Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Réchauffement : articles brûlant !

Tous les indices convergent : notre planète se réchauffe. Pourquoi c'est sûr ? Que craindre pour l'homme ? Coupable ? Comment limiter les dégâts ?


Un changement climatique majeur est en cours. Ce n'est plus désormais la seule température de la planète qui permet de s'en convaincre. Il suffit d'observer la nature. Les signes avant-coureurs se multiplient.
*Le thermomètre s'affole :
La Terre prend un sacré coup de chaud. Le thermomètre a grimpé de 0.75°C en moyenne depuis le début du XXe siècle. Pire le phénomène s'est emballée durant ses dix dernière années. Neuf d'entre elles affichent des températures records. Les étés sont de plus en plus étouffants, et les hivers, de plus en plus doux, se terminent précocement.
*La banquise et les glaces fondent :
C'est désormais une certitude. Et pas qu'un peu ! Elle a perdu 30% à 40% de son épaisseur moyenne depuis 30 ans. La superficie de glaces permanente est passée de 7 millions de km2 en 1980 à 6 millions de km2 aujourd'hui. Partout sur la planète les glacier reculent et pourraient disparaître d'ici 30 ans environ. La neige des sommets n'est pas épargnait.
*Les océans s'étalent :
Tout comme l'atmosphère les océans se réchauffent. Leur température à augmenter de 0.6°C depuis le siècle passer. Conséquence : les eaux se dilatent et elles prennent plus de volume comme tout objet que l'ont chauffe. Les océans ont donc "pris" 20cm en un siècle et le phénomène s'est nettement accéléré durant ces 10 dernières années.
* et plein d'autres exemples...


Que craindre pour l'homme ?

Si les pays les plus riches s'adaptent probablement sans trop de problème aux bouleversement climatiques, ce ne sera pas le cas des pays pauvres. Leur population souffrira notamment du manque d'eau et de l'extension de certaines maladies ou encore de la famine.
*Parasites et virus :
Certains insecte qui peuvent transmettre des maladies semblent profiter du changement climatique pour se multiplier et étendre leur territoire. C'est au total les deux tiers de la populations mondiale qui seraient menacées par l'extension de ces insectes.
*Bouleversement de l'agriculture :
les régions nordique seront les grandes bénéficiaire de se réchauffement. Leurs production agricole vont exploser d'ici 2050. Mais les longues périodes de sécheresse pourraient ruiner les récoltes certaines années. Grands perdant de se réchauffement : les pays du sud qui deviendront arides et souffriront de sécheresse, et sans doute de l'accroissement des fréquence et de l'intensité de phénomènes climatiques extrême comme les ouragans.
* Canicule :
300000 morts en Europe. C'est le bilan de la canicule de 2003. Dans l'hypothèse d'un réchauffement d'au moins 3°C, ce type d'épisode pourrait se répéter tous les 2 ou 3 ans et provoquer 50% de morts de plus.
*Tourisme en péril :
Skiera-t-on encore à noël, peut-être si le réchauffement se limite a 2°C, mais plus dans les stations inférieure à 2500m. Côtés bains de mer les plages du pacifique ont du souci à se faire en raison de la montée des eaux. Sans doutes se déplaceront moins loin pour éviter le émissions de CO2 et par peur des maladies.


Coupable du réchauffement ?

Pourquoi la Terre a-t-elle la fièvre ? La majorité des scientifiques pensent que l'homme en est largement responsable. 1er accusé : le dioxyde de carbone en brûlant trop de combustible fossiles (gaz, pétrole, charbon) depuis plus d'un siècle pour nous chauffer, nous éclairer et faire tourner nos usines, nous en avons injecté des quantités dans l'atmosphère. S'ajoutent d'autres gaz dit a effet de serre, comme le méthane, qui constituent de redoutable pièges à chaleurs. Ils jouent le même rôle que les vitres de la serre du jardinier. Ils laissent passer en grande partie le rayonnement du soleil qui chauffe la terre; mais bloquent la chaleur émise par la Terre. Cet effet de serre est indispensable a la vie sur terre sans lui la température moyenne de la terre ne serait as de 15°c mais de -18°C.
Ce n'est donc pas l'effet de serre qui pose problème mais sont augmentation, liées à un accroissement de la concentrations des gaz qui en sont responsables. Cette accroissement est favoriser par les techniques agricoles (pesticide, engrais, déforestation), la production d'énergie, l'industrie, les transports et les habitations.


Comment faire pour limiter les dégâts ?

*maîtriser l'énergie :
=}Aujourd'hui : trop de camions et de voitures, mauvaise isolation des habitations, énergie unique (électricités produite par des centrales), trop d'éclairage, etc...
=}demain : utilisation de trains et de transport publique, soigner l'isolation, énergie (électricités + chaleur), moins d'éclairage
*piéger le CO2
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
Re: Réchauffement : articles brûlant !
Posté par syl20 le 17/11/2008 13:17:22
poukoi pas votre idé.et p8 comment pourion nous areté 7 polution si d'autre ne se developpe que de cela............
bonsoir
Re: Réchauffement : articles brûlant !
Posté par selma-chel le 07/09/2008 22:11:05
wé t'as raison je suis avec toi dans votre opinion.............merci
Re: Réchauffement : articles brûlant !
Posté par mortaucombat le 23/08/2008 00:11:17
Bonjour à tous, pour ma pars, je suis d'acc en partie avec graz, gas à effet de sert, que de la couille, je ne vais pas répéter ce qu'il a dit.
J'ai entendu autre chose à ce sujet qui mérite réflexion, à savoir que d'appret qq scientifique américain et russe, (???) , la terre aurais bougé de 10° sur son axe magnétique qui serait dû à une influance exterieure ( soleil, allignement des planètes, ...) .
Ce basculement provoque une montée en température de 2 à 3 degrés supplémentaires au niveau des poles sud et nord terrestre, suffisament pour une fonte des glaces faibles mais progressives,
donc, courant marin perturbés dû à une dillution d'eau douce importante venant des glaciers.
lol, tellement de théories différente s, pour mieux nous embrouyer l'esprit et gagné de l'argent dessus,
continuer à polluer autant ne changera rien à la situation, lorsque la terre en aura plein le cul, elle remettra à zerro, mais ça, faudrait alors parler de l'entropie et de l'enthalpie.

Bonsoir à tous,
Re: Réchauffement : articles brûlant !
Posté par elshi le 11/08/2008 18:58:11
comme vous l'avez dit le rchauffement terrestre est un grave probleme que nous avons devant les yeux et qui devrait etre en route de resolutions.Certes des mesures ont ete prises mais le probleme est qu'elle n'ont pas ete assez rapide ce qui fait en sorte que la generation a venir devrait fournir des scientifiques , des grands penseurs afin de faire de notre planete une planete sur laquelle les routines pourront se derouler sans inconvenients,Pour cela je suggere que nous tous jeunes et vieux faisons pression sur les industries de hautes pointes de diminuer leur soi disants dechets toxiques, sur les industries de voitures pour qu'elles metttent en vente et en production des voitures a ethanol ou solaires ou meme si elles peuvent des voitures electriques chargeables avec l'energie solaire ou ventilatoire.
Reste a voir que ce sujet soi pris au serieux par les membres du g8 qui meme s'ils declarent l'avoir pris e compte n'ont pas l'air a s'y coller avec les evenements politiques qui prennent place ces temps-ci : la situation du darfur, l'activite nucleair en iran , la politique au pakistan,..... :-) :-) :-) :-)
Re: Réchauffement : articles brûlant !
Posté par heaven's butterfly le 16/06/2008 13:29:28
je trouve ton article assez légé, je ne suis pas météorologue mais géologue et mon mémoire de fin d'étude portait sur la fin de la dernière glaciation c.a.d sur les dernières 20000ans et ce que je peut dire que le réchauffement actuel a débuté il y a un peu plus de 20000 ans, je t'invite a te renseigner sur la théorie de Milanckovitch, ce derniers dit que le climat de notre planètes est régit par les variations de paramètres astronomique.
en fait la conjecture astronomique actuel donnes des étés froid et des hivers chauds en gros la terre se trouve sur le point le plus proche du soleil au solstice d'hiver.
ajouté a cela les effets du golf stream qui son non négligeable, pour rappel le golf stream est un courant marin qui celon certain chercheurs adoucis les temperature de l'europe.
dire que les rejet de gaz a effet de serre sont les seules responsable du réchauffement climatique n'est pas tte a fait juste selon moi. certe leur existance en grande quantité ne fait qu'accentier ce réchauffement qui existe depuis un peu plus de 20000ans et qui a causé la fonte des glaciers qui recouvraient une grande partie de l'europe et de l'amérique du nord.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (14)
L'auteur : Mathieu Xxxx
55 ans, Caen (France).
Publié le 13 juin 2008
Modifié le 18 mai 2008
Lu 1 083 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲