FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Ras le bol du SMS style

Le SMS style ? C'est un truc que j'ai découvert ici sur France jeunes. Beaucoup d'entre nous ont des téléphones portables (dont moi) et beaucoup d'entre nous envoient des SMS (short message machin chose) (dont moi), et beaucoup d'entre eux les envoient en abrégé (pas moi mais je tolère). Mais quand ça devient une syntaxe qui supplante notre dictionnaire, j'en ai marre...


Cet article perd beaucoup de son intérêt car je viens de m'apercevoir qu'il en existait déjà un sensiblement similaire. Je ne m'en plains pas au contraire. Mais quand le mien paraîtra (aujourd'hui), le précédant aura déjà un mois ou presque. Et de plus, je pars du principe que ce que l'on peut dire et répéter ce que l'on croit vrai tant que l'on n'assomme pas les autres avec. Alors voici...

Et oui, sur France jeunes, on écrit des articles. On a quelque chose à dire, on se motive, on allume son PC, et on s'applique (généralement du moins). Et on reçoit des commentaires, parfois ça fait vraiment plaisir, parfois on est juste content et parfois les commentaires sont vraiment pourris. Mais ce n'est pas grave, c'est même normal.

De l'autre coté du miroir maintenant... Quand on écrit des articles ou quand on en écrit pas, sur France jeunes, on lit des articles, on y réagit parfois par des commentaires. Là c'est plus spontané, on s'applique moins alors évidement on y fait des fautes. Mais ce n'est pas très grave, ça reste compréhensible. Mais de plus en plus je tombe sur des perles. Des commentaires d'une page en SMS style : c'est dur. Un SMS en général, c'est une phrase ou deux pas plus.

Personnellement, je trouve ça très lourd. Car je passe un temps non négligeable à déchiffrer le message codé que j'ai devant les yeux. Or dites-moi si je me trompe mais les commentaires sont destinés à un public assez vaste. Il serait donc logique de les rendre assez accessibles.
Certes, on peut me répondre que les commentaires sont des réactions à chaud des personnes et que par conséquents elles font au plus vite. Mais moi quand je fais au plus vite, je fais des fautes c'est tout. Car je ne crois pas qu'il soit réellement plus rapide de taper sur un clavier AZERTY ou même QWERTY avec une syntaxe destinée aux claviers 10 touches de nos chers téléphones.

Maintenant, dans un souci de culture, je vais tacher de vous fournir une ébauche d'un lexique du SMS style :

Qu... Quels que soient les mots qu est trop long on doit mettre k... C'est vrai que c'est moitié moins de lettres mais tout de même... en plus je suis sur qu'on perd autant de temps à chercher le k sur le clavier.

Nous vous. Le SMS style est un langage phonétik pardon phonétique. En conséquence, on supprime le S de fin.

Dans l'absolu, dès qu'un symbole peut remplacer une syllabe ou un mot, on l'insère sans pitié. C, T, M, K, +, -, 1, 2, 9... sont parmi les plus courants

L'apostrophe' : elle ne sert à rien en SMS style. Avant on écrivait "tu as" et "tu es", puis "t'as" et "t'es", maintenant on peut trouver dans les milieux les plus branchés "TA" et "Té". Certes, pour le premier cas, cela peut induire en erreur avec le possessif mais pensez à l'avantage que l'on peut tirer de cette même erreur quand on a un téléphone portable équipé de "l'écriture intuitive" pour les SMS. En tapant une fois sur la touche 8 (t, u, v) et une fois sur la touche 2 (a, b, c) on a le mot "va", on appuie sur le bouton adéquat et on obtient "ta". C'est un gain de temps magnifique.

En fait, je pense que je vais arrêter ici mon lexique, car je double inutilement la longueur de mon article. (Pas le temps, pas le temps). Pour finir sachez que le SMS style se moque de toutes les règles de grammaires (j'en entends qui se réjouissent).

Je reviens plus sérieusement sur tout ce que j'ai dit plus haut. (en fait, ceci est une réédition de mon article avec une amélioration, à savoir ce paragraphe ci). Après plusieurs commentaires je me suis aperçu que les personnes ne comprenaient pas vraiment mon article. Donc voici une précision(même si j'avais l'impression de l'avoir déjà dit). Je comprends tout à fait et j'admets l'emploi de l'abrégé dans les SMS: vu leur coût, mais pour le reste, en particulier tout ce qui est rendu public, j'estime qu'il est tout aussi facile d'écrire dans un français assez correct (soyons génereux, tolérons les fautes ;-) ) et surtout je pense que c'est beaucoup plus correct vis à vis des personnes qui lisent ces publications.

Mais moi, j'ai passé plusieurs années à étudier ma langue maternelle (et nous savons qu'elle est dure), je prétends la maîtriser un peu, et j'en suis fier. Si tout le monde ne peut pas en dire autant, j'en suis désolé, mais je souhaite que les gens ne tombent pas dans la "facilité" de coder la langue française ainsi. Alors s'il vous plait, à l'avenir, évitez d'écrire tout en abrégé. SVP...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (65)
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par titwinny le 20/08/2004 07:51:42
bon tu n'as pas tord, mais en plus je me suis rendue compte qu'à force d'écrire en abréger on perd son orthographe!!!!!
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par elfe.akiten le 20/08/2004 07:51:42
merci pimooose, merci susie.

euh omg, j'ai rien compris ... tu peux développer s'il te plait?

morgan s'il te plait (si tu lis ce commentaire) pas devant tout le monde!
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par lunasea le 20/08/2004 07:51:42
j00 suck
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par girldu89 le 20/08/2004 07:51:42
tout à fait d'accord avec cet article....

j'ai toujours été bonne en français, mais c'est vrai qu'écrire en abrégé, ça va plus vite (sur le portable, j'entends) mais j'arrivais plus à relire mes messages, j'ai donc arrêté !
sur internet, j'ai, dans mes mauvais jour, tendance à engueuler les "handicapés de la langue française" ( je me fais souvent refouler sur les salons désormais... :) mais je me soigne.... :)

mais ça me fait du mal de voir que mon copain a sérieusement du mal à écrire français, voire à trouver ses mots, et qu'il soit obligé, comme beaucoup d'adolescents aujourd'hui, de trouver un synonyme pour ne pas avoir à faire trop de fautes...
la faute à qui ? je ne sais pas, je ne préfère pas me prononcer... je dirais à tous les protagonistes de ces "accidents" : les profs qui, dans les classes surchargés, vont au besoin des élèves et non plus de l'élève ; des parents qui ne font plus réviser les leçons, par manque de temps ou de patience, de l'enfant lui même qui baisse les bras car il ne comprend pas.

vous aurez compris, c'est un coup de gueule que je porte, au sms style, mais je ne veux pas reprendre l'article, et aux PHOTE D ORTAUGRAFE (fautes d'ortographe), bref au français qui disparaît.... c'est notre langue, et comme mérovingien dit dans matrix c'est la plus belle de toute (et il enchaîne avec "bordel de merde de sal....etc...." )

au moins, faites des efforts... je demande pas que tout le monde réussisse la dictée de pivot (je n'ai été qu'à la séléction régionale moi) mais sache écrire des mots comme "synonyme", "pharmacie", etc.... oui, il y en a qui ne savent plus écrire ce genre de mot....
Re: Ras le bol du SMS style
Posté par zakawi le 20/08/2004 07:51:42
je vais te faire jouir encore un peu alors....
j ai lu tout ton article et figure toi qu'il m'a fait comprendre que ca pouvait etre genant pour certaines personnes, j avais jamais capté que ca pouvais déra,nger des gens le style sms,
alors tu vois grace a toi et depuis ton article, jessaye de faire gaffe, d ecrire bien et en toutes lettres, mais comme tu le vois je débute!
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (65)
Publié le 30 avril 2003
Modifié le 30 avril 2003
Lu 2 943 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143