Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Réflexion

Pourquoi j'écris alors que tout le monde s'en moque éperdument... Peut-être suis-je un Don Quichotte des temps modernes... (Et après je veux paraître modeste...)


Réflexion (Retour opérée par la pensée sur elle même en vue d'une conscience plus nette et d'une maîtrise plus grande de ses processus)

Ici, il sera plutôt question d'un retour opéré par ma pensée sur moi même en tant qu'auteur de ce journal, en vue d'une meilleure compréhension de ce qui s'y trouve.

Pour moi, écrire est une manière d'organiser, d'approfondir et de conserver ce que je pense ou ressens à un moment donné. J'écris donc quand l'envie m'en prend, comme je photographierais un paysage ou une scène que je voudrais immortaliser. J'allume alors mon PC, et tape ce qui me passe par la tête, d'un trait, sans préméditation, sans censure...
C'est vraiment une pratique très pulsionnelle chez moi... En effet, je peux passer plusieurs mois sans écrire une ligne de plus, tout en réfléchissant à ce que je pourrais y écrire sans jamais trouvé le courage, la motivation ou la discipline de le faire... Jusqu'à ne plus pouvoir faire autrement que venir y faire jaillir le trop plein d'idées qui fusent dans mon pauvre crane, m'empêchant de dormir jusqu'à la limite physique de mon corps...

Le "bordel" que constitue ce journal et chacune de ses pages (que je diffuserai ici si on me permet de publier les articles...) s'explique donc par ce désir de figer dans le temps une pensée (ou un sentiment) fugace.
Bien sûr, j'ai déjà réfléchi à la plupart des sujets abordés avant de lestraiterdans ce journal, mais je ne veux laisser ici que mon opinion immédiate, mes sentiments présents qui changent avec le temps et l'humeur.
Une fois mon envie épuiser, je délaisse la page produite qui n'est plus que la déjection inerte de mon esprit libéré d'un poids. Et c'est tout, je n'y reviens que parfois pour corriger les fautes d'orthographes, sans jamais dénaturer ce que j'ai voulu exprimer à l'instant T decréationou detranscription'.

Les raisons du partage des billets de mon journal sur le net restent encore (même pour moi) un peu obscures...
Peut-être ai-je besoin de reconnaissance... Peut-être n'ai-je pas envie de me résoudre à faire quelque chose pour moi seul... Peut-être que j'ai envie de trouver chez d'éventuels lecteurs des critiques positives, un débat, une oppostition, un échange quelconque d'idées que je ne dévoile pas à mes proches par pudeur ou par honte...

Bref, peut importe la raison tant que cela me procure un soulagement...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Re: Réflexion
Posté par aurel339 le 12/09/2005 17:02:02
jason 1866 et moilouna--> merci

maskevousonegaze--> oui, je prends aussi...
Re: Réflexion
Posté par moilouna le 07/09/2005 22:20:52
Moi j'aime bien.. Tu t'exprimes bien, c'est interessant à lire, alors je dis pourquoi pas! Cela ne pas être pire que certains articles...
Re: Réflexion
Posté par maskevousonegaze le 07/09/2005 19:55:37
Et les critiques negatives tu prend aussi ?

J'te donne un tuyau :
36 15 ta vie c'est en topic inutil !

Tschusss Boy a +
Re: Réflexion
Posté par jason 1866 le 07/09/2005 13:39:01
Bon article...
Re: Réflexion
Posté par mtaveau le 07/09/2005 12:14:39
Combien de billets proposeras-tu ? ça peut être intéressant si c'est issu d'une longue et mûre réflexion. Je reproche à beaucoup d'articles d'être bidons parce qu'ils ne sont pas issus d'un travail, d'un effort mais écrit à la va-vite !
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (5)
Publié le 07 septembre 2005
Modifié le 04 septembre 2005
Lu 619 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲