Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Réflexion sur la vie

Apprendre à réfléchir sur la vie...


Voilà je suis encore en train de penser a tout et à rien, pourquoi ? Je ne sais pas moi-même ! Je me pose des questions comme beaucoup de monde, sans trouver de réponses, j'observe les autres sans qu'ils ne me remarquent. En les observant, je contribue de ma manière à l'avancée et de la société, et de ma vie.

Quand je regarde le monde qui m'entoure, je me dis que ça ne peut pas être le vrai monde au sens où on me l'a appris. Ce monde, non seulement n'est pas beau, mais il est déplorable ! Certains se battent contre la mondialisation tout en étant médiatisé, d'autre se déclarent la guerre pour des questions plus ou moins idiotes à mon sens, d'autre au contraire, se battent pour la liberté, pour notre futur, contre les dictatures, contre la pollution. Toutes ces personnes ou ces actes sont vus de tous mais avec un oeil détourné. L'homme qui lit le journal, regarde la télévision, se renseigne via Internet, se fait raconter des faits, et ne les vois pas de lui-même. Qui me dis que l'on ne me ment pas ? Pourquoi devrai-je croire tous ce que l'on me dit ? Vous allez me dire que c'est parce que c'est la vérité ? Quelle vérité ? La votre peut-être, mais pas la mienne.

Les hommes qui suivent les informations, pensent tout savoir mais je remettrai en cause un système qui se dirige vers un contrôle total des événements. Personnellement, je pense que les personnes qui se révoltent contre le système dans lequel on vit, sont soit exclus de la vie publique, ou tout simplement discréditées pour des raisons trop mauvaises pour que ce soit acceptable. Malheureusement les médias contrôlent de plus en plus de points stratégiques de la vie courante. Aujourd'hui les politiciens ne font plus ce qu'ils veulent et je vous l'accorde, cela est un bien, cependant, critiquer les moindres faits et gestes d'un tel ou un tel, je trouve ça extrêmement limite. Il ne faut pas exagérer certaines choses, il faut les prendre au sérieux tout en restant relativiste si vous ne voulez pas revivre dans une monarchie. Évidemment ce ne serait pas une dictature ouverte mais cachée par une fausse démocratie tout à fait maîtrisée par certains qui auraient chacun leur intérêt.

Je trouve donc que notre planète a changé, mais pas autant que les défaitistes le déclarent ! Ils disent que le chômage accroît, la violence s'accélère, l'environnement se dégrade avec une vitesse surprenante, les guerres sont encore et toujours d'actualité. Certes, ces problèmes sont réels et d'actualité, mais ne sont-ils pas depuis longtemps présents dans notre monde ? La violence existe tout comme les guerres, depuis la naissance de la planète, depuis les premiers dinosaures, les premiers animaux, les premiers hommes. Enfin je dirai que le chômage, la dégradation de l'environnement, sont les résultats des activités des hommes et également de mes actions. Alors au lieu de vous battre sur les questions de qui a fait quoi, à cause de quoi, pourquoi, posez vous la bonne question : comment réparer nos erreurs ? Malheureusement personne ne veut payer pour le reste et c'est compréhensible. Alors il faut que les humains agissent pour une fois, dans un but commun, car la survie de la planète en dépend.

Autrefois on m'a appris que lorsque je faisais une sottise, il fallait que je sois puni pour cette erreur, mais également que je la répare. Actuellement et dans notre futur si proche, nous sommes et seront punis au niveau environnementale, mais il faut premièrement admettre nos erreurs puis tenter de les réparer. L'Homme apprend à l'homme comment se comporter dans la vie mais, lui-même ne respecte pas ses leçons. Alors comment voulez vous vivre dans un monde où la paix, la gentillesse, l'honnêteté et autre règneraient ? Je ne vois pas de solutions à moins que chacun fasse des concessions pour les autres.

Je me dénonce donc comme coupable de la dégradation du monde et j'invite tous les habitants à réfléchir sur cela car c'est en se corrigeant nous même que nous progresseront. Il faut à défaut de rejeter les problèmes là où ils n'ont pas lieu d'être les traiter un à un s'il le faut et même si cela prend du temps ! Le long terme, nous n'aimons pas trop ça, pourtant nous devons nous y mettre rapidement sinon ce sera trop tard. Si nous ne saisissons pas notre "chance" maintenant, si nous ne faisons aucun effort sur les plans de négociations de guerre par exemple, alors je vous le dis, pire que des épidémies, révolutions, ou guerres qui touchent la Terre depuis toujours, ce sera la mort, la nuit, la force sombre qui sera sur Terre, enterrant ainsi avec elle des habitants qui n'auront rien fait pour se battre sinon trop tard.

Évidemment personne ne souhaite que cette hypothèse ne se vérifie un jour, pourtant je me demande pourquoi les personnes qui se battent pour notre futur survie sont ignorées comme ceux qui se battent contre le gaspillage et la dégradation de l'eau, ou ceux qui désire faire tomber des dictatures ignobles via la raison et non par la force comme les États Unis d'Amérique le pratique ! J'avoue que je n'ai pas de solutions mais, avec plus de six milliards d'habitants, nous devrions trouver. Alors je pense qu'une association planétaire ne serait pas de trop, et qu'il faut commencer les restaurations.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Re: Réflexion sur la vie
Posté par anais cariou le 20/08/2004 07:50:25
salut yoanne !!
je trouve que ton article est vraiment bien meme si sur certains point je ne suis pas entierement d'accord
en fait ce que je trouve bien c que tu pense par toi meme et pas par l'influence des autre...
c une tres grande qualité
Re: Réflexion sur la vie
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:50:25
ouais, avant de demander aux autres de changer, il faut d'abord leur montrer l'exemple.
Re: Réflexion sur la vie
Posté par spoke le 20/08/2004 07:50:25
Je ne suis pas du genre à dire "ouais la société elle est pourrie, fuck la société de consommation"...J'suis sur que c'est l'image que tu as de ceux à qui tu crois t'adresser.

Et bien non je ne suis pas un de ces abrutis qui sont écolos et roulent en porshe, un de ceux qui sont anti-mondialisation et qui bouffent 3 fois par semaine à MCDOlar.
Je préfère concillier mes actions et mes pensées même si c'est pas toujours facile. Je pourrai me qualifier de "pierre du barrage" si petite soit elle. Dénoncer c'est bien agir c'est 100 fois mieux mais ça implique plus de conviction et surtout de diponibilité. Si vous voulez agir voici un bon site pour démarrer. http://www.enviedagir.fr proposé par les ministères de la jeunesse et de l'éducation nationale.

mais j'aimerai bien en savoir un peu plus sur toi bushiotte, c bien d'avoir un pseudo de rebel et de gueuler bien fort, encore faut il avancer des arguments plutot que de critiquer ceux des autres. parce que là on est bien avancés, j'ai l'impression que tu est moi en moins actif. Si tu veut construire un projet, pourquoi pas, parles-en on avisera si ça en vaut la peine.
Les motifs d'action ne manquent pas: environnement, citoyenneté, culture... LE problème c le manque d'organisation, quand je pense à tous ceux qui passent leurs journées derrière leur écran (et j'en fait un peu parti) et qui crèvent d'envie de bouger pour une bonne cause, ça me fait réfléchir.

anarchangel, que ce soit clair, je n'ai jamais dit qu'il fallait une révolution pour bousiller babylon et puis laisser la reconstruction se faire toute seule. Il faudrait cependant une révolution culturelle et intellectuelle, mais je pense que c'est en marche, il faut laisser du temps pour un peu plus de réflexion persos
Re: Réflexion sur la vie
Posté par thepasboss le 20/08/2004 07:50:24
put111111 !!!!
Mé bouger votre cul alors !!!!!!
Vou êtes pas content ???
Notre monde est pourris ???
cé bieeeen !!! vous avez remarqué !!!!!!
Oh cé pa bien, y'a que de la violence partout...
Y faudrait ci... Y faudrait ça... Y faudrait surtout que vous vous le bougiez votre cul !!!!!
Toujours à vous plaindre mé jamé à agir !!!!!!!!!!!!!!!!!
Dé qui fodrait foutre les mains dans le camboui ben y'a pu personne, mé par contre, pour causer et dire "y'a cas" tt le monde rapplique !!! la farandole des grandes gueules com dirait mon prof d'histoire (que j'adore)
Et vous savez se qui me fait le plus rire ???
Cé que, vos parents pensez la même chose que vous à vos ages...
et vous savez quoi ???
Y S'ont rien foutu !!!!
Bof, mai 68...
cété rien, cété la france.
La vous parlez du monde, okay, alors en avant, faites qq chose avec vos 10 doigts !!!!
Moi je ve bien faire qq chose, mais que je soi tt seul avec des gens qui ne trouve rien de mieu à dire que ya qu'a franchement...

Et vous savez se qui me fait le plus rire ??
Cé que soit se message sera proscrit par je sé pa ki, soi tt le monde va l'ignorer et n'y répondra jamais...

A vous tous, osez dire que Vous n'avez qu'une envie, me mettre dans la case des illuminé pour ne pas avoir à répondre, "y'a cas" rien dire cé ça ?
Re: Réflexion sur la vie
Posté par spoke le 20/08/2004 07:50:24
babylon c le système à l'occidentale comme tu le sais peut etre déjà, undying signifie immortel. ça veut dire qu'un jour la société s'écroulera. Si les inégalités persistent, tu crois que l'ordre établi restera éternellement? Tous les jeunes qui utilisent leur cerveau trouvent que quelque chose ne tourne pas rond, on nous inculque des valeurs mais personne quasiment ne les applique. Le problème c l'écart entre la théorie de la pensée et la pratique.
Sinon pour l'hermitage, je pense que c'est un bon mode de vie, mais ce n'est malheureusement pas très constructif pour la "résistance", enfin c'est quand meme une bonne issue pour ne pas rouler pour babylon. C tellement énorme qu'on peut pas tout remettre en question.
Quand au boudhisme c'est certainement source de sénérité et dieu sait si l'on en a besoin mais je ne crois pas en dieu, ce manque de calme et de réflexion est donc illimité.
Mon dieu à moi c'estla musique, il est doux, vrai, reposant et ne m'impose aucune contrainte. Ses paroles sont souvent appliquées, pas comme le curé qui prèche la bonne parole et s'entube un mome de 10 ans juste après (cliché je sais, mais s'est vu par chez moi alors je sais de koi je parle)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (13)
Publié le 07 juin 2003
Modifié le 07 juin 2003
Lu 1 081 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲