Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Réflexion sur le sens de la vie

Comme beaucoup de personnes maintenant, je me demande quel est le sens de la vie par rapport à la société capitaliste. Pourquoi avons nous, être humain, la chance de vivre, alors que notre sul but pour la plupart, c'est d'augmenter son niveau de confort et de divertissement.


J'ai 23 ans et durant 4 ans, grâce aux média; journaux, magazines, télévision, Internet, j'ai eu l'occasion d'analyser la société actuel, une société basée sur le système du capitalisme et de me faire ma propre opinion.
Mais, (et j'insiste sur le mais) je suis toujours étonné d'entendre encore et toujours les mêmes informations transmissent par les média ; actualité people, politique (qui est de plus en plus une face dans certain pays) et économique (les changements de tendences qui sont liées directement ou indirectement à la bourse) et tous les faits divers (assez dramatique, qui rejoint presque les films policiers). Ainsi, je propose cette réflexion assez concise.


Ma réflexion sur le sens de la vie.

Cependant, je ne veux pas faire de polémique, mais comment est-ce que l'être humain peut-il accepter de vivre dans une société qui n'a pour but que la rentabilité ??

Car, si vous avez eu l'occasion de visionner "le syndrome du Titanic" ; un documentaire expliquant la gravité de la situation dans laquelle nous, être vivant, nous nous trouvons maintenant. Alors que si on (l'ensemble des être humain conscient de vivre) était un peu plus "sage", prendre un peu plus conscient de la valeur de la vie sur cette planète, la vie serait moins stressant, agaçante, insupportable.

Pour ce faire, il faudrait ne plus vivre comme un simple "pion" (excusez moi pour l'utilisation du terme) que notre société de consommation manipule à son gré. Cependant, le changement est dur, et il faut savoir payer le prix. L'histoire nous l'a bien enseigné (voir révolution française, les années disco). Mais pourquoi, n'effectuons pas ce changement, devons attendre de tout savoir, tout contrôler avant de le faire ??

Par conséquence, ce changement n'est pas encor possible, car l'idée de savoir tout, pour pouvoir ensuite contrôler est une illusion, une utopie.


Alors, à quoi bon

Que faut-il penser sur ce thème ??
Faudrait-il ne plus prendre conscient, vivre dans l'ignorance, mais vivre bien ??

Car comme le dis la citation : "Le monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient. " de Boudda.

Partagé vos opinions, de personnes sages, c'est gratuit et très intéressant, pour ma part.
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Réflexion sur le sens de la vie
Posté par lephtic131 le 05/09/2010 12:29:01
Comme je peux le constater, vous êtes beaucoup à avoir lu mon article. Mais, je serait encore plus content si vous laissiez un com. C'est quand on partage nos opinions ?? :-)
Re: Réflexion sur le sens de la vie
Posté par bouvardclub le 15/05/2010 08:21:38
l'alliance de la révolution française et des années disco dans une même parenthèse est assez malvenue ...
Re: Réflexion sur le sens de la vie
Posté par cdizen le 08/05/2010 15:13:48
N. B. Il n'y a pas contradiction entre la phrase de Lao-Tseu et l'existence de mon blog dans la mesure où celui-ci est dorénavant terminé, où je n'envisage plus d'ajouter quoi que ce soit ...
Re: Réflexion sur le sens de la vie
Posté par cdizen le 08/05/2010 14:57:43
La réponse est plus simple qu’on le croit !
C’est uniquement parce que nous ne sommes que des animaux ! ! !
D’après l’évaluation comparative de 2005 de notre génome et de celui du chimpanzé, la différence est inférieure à 2 % !
Nous ne sommes que des sortes de bonobos boostés vivant sous la dépendance du cerveau des émotions chargé de la recherche du plaisir, voire du sexe (V. les publicités accompagnant l’article promu par un profil féminin attirant ou les conversations émaillées de sous-entendus subliminaux … !)
Ce bilan aurait pu être le déclic provoquant une remise en cause totale de notre statut, le début d’une évolution dans la continuité !
Mais ce fut le silence assourdissant et la preuve de l’impossibilité de nous dépasser, donc, aussi, de notre caducité !
Est-il nécessaire de justifier plus cette « caducité » ? ! Tout le paysage, si on n’est pas aveugle et sourd et obtus (V. a. les ch. 13.13 év. s. st.-Matt ou le ch. 8.10 év.-s.st-Luc !), ne le démontre-t-il pas « toujours plus » chaque jour ? !

Mais encore, Le Jeu de la vie exige des joueurs/euses, c. à d. des gens qui ne demandent, comme les gosses, qu’à gagner … en ne regardant pas plus loin que le bout de leur nez !
(Plus en détail, c’est un Jeu ressemblant à celui du « Qui perd gagne » … ! Les homo sapiens ne sont-ils pas prêts à tout pour demeurer éternellement dans l’enfer terrestre ou l’enfer du Jeu de la vie !)


Cette interprétation va dans le sens de la phrase attribuée ou prêtée à Lao-Tseu: « L’homme qui parle ne sait pas, l’homme qui sait ne parle pas » !
Le Monde ne peut pas aller autrement …
V. a. le livre « Les arbres de l’évolution » et l’hypothèse qui en ressort (C’est accessible sur Internet !)
Vous avez la chance exceptionnelle de vivre en direct la «fin d’une Ère ! Que demander de plus ? !
Amusez-vous bien !

(Ce genre d’élucubrations bizarres ou x,y,z, se retrouvent sur le blog http://descommentaires.blog.lemonde.fr)
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
L'auteur : Xhavier Gaspard
29 ans, Bruxelles (Belgique).
Publié le 04 mai 2010
Modifié le 11 avril 2010
Lu 1 679 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲