vendre des rose pour gagner un peu d'argent alors qu'il gelait, et Raphaël faisait le contraste avec les gens qui étaient chez eux, à manger de la dinde, ou je ne sais quoi; et la chanson lui est venue, cétait le 31 Décembre !!! :) Et il l'a écrite le 01 Janvier ! Duo avec Jean Louis : "C'est sur qu'il a la notoriété. C'est un grand de la musique. Mais cette chanson, sur la Route, quand je l'ai composée, je n'avais pas pensé à lui. L'idée est venue après. C'est un pote, je lui ai fait écouter, il a accroché et voilà le résultat. Si c'est un tube tant mieux ! "

C'est pratique, sur le livret de l'album, il y a des dates à côté des chansons, c'est tout simplement le jour où il les a écrites ! Je vous les indique donc ...


Les chansons qui composent cet album :

1. Comme un homme à la mer [26 Novembre 2001]
2. O Compagnons [Mai 2002]
3. Il ira loin [31 Octobre 2001]
4. La Mémoire des jours [04 Avril 2002]
5. Il y a toujours [Avril 2002]
6. Au Temps des colonies [15 Juillet 2002]
7. Etre Rimbaud [14 Novembre 2001]
8. 1900 [19 Avril 2002]
9. Sur la route (avec Aubert) [01 Janvier 2002]
10. La Réalité [22 Août 2002]
11. Des Mots [01 Janvier 2002]
12. Suivez la musique [Fevrier 2002]

Premier single, ben c'est "Sur la Route" !!! Sur ledisque du single, vous trouverezaussi le clip de "Sur la route", et la chanson "Au temps des colonies".


CE SERA TOUT ???

Côté vis privée : je sait que c'est pas vraiment bien de parler de la vie privée des gens, mais là, on va faire une petite exception, juste une petite parenthèse : Raphaël est pris !!! Il sort déjà avec quelqu'un, désolée !!! lol ;o) L'heureuse élue est une très belle jeune fille, manequin il me semble, son nom m'echappe, mais dès que je le retrouve, je vous le dirais !!! Je lui (leur) souhaite tout le bonheur qu'il(s) mérite(nt), ... et bien plus encore !

Raphaël commence à écrire pour les autres : "J'aimerais écrire pour lui. Mais pas seulement. Et j'ai déjà composé une chanson pour Dany, une autre pour Juliette Gréco ... Mais je ne suis pas pressé." La chanson pour Juliette Gréco, c'est 1900, elle est sur l'album de Raphaël, et elle sera (normalement) sur le prochain album de Juliette.

Ah, et parmis les nombreuses dates de concerts, il y a l'Olympia !!! le 14 Octobre 2003 !!! reservez vos places : -ICI-

Oh pour finir, sachez que Raphaël prefère le studio à la scène, ce qui peut être compris, d'ailleurs, il dit : "Pour l'instant, je pense que je préfère le studio. Mais la scène, ça peut être super agréable. Ce n'est pas le même travail, c'est vraiment deux choses différentes. Il y a un truc plus créatif quand t'es en studio, t'es vraiment en train de fabriquer quelque chose et d'inventer un truc. C'est vachement plus excitant que quand tu fais un concert où tu reproduis différemment un morceau déjà existant. Quand tu trouves un arrangement nouveau en répétition, c'est intéressant, mais bon en général t'as répété 10-15 jours, t'as déjà 25 concerts et tu restes dans une copie rediffusée d'un truc que t'as déjà fait. En studio, il n'y a pas du tout cette démarche-là. C'est plus stressant, c'est un truc qui reste. Mais ça n'empêche que le concert peut être un moment super bien. Pour le moment, je suis tout simplement plus fasciné par l'écriture et l'enregistrement d'une chanson que par sa reproduction sur scène. Peut-être que je vais adorer la scène plus tard. En définitive, il n'y a pas beaucoup de bêtes de scène et je n'ai pas la prétention d'en être une. J'aimerais bien !"



Voilà, c'est la fin de mon article, j'espère que vous l'avez aimé !!! :)
Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur et reprendre une activité normale !!! ;)
bye
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Re: Raphaël Haroche
Posté par tifflafolle le 31/07/2006 16:32:34
Un fan réponds : ça copine s'appelle Mélanie Thierry ( le nom de famille, je sais que c'est ça, mais pour l'orthographe, je suis pas sure )
=> Ah la la, si je pouvais être àa ça place à mélanie...
en tout cas pour tous les fans :
http://rapahel-tif.skyblog.com
http://tifflafolle.skyblog.com
http://raphael-haroche.actifforum.com

bisous à tous les fans.. son concerrt est TROOOOPPP GENIAL
Re: Raphaël Haroche
Posté par semionovna le 20/08/2004 07:53:36
coucou tt le monde
bon, moi ce ki me tue c ke je me trouve en tunisie et ke g pas trouvé l'album de raphael dont je suis FAAAAN.
en fait je n'ai jamais vraiment ressenti une grande admiration pour les "artistes" surtout d'aujourd'hui : g l'impression ke tout est du commercial, ce ne sont ke des produits destinés à satisfaire un large échantillon de personnes.
donc je n'aime ke certains artistes pas du tout connu et d'autres très ... "anciens."
et donc g été étonnée par la voix et les paroles de raphael
mais ça m'énerve de ne pas avoir son albuuuuuum
Re: Raphaël Haroche
Posté par morwenna le 20/08/2004 07:53:36
je trouve que l'article est vraiment bien, meme si il est un peu long. je n'ai pas lu tout les conmmentaires mais pour ceux qui compare raphael et david halliday je crois que la ils n'ont rien compris!! tout d'abord raphael n'est pas "faussement deprimé" mais c'est sa voix qui est comme ca, un peu nasillarde. il a une tres belle voix! pour ce qui est de la comparaison avec saez, je ne la trouve pas non plus valable. j'adore saez, mais ils ont deux styles different, saez est tres critique sur la société, alors que raphael lui parle plutot de ses sentiments.
ce chanteur est vraiment bien, je l'adore, mais c'est clair qu'il est preferable de l'écouter dans sa chambre plutot qu'en concert... je l'ai vu au concert privé du mouv' avec elista en premiere partie, et je pense qu'il etait un peu défonce et un peu trop mort de rire... bref je l'adore quand meme. il fait de la tres bonne musique et il n'y a rien de commercial car il n'est pas si connu que ca!!
encore bravo pour l'article et le site de kaziwan est surement le meilleur site sur raphael.
Re: Raphaël Haroche
Posté par lizah le 20/08/2004 07:53:36
Y a quelques heures, j'ai créé un petit site sur raphaël haroche, si vous voulez en savoir un peu plus sur lui, n'hesitez pas à venir, c'est une petite commun' ! :)

http://voice.of.raphael.affinitiz.com/

Je vous attend, venez nombreux !!! ;)

biZouX, Lizah [kikou]
Re: Raphaël Haroche
Posté par lizah le 20/08/2004 07:53:36
merci ... :)

j'ai deux articles qui vont sortir bientôt, ah ah ah !!! tu vas voir ... :P un peu differents ! :)

Pour ce qui est de leur ouvrir lé yx, oulah, c'est pas en mon pouvoir !!! :/ Mai pe-t que raphael pourrait déjà les aider un peu (rah la pub !!!)

Toi aussi change pa morgan, sois tôa-même !!!

OH !!! Bonne nouvelle, il a neigé à l'île de la réunion, je sais que ça a aucun rapport, mais c'est la première fois !!! Il fait toujours 30° en général !!! mais là, c'est impressionnant ... Je vais aller faire des bonhommes de neize demain ! :)

biz'. liz".
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (16)
Publié le 10 juillet 2003
Modifié le 10 juillet 2003
Lu 10 150 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲