FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
56 connectés : 0 membres et 56 visiteurs Voir la liste     







Reccord battu pour le sida

A l'approche de la 15ème journée mondiale de lutte contre le sida (lundi 1er décembre, un petit point sur l'avancée de la maladie semble indispensable...cette année le nombre de contaminations et de décès par le sida est plus élevé que jamais...


L'expression "une arme de destruction massive" utilisée par Kofi Annan pour désigner le virus du sida reflète bien la gravité du fléau. Cette année 2003 a connu un bien sombre reccord pour le sida avec 5 millions de nouveaux contaminés et plus de trois millions de morts... Le sida est devenu la 1ère cause de mortalité en Afrique et la quatrième à l'échelle mondiale. D'après de nouvelles estimations publiées récemment, ce serait plus de 40 millions d'individus qui seraient contaminés à travers le monde, dont 2.5 millions d'enfants de moins de 15 ans. Depuis 1981 le VIH ravage la planète causant environ 3000 morts par jour.
Comment expliquer cette ampleur de l'épidémie ?
C'est en 1981 que les premiers cas de déficience immunitaire inhabituelle furent repérés chez des homosexuels aux Etas-Unis. Un an plus tard le syndrome de l'immunodéficience acquise est défini pour la 1ère fois. En 1985 chaque région du monde recense déjà au moins un cas d'infection... Il ne s'agit pas seulement d'une catastrophe humaine mais aussi d'une catastrophe culturelle et économique. En effet le sida maintient un lien entre le plaisir et la mort. De plus pour les pays pauvres ou en voie de développement la contamination par le VIH a entraîné un effondrement de leur économie. L'espérence de vie en est aussi reculée. la majorité des séropositifs se situe entre 15 et 49 ans. Il va donc y avoir un manque de personnes actives pour maintenir la vie économique de ces pays pauvres.
Néanmoins de grands progrès thérapeutiques ont été faits... Les multithérapies ont permis de diminuer le nombre de décès. Pourtant le nombre de personne vivant avec le sida augemente chaque année. En effet les nouveaux cas de contamination restent toujours supérieurs au nombre de décès. Dans ces conditions la prévention demeure indispensable.
Ce 1er décembre sera donc le rendez-vous de grands rasssemblements afin de lutter tous enssemble contre le sida...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Reccord battu pour le sida
Posté par alodis le 20/08/2004 07:55:19
Oubli pas le préservatif car le Sida , lui , ne t'oubliera pas....
Re: Reccord battu pour le sida
Posté par colleen le 20/08/2004 07:55:19
Très bonne idée d'avoir rappeler les chiffres et la situation actuelle par rapport au sida. Je dis ça parce que finalement, j'ai la sensation que cette maladie est de plus en plus banalisée. Les médias n'en parlent plus ; entre nous on en parle plus. Même moi, je ne me sentais pas concernée directement et je considerais le sida comme très loin de moi. Je n'avais jamais pensé que les conséquences de cette maladie empiraient de jour en jour. J'aurais du m'en douter, car il n'y a tjs pas de remède mais, j'ignore pourquoi je ne m'en étais jamais vraiment intéressée. (j'ai presque honte de le dire !).
En tout cas, 2 mots à l'auteur : bonne initiative...
Re: Reccord battu pour le sida
Posté par pourquoi pas moi ? le 20/08/2004 07:55:19
il resterait toujours le cancer !!
Re: Reccord battu pour le sida
Posté par goddard le 20/08/2004 07:55:19
d'un autre coté, si un jour la science nous permet de guérir du sida, quel sera le prochain fléau, qui sera bien sur plus devastateur que le sida?
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 29 novembre 2003
Modifié le 29 novembre 2003
Lu 752 fois

Cet article est un plagiat?
Imprimable (pdf/html)
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N°752143