Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     

Réflexion sur les rapports sociaux...

Mes frères, voyons aujourd'hui l'origine des rapports entre êtres humains : pourquoi ressent-on l'amour ? Pourquoi la haine ? La rancoeur ? L'explication ici...


Comme je le disais dans la présentation, c'est donc d'une réflexion sur les rapports humains. J'ai puisé ça que dans mes réflexions, et donc, ce que je vais écrire n'a aucune valeur scientifique, ce serait même à portée "philosophique". Faut donc ne pas être sûr à cent pour cent de ce texte ! [Pour des raisons de commodité j'ai préféré utiliser le présent à la place du conditionnel.] Donc, je commence.

Voici ma première théorie. Une théorie sur les rapports entre individus. ON sait que l'être humain est un animal. De même, on sait que chaque animal, n'ayant pas toujours un langage 'compréhensible' (ce qui fut le cas de l'homme bien avant la modification de son larynx), communique avec ses semblables par une sorte de lien "télépathique" (du grec, qui signifierait aujourd'hui télé = à distance, et pathique les sentiments).

Ils communiquent le plus souvent par des grognements (pour la plupart des mammifères, d'ailleurs), mais aussi par certaines odeurs : d'ailleurs, ne dit-on pas que les animaux 'sentent' la peur ? Et bien pour moi, les humains sont aussi sensibles à ces 'odeurs', qui sont malheureusement inodores. Je m'explique.

Encore, on sait que l'être humain a son esprit 'divisé' en deux, le conscient et l'inconscient (ces termes sont là par convention). Bien. Selon moi, l'être humain, en plus de communiquer avec ses mots, communique avec ces fameuses odeurs, et le processus est extrêmement simple. Elles sont inodores, car seul l'inconscient les perçoit. Ce dernier transmet alors au conscient un message qui au départ est clair, mais qui est rendu incompréhensible par un phénomène de censure, le même qui rend les rêves si bizarres. Ce message donc se traduit chez l'humain par une certaine attitude, un certain comportement envers ses semblables. C'est d'ailleurs de là que -selon moi- naîtraient ce qu'on appelle depuis la nuit des temps 'les sentiments'.

On va prendre une hypothèse, on va dire que dans le cerveau se cache une Mémoire Inconsciente Olfactive (en abrégé, la MIO) : l'inconscient, toujours lui, lors d'une première rencontre entre individus, active toutes les cellules olfactives, pour capter entre les odeurs de fumée, de parfum, de café, de dentifrice, ces odeurs inodores pour qu'alors naisse ce qu'on a coutume d'appeler 'la première impression'. D'ailleurs, de'où vient l'expression de 'première impression' ? C'est celle d'une odeur étrangère dans une case de la MIO. Donc, lors de cette première rencontre, bien avant de 'juger' l'interlocuteur sur ses mots, son standing, son physique, on le juge sur l'odeur qu'il dégage (en gros, c'est là que ça rejoint la théorie de l'aura). C'est là qu'un être peut nous être apathique, sympathique ou bien encore antipathique. Et si les odeurs sont très fortement compatibles avec les notres, et qu'elles sont agréable à l'inconscient, il peut y avoir ce qu'on appelle 'un coup de foudre', ce qui explique que c'est souvent éprouvé que d'un côté. :)

Les odeurs transmises sont changeantes : elles font naître les sentiments, mais elles se modifient aussi sous l'influence des réactions qu'a l'autre en conséquence de nos paroles, gestes, etc., ce qui est le cas lors de la colère, par exemple. Une fois l'information olfactive enregistrée dans une partie de la MIO, l'inconscient va, lors du prochain contact avec cette personne, rechercher la dernière odeur enregistrée. C'est ainsi que, pour garder l'exemple de la colère, si vous vous disputez avec un copain, son corps va dégager une forte odeur 'négative' née du conflit qui vous oppose. Cette odeur est immédiatement répertoriée dans la MIO, et lorsque vous le reverrez, qu'on vous reparlera de lui, ou que vous l'aurez à nouveau au téléphone, ce sentiment négatif viendra influencer vos gestes, vos paroles, etc. Bien entendu, il existe des nuances. Si votre tempérament est de pardonner, votre MIO ne retient que peu les mauvaises odeurs ; et c'est le contraire si vous êtes coléreux.

Voilà ma vision des choses. J'espère que ça n'a pas été trop chiant à lire ! En attendant le prochain article....
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Re: Réflexion sur les rapports sociaux...
Posté par dead star le 20/08/2004 07:49:40
il est bien ton article
ciao
Re: Réflexion sur les rapports sociaux...
Posté par catarina34 le 20/08/2004 07:49:40
à l'être suprême ::: l'être que tu décrit est celu ique tu regardes tout les matins dans ton miroir , réfléchis à tes dires parceque tu es vraiment dépourvu d'intelligence!!!
Bon j'arete de parler aux cons comme on dit ca pourrait les instruire...
ciaoPS: pour ta vanité sans borne: Aussi haut que l'on soit placé on ne s'asseoit jamais que sur son cul!!!
Re: Réflexion sur les rapports sociaux...
Posté par fabpubs le 20/08/2004 07:49:40
Les odeurs rentrent sûrement en compte dans les contacts humain. Mais viennent aussi se greffer les expressions du visage (surtout les yeux), la mimique gestuelle, le changement de la voix, etc. Toutes ses informations sont stockées dans la mémoires et influenceront forcément un prochain rapport avec un même individu. En même temps, une impression négative (issue des odeurs ou pas) peut être modifié par notre esprit conscient. Par exemple, on rencontrer une personne qui nous laisse une impression désagréable alors qu'en la conaissant mieux on s'apperçoit qu'elle est sympathique. Nos sens peuvent nous induire en erreur car cette personne pouvait être énervée le jour de la rencontre et donc dégager une nervositée génante.
Re: Réflexion sur les rapports sociaux...
Posté par nofear le 20/08/2004 07:49:40
qu'est-ce qu'on dirait pas juste pour se distinguer...
. Voir tous les commentaires et/ou en poster un (4)
Publié le 18 mars 2003
Modifié le 18 mars 2003
Lu 2 303 fois

. Cet article est un plagiat?
. Imprimable (pdf/html)
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 56 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲